Thor (3D)

Affiche du film "Thor"

Affiche du film "Thor"

Depuis quelques temps, je loupe rarement un Marvel. Celui-ci était annoncé à la fin du générique d’Iron Man 2 (pour les patients qui restent jusqu’à la fin du générique), et les bandes-annonces étaient alléchantes. A Thor ou à raison ? :-)

Thor (Chris Hemsworth) est banni par son père Odin (Anthony Hopkins)

Thor (Chris Hemsworth) est banni par son père Odin (Anthony Hopkins)

Jane Foster, chercheuse passionnée, observe le ciel en compagnie de son assistante Darcy et de son mentor, le Dr Erik Selvig. Au beau milieu d’une immense plaine désertique, apercevant ce qu’elle croit être une aurore boréale, elle fonce au volant de sa camionnette, au hasard, sans visibilité. Jusqu’à ce qu’elle percute un homme. Lorsqu’il se relève, celui-ci semble déboussolé, ignorant où il est, en total décalage. Mais il paraît aussi très fort physiquement, presque menaçant, ce qui conduit Darcy à utiliser son taser… Les trois chercheurs conduisent l’homme à l’hôpital, en se demandant d’où il a pu surgir ainsi sur leur trajet. Jane veut percer le mystère, convaincue que l’homme est venu du ciel et sait des choses qui pourraient lui être utiles. Mais qui est cet inconnu ? Flashback… Nous sommes dans un autre monde, Asgard, le royaume des Dieux. Odin, le maître des lieux, est sur le point de couronner roi son fils Thor, qu’il a préféré à son autre fils Loki. Or la cérémonie est interrompue par une intrusion ennemie. Des habitants de Jotuheim, le désert de glace, sont parvenus à s’introduire sur Asgard mais ont été éliminés peu avant de s’emparer de la source d’énergie principale. Si Odin souhaite classer l’incident, ce n’est pas le cas de Thor, qui veut marcher sur Jotuheim pour aller donner une correction à ceux qui ont osé attaquer son royaume. C’est donc contre l’avis de son père, sans d’ailleurs le prévenir, entouré de quelques amis et de son frère, et armé de son fidèle marteau que Thor pénètre dans le Bifrost pour rejoindre le royaume ennemi. Sur place, l’accueil est glacial, et après une âpre discussion avec Laufey, le chef des géants de glace, Thor déclare la guerre à Jotuheim. La bataille est plutôt déséquilibrée, et il faut l’intervention d’Odin en personne pour mettre fin aux hostilités, et rapatrier ses sujets sur Asgard. Pour Laufey, la paix est rompue entre les deux royaumes, et grâce à un traître présent sur Asgard, ils viendront se venger tôt ou tard. Odin, très déçu par le comportement de son fils, et très en colère, lui retire tous ses pouvoirs, son marteau, et le bannit sans ménagement, l’accusant d’avoir brisé la paix et mis en danger les siens. Pour Loki, la voie est libre vers le trône d’Asgard. Pour Thor débute une nouvelle vie, sur Terre, en simple humain déchu de tout ce qu’il avait auparavant. Comment le fils d’Odin va-t-il s’en sortir ? Est-il condamné à vivre sur Terre jusqu’à la fin de ses jours, ou peut-il regagner l’estime de son père ? Et pendant ce temps, que va-t-il se passer entre Jotuheim et Asgard ? Qui est le traître ? Calez bien vos lunettes 3D, ça va déménager !

Sur Terre, Thor (Chris Hemsworth) peut compter sur l'aide de Jane Foster (Natalie Portman)

Sur Terre, Thor (Chris Hemsworth) peut compter sur l'aide de Jane Foster (Natalie Portman)

Voilà un film qui tient ses promesses. Les scènes d’action se succèdent d’un monde à l’autre, entrecoupées d’un bon nombre de scènes drôles ou émouvantes (pas évident pour un être aux super-pouvoirs de se retrouver en simple humain sur une planète qu’il découvre). La 3D est très bien faite, et permet d’être vraiment plongés au cœur de l’action. Chris Hemsworth est impeccable dans le rôle de Thor, et est très bien accompagné que ce soit sur Asgard avec Tom Hiddleston (son frère Loki) et surtout Anthony Hopkins (son père Odin), ou sur Terre avec Natalie Portman (Jane Foster). Les effets spéciaux sont prenants, l’intrigue captivante (je précise que je ne connaissais rien de l’histoire de Thor, n’ayant jamais lu les comics auparavant) et au final on ne voit pas le temps passer. La seule longueur est celle du générique, qu’il faut impérativement regarder jusqu’au bout, car – comme d’habitude avec les Marvel – une scène « bonus » alléchante récompense les courageux.

Ma note : 4/5

Loki (Tom Hiddleston), le frère ambitieux de Thor

Loki (Tom Hiddleston), le frère ambitieux de Thor

Photos film : www.allocine.fr (Fiche du film ici)

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s