Requiem pour une tueuse

 

Affiche de "Requiem pour une tueuse"

Affiche de "Requiem pour une tueuse"

Mélanie Laurent, Clovis Cornillac, Tchéky Karyo… Un casting intéressant qui m’a incité à aller voir ce film sans avoir vu la moindre bande-annonce. Un simple coup d’oeil sur la fiche Allociné, le sujet et le résumé m’ont plu… C’est parti !

Lucrèce (Mélanie Laurent) et Rico (Clovis Cornillac)

Lucrèce (Mélanie Laurent) et Rico (Clovis Cornillac)

Tueuse à gages efficace et discrète (ne jamais laisser de traces), Lucrèce est la meilleure dans son domaine mais souhaite cesser cette activité pour s’occuper de sa petite fille, et pour ne plus vivre dans le mensonge. Or, pour les besoins d’un grand groupe pétrolier qui souhaite éliminer discrètement un petit producteur de whisky (il refuse de vendre son terrain pour la construction d’un lucratif pipe-line), elle doit accepter une dernière mission : participer, en temps qu’artiste lyrique (ça tombe bien, elle pratique régulièrement le chant) à un festival réputé dans un château suisse, auquel participe l’homme à abattre, en qualité de baryton. Mission aisée ? Oui en apparence. Mais rien ne va se passer comme prévu car le client (via un mystérieux révérend qui n’a en fait rien de catholique) va vouloir surveiller à distance l’efficacité de cette si coûteuse exécutrice, et dans le même temps le contre-espionnage français va mettre Rico, son meilleur agent, sur le coup pour tenter de démasquer cette personne (Lucrèce) si efficace mais aussi si discrète (on ne sait rien d’elle, pas même son sexe). Quand plusieurs espions s’épient et cherchent à se démasquer, tout devient compliqué. Et quand la tueuse à gages fait elle-même l’objet d’un contrat, sa dernière mission est alors bien loin du tranquille baroud d’honneur…

Rico (Clovis Cornillac) et l'Arménien (Tchéky Karyo)

Rico (Clovis Cornillac) et l'Arménien (Tchéky Karyo)

Premier long-métrage du réalisateur Jérôme Le Gris, ce film français est une bonne surprise, avec du suspense, une intrigue captivante, des rebondissements (auxquels on s’attend souvent un peu…, mais c’est probablement volontaire) et puis… Mélanie Laurent est sublime en tueuse à gages ! Certes ce n’est pas le film de l’année mais j’ai passé un bon moment, et le reverrais avec plaisir.

Ma note : 4/5

Lucrèce (Mélanie Laurent)
Lucrèce (Mélanie Laurent)

Photos : www.allocine.fr (Fiche du film ici)


Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s