Les mythos

Affiche du film "Les mythos"

Affiche du film "Les mythos"

Annoncé comme une bonne surprise, ce film m’a tout de suite interpellé après avoir vu la bande-annonce. Histoire originale, casting sans tête d’affiche – plutôt de jeunes acteurs pas encore connus, Denis Thybaud (« Dans tes rêves ») à la réalisation, j’avais envie de voir ce que cela pouvait donner, en espérant passer un bon moment.

Nico (Alban Ivanov), Karim (William Lebghil) et Moussa (Ralph Amoussou) proposent leurs services comme gardes du corps compétents et expérimentés

Nico (Alban Ivanov), Karim (William Lebghil) et Moussa (Ralph Amoussou) proposent leurs services comme gardes du corps compétents et expérimentés

Karim, Moussa et Nico sont potes depuis de nombreuses années. Vivant tous les trois dans le même quartier, ils travaillent comme vigiles dans un supermarché. Mais suite à une embrouille avec le directeur du magasin, deux d’entre eux se font licencier, et le troisième démissionne dans la foulée, par solidarité. Voilà donc les trois compères à nouveau au chômage. Karim vit chez sa mère, avec ses frères et sœurs. Nico semble suivre le pas de son père, qui a du mal à trouver un emploi stable et vit de petits boulots. Quant à Moussa, il est sur le point de se marier, et va avoir rapidement besoin d’argent car sa fiancée est déjà en train de préparer la cérémonie, commander le traiteur, louer une limousine, etc. Depuis quelques temps, il a une idée derrière la tête : monter une fausse société de protection rapprochée, et ainsi gagner de l’argent facile en compagnie de ses deux amis Karim et Nico. Le jeune homme part du principe qu’en général les gardes du corps ne font qu’accompagner leurs clients en faisant semblant d’être concentrés, mais qu’ils n’ont pas à intervenir ni à prendre de risques. Passée l’habituelle réticence de Karim, Moussa réussit à l’entraîner dans une tournée des hôtels pour proposer leurs services. Sortis manu militari d’un grand palace, ils récupèrent par hasard le téléphone portable d’un des vigiles, tombé à terre pendant l’évacuation musclée des deux indésirables, et décident de le garder en représailles. Peu après, le téléphone sonne : une cliente a besoin de leurs services. Payés 3000€ la journée, et pendant quatre jours, reste à convaincre Nico – le seul ayant un physique crédible pour être garde du corps… – pour toucher le jackpot ! Embarqués à fond dans ce « plan mytho », Karim, Moussa et Nico vont devoir assurer la protection rapprochée de Marie Van Verten, riche héritière belge, venue quelques jours à Paris pour une vente aux enchères et quelques emplettes. La jeune femme espère une protection discrète mais efficace. Et ne s’attendait sûrement pas à tomber sur trois mythomanes qui n’ont reçu aucune formation et ne connaissent pas les rouages du métier… Pour les trois acolytes, la tâche s’annonce beaucoup plus compliquée que prévu, d’autant plus que Marie va rapidement se retrouver en danger de mort, poursuivie par de dangereux tueurs…

Moussa (Ralph Amoussou), Karim (William Lebghil) et Nico (Alban Ivanov) accompagnent leur cliente Marie Van Verten (Stéphanie Crayencour) dans sa séance shopping

Moussa (Ralph Amoussou), Karim (William Lebghil) et Nico (Alban Ivanov) accompagnent leur cliente Marie Van Verten (Stéphanie Crayencour) dans sa séance shopping

Pour une bonne surprise, c’est une bonne surprise ! Beaucoup d’humour, mais aussi de l’action, des répliques drôles, un langage façon « lascars », de jeunes acteurs à fond dans leurs personnages, une bande-son sympathique, voilà la recette d’un bon petit film. On prend beaucoup de plaisir à voir ces trois mythomanes monter leur combine et s’y enfoncer de plus en plus chaque instant, cette rencontre entre une bourgeoise fille-à-papa et le monde de la banlieue, avec quelques rebondissements pour pimenter l’intrigue. Certes ce n’est pas la comédie la plus aboutie que j’ai vue depuis le début de l’année, mais j’ai beaucoup ri et souri, et ai donc passé un très bon moment devant ce film qui révèle le talent de jeunes comédiens comme Stéphanie Crayencour, William Lebghil, Alban Ivanov et Ralph Amoussou (déjà vu récemment dans « Les Tuche »).

Ma note : 4/5.

Karim (William Lebghil) doit cacher sa cliente Marie Van Verten (Stéphanie Crayencour) chez sa mère...

Karim (William Lebghil) doit cacher sa cliente Marie Van Verten (Stéphanie Crayencour) chez sa mère...

Photos film : www.allocine.fr (Fiche du film ici)

5 réflexions au sujet de « Les mythos »

  1. Je crois que je pourrais pas le voir 😦 il ne passe plus dans que dans 1 seul UGC à Paris et il est pas à côté… Je suis étonnée qu’après seulement 1 semaine il soit déjà retiré de toutes les salles… Dommage

    • C’est vrai que c’est curieux qu’il disparaisse si vite des salles, car sur les deux séances que j’ai faites il y avait quand même un peu de monde et je n’ai vu personne partir avant la fin… peut-être que le distributeur a (très) mal négocié avec les exploitants… Effectivement tu as La Défense (très bon ciné, soit dit au passage) mais aussi Rosny qui est plus proche de chez toi, mais c’est uniquement en séances du soir…

      En fait je pense qu’en ce moment les « petits » films sont en difficulté avant même de sortir… Quand je vois « Switch » sortir des salles aussi rapidement, je me dis que sortir un film français en même temps que Transformers 3 et Harry Potter (pour ne citer qu’eux) c’est du suicide commercial !

  2. salut Vince !
    c’est Nav (le mister Pim’s), j’avais envie de te suggerer le film « les mythos », je l’ai trouve tres agreable et vraiment sympa, on passe un bon moment , un film sans prise de tete, un scenario « simple » mais efficace !
    Finalement je suis venu sur ton blog pour verifier que tu ne l’as pas deja vu et … en bon VIP ou VRP (lol) bah tu l’as deja vu ! alors j’en profite pour laisser un com’s

    tres bon film, dommage qu’il ai deja disparu des salles.
    Nav

    • Hey Chocolate-Man ! 😀
      Tu l’as vu où ? Il est effectivement rapidement sorti des salles (au bout d’une semaine) en partie à cause d’un certain sorcier « mort », et c’est bien dommage…
      Merci pour ton message 😉

      • ah bah ou je l’ai vu j’ai pas le droit de le dire lol 😉
        c sur que sortir ca lors de HP c pas malin du tout du tout et c franchement dommage, bon c pas le box office hollywood m’enfin ca merite un petit qqch ^^

Laisser un commentaire