True grit

Affiche de "True grit"

Affiche de "True grit"

A la base, je ne suis pas spécialement fan de western. Mais à force de voir la bande-annonce, de lire les critiques élogieuses sur ce film, sans oublier l’attribution du Label des spectateurs UGC (je n’ai jamais été déçu par un film « Labellisé » jusqu’à maintenant), je me suis décidé à aller le voir…

Entre Rooster Cogburn (Jeff Bridges) et Mattie Ross (Hailee Steinfeld) les premiers rapports sont orageux

Entre Rooster Cogburn (Jeff Bridges) et Mattie Ross (Hailee Steinfeld) les premiers rapports sont orageux

Une petite fille de 14 ans, dont le père a été lâchement tué pour deux pièces d’or, vient récupérer le corps de ce dernier, loin de chez elle. Mais ce ne sont pas les obsèques qui la motivent, c’est la vengeance ! L’homme qui a tué son père devra répondre de son crime devant la justice, ou sera un homme mort. Pour retrouver le fuyard et lui faire regretter son geste, la petite engage un Marshal alcoolique et sans pitié, qui n’a pas la réputation d’économiser les balles ni les vies. Mais elle rencontre aussi un Ranger du Texas (non, ce n’est pas Walker…) qui, lui, est sur la piste du fuyard depuis de longs mois, pour le capturer, le présenter à la justice texane (il a tué un sénateur) et ainsi empocher une belle récompense. Malgré leur réticence, les deux justiciers sont contraints par la culottée gamine à se lancer dans un périple à travers des contrées pas hostiles mais loin d’être amicales. S’en suit une série de rencontres très variées, de chevauchées et d’échanges de balles, la vengeance est en marche, je n’en dirai pas plus…

Rooster Cogburn (Jeff Bridges) et LaBoeuf (Matt Damon) prêts à partir à la recherche de Tom Chaney

Rooster Cogburn (Jeff Bridges) et LaBoeuf (Matt Damon) prêts à partir à la recherche de Tom Chaney

Le scénario est simple, classique, sans grands rebondissements. Pas besoin de se creuser les méninges pour comprendre. Mais l’intérêt du film n’est pas dans son histoire, plutôt dans ses personnages, et dans l’interprétation de ceux-ci par des acteurs de talent. Tout au long du film se succèdent de véritables « gueules », aux voix rocailleuses, des personnages hauts en couleurs. Les dialogues sont savoureux, pas mal de scènes font rire ou sourire (mais ce n’est pas un film comique !), et certains paysages sont magnifiques. Matt Damon et Josh Brolin (tous deux grimés) sont bien dans leurs rôles; Jeff Bridges est impeccable en Marshal alcoolique, buté et un peu tête brûlée, mais diablement efficace; et que dire de la petite Hailee Steinfeld ? Pour une première apparition au cinéma, cette gamine est bluffante. Son personnage de fille qui choisit de prendre les affaires en main et qui se fiche complètement de la différence d’âge pour négocier, commander, dicter sa loi à de vieux briscards, tout en conservant son petit côté enfant, ne serait pas ce qu’il est sans l’interprétation réussie de cette jeune actrice. Chapeau !

Mattie Ross (Hailee Steinfeld) est protégée par LaBoeuf (Matt Damon)

Mattie Ross (Hailee Steinfeld) est protégée par LaBoeuf (Matt Damon)

Pour résumer et conclure, pas besoin d’être amateur de westerns pour apprécier ce film. Rien de tordu, que des choses simples mais bien faites, un bon moment à passer. La VO est sûrement préférable pour le jeu des acteurs, mais la VF est très réussie.

Ma note : 4/5

Rooster Cogburn (Jeff Bridges), un Marshal qui dicte sa loi

Rooster Cogburn (Jeff Bridges), un Marshal qui dicte sa loi

Photos : www.allocine.fr (Fiche du film ici)

Publicités

2 réflexions au sujet de « True grit »

  1. Un bon petit western !
    Un casting d’acteurs connus et reconnus (Jeff Bridges, Matt Damon) accompagnés de la jeune Hailee Steinfeld.
    JB, un dur à cuire au cœur tendre.
    MD, tout simplement un futur grand à la Clint Eastwood
    HS, épatant dans son rôle de jeune fille qui n’a pas froid aux yeux et qui souhaite venger son paternel.

    Un film qui montre des paysages agréables, qui montre aussi la vie à l’époque.
    Personnellement, j’ai accroché au film qui nous offre un très bon moment ciné !

    • Tout à fait d’accord avec toi ! Au départ je ne suis pas du tout amateur de western, je n’étais pas franchement enthousiaste à l’idée de voir ce film (mais je voulais le voir quand-même, simplement c’était pas celui qui m’attirait le plus) et au final j’ai apprécié le résultat !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s