Bon à tirer (B.A.T.)

Affiche du film "Bon à tirer (B.A.T.)"

Affiche du film "Bon à tirer (B.A.T.)"

Je n’ai pas vu tous les films des frères Farrelly mais en général leur humour me plait, et comme j’aime bien Owen Wilson je ne pouvais pas passer à côté de cette comédie, pas aussi graveleuse que le laissent entendre les bandes-annonces et les affiches.

Rick (Owen Wilson) et Fred (Jason Sudeikis), deux hommes fidèles à leurs femmes Maggie (Jenna Fischer) et Grace (Christina Applegate), mais à l'esprit un peu volage

Rick (Owen Wilson) et Fred (Jason Sudeikis), deux hommes fidèles à leurs femmes Maggie (Jenna Fischer) et Grace (Christina Applegate), mais à l'esprit un peu trop volage à leur goût

Rick et Fred sont deux amis d’enfance. Mariés respectivement à Maggie et Grace, ils mènent une vie tranquille, sans histoires. Lorsqu’ils sortent "entre mecs", que ce soit pour boire un café ou surveiller les enfants au parc de jeux, ils passent la plupart de leur temps à mater les femmes qui les entourent, toutes plus belles et sexy les unes que les autres, de la serveuse du café au groupe d’étudiantes qui font du sport en plein air… Inutile de préciser autour de quoi tournent leurs conversations… Avec leurs femmes, ils se montrent – du moins ils essaient – plus discrets, chacun ayant sa technique pour ne pas se faire griller. Avec plus ou moins de succès… Mais malgré les apparences,  les deux compères sont fidèles à leur femmes qu’ils aiment. Maggie et Grace, de leur côté, sont à la fois consternées et inquiètes au vu du comportement de leurs maris : elles ont peur qu’un jour, ils franchissent le pas qui les sépare de l’infidélité. Sur les conseils d’une amie psychologue, après de longues hésitations finalement balayées par de nouvelles frasques de leurs hommes, elles décident de leur accorder un "bon à tirer" d’une semaine. Le deal : leur mariage est suspendu pendant une semaine, pendant laquelle ils ont le droit de faire tout ce qu’ils veulent (sous-entendu : coucher) avec qui ils veulent, où ils veulent, sans devoir rendre de comptes, sans devoir révéler quoi que ce soit, bref sans aucune conséquence. Pendant ce temps, les deux femmes prennent quelques jours de vacances chez les parents de l’une d’elles, pour laisser leurs maris tranquilles. En espérant qu’ainsi, leur couple sera consolidé et que l’infidélité ne s’invitera plus jamais. D’abord surpris et presque réticents, Rick et Fred se retrouvent soudain plongés quelques années en arrière, lorsqu’ils écumaient les soirées et fêtes pour faire de nouvelles conquêtes. Avec un succès très approximatif… Très enthousiastes et confiants à l’idée de cette semaine de célibat et de débauche, ils s’installent à l’hôtel et s’entourent de quelques potes, prêts à tous les excès pour respecter la volonté de Maggie et Grace… Mais tout ne se passe pas comme prévu, et sept jours de liberté ne sont peut-être pas suffisants pour arriver à leurs fins… Rick et Fred vont-ils pleinement profiter de leur B.A.T. ? Leurs femmes vont-elles y trouver leur compte ?

Rick (Owen Wilson) et Fred (Jason Sudeikis), suivis de leurs potes, partent à l'assaut d'une soirée qu'ils espèrent fructueuse

Rick (Owen Wilson) et Fred (Jason Sudeikis), suivis de leurs potes, partent à l'assaut d'une soirée qu'ils espèrent fructueuse

Au départ, lorsque j’ai vu pour la première fois l’affiche et un article sur ce film, j’ai tout de suite pensé à une énième comédie américaine, graveleuse et aussi lourde que les implants mammaires de ses probables protagonistes, comme par exemple les nombreuses suites et variantes d’American Pie, qui sortent parfois directement en DVD. Le genre de film que j’évite. Mais lorsque j’ai vu que "B.A.T." était réalisé par les frères Farrelly, auteurs notamment de "Mary à tout prix", je me suis dit que finalement ce film pouvait être intéressant. Et je n’ai pas été déçu. Bien sûr, la finesse n’est pas toujours au rendez-vous. Mais l’humour, pas aussi graveleux et lourd que pouvaient le laisser croire les bandes-annonces, est présent, aussi bien dans les répliques que dans le comique de situation. On suit avec attention les pérégrinations de cette belle bande de bras cassés, maladroits mais au fond pas méchants, qui se croient jeunes et attirants, et se rendent compte que finalement ce "bon à tirer" n’était pas un cadeau si magnifique que ça… Owen Wilson, comme à son habitude, est drôle et efficace. Mais son compère Jason Sudeikis n’est pas en reste ! Le casting est plutôt bien choisi, entre les deux femmes résignées, les potes à qui l’on n’oserait surtout pas demander le moindre conseil en matière de rencontres, et les quelques "bimbos" de circonstance. Une bonne comédie donc, avec une morale, et un dénouement auquel on ne s’attend pas forcément.

Ma note : 3/5

Rick (Owen Wilson) a jeté son dévolu sur la charmante serveuse Leigh (Nicky Whelan)

Rick (Owen Wilson) a jeté son dévolu sur la charmante serveuse Leigh (Nicky Whelan)

Photos film : www.allocine.fr (Fiche du film ici)

2 réflexions sur “Bon à tirer (B.A.T.)

  1. J’irais sûrement le voir! Juste pour passer un bon moment et avoir mal aux joues après ^^
    Mais bon je trouve que depuis "Mary à tout prix" c’est pas vraiment ça. Ils essayent de retrouver la même dynamique mais n’y arrivent pas…
    Enfin je te donnerai mon avis définitif quand je verrai le film ;)

    • J’ai beaucoup aimé "Mary à tout prix", par contre après je n’ai vu que "L’amour extra-large" (pas mal non plus) donc je ne peux pas trop juger. Donc j’attends avec impatience ton propre avis sur "B.A.T." ;-)

Laisser un commentaire

