Sex friends

Affiche du film "Sex friends"

Affiche du film "Sex friends"

C’est un peu par hasard que je suis allé voir ce film quelques jours après sa sortie, par curiosité. Les critiques de la presse m’avaient un peu refroidi mais par la suite j’ai lu quelques critiques élogieuses, donc pourquoi pas… et je n’ai pas été déçu !

Adam (Ashton Kutcher) offre un cadeau original à Emma (Natalie Portman)

Adam (Ashton Kutcher) offre un cadeau original à Emma (Natalie Portman)

Emma et Adam font connaissance sur un camp de vacances, se croisent quelques années plus tard à une soirée étudiante, puis encore plus tard sur un marché à Los Angeles. On sent que quelque chose passe à chaque fois entre les deux personnages, mais ils ne font que se croiser par hasard tous les deux ou trois ans, sans chercher d’ailleurs à se revoir dans l’immédiat… Emma est une jeune infirmière célibataire, pour ne pas dire solitaire puisqu’elle vit en colocation avec des collègues et amis. D’apparence sage et posée, elle partage son temps entre l’hôpital, ses amies et sa sœur. Fils d’une ancienne star de sitcom, Adam travaille comme assistant-réalisateur sur une série qui parodie « Glee » et « High school musical », mais rêve de devenir scénariste. Sa vie sentimentale semble compliquée lorsque, après une bonne cuite entre potes pour oublier sa dernière déception – il vient de découvrir que son père sort avec son ex… – il décide d’appeler tous les contacts féminins de son répertoire en espérant que l’une d’elles voudra bien coucher avec lui. C’est ainsi qu’il retrouve Emma. Et ce qui devait arriver entre eux depuis des années arrive enfin… Seul problème : Emma ne souhaite pas s’engager, la faute à des horaires contraignants mais surtout par peur de se lancer dans une relation qui deviendrait forcément compliquée – par sa faute et avec n’importe qui – et pour ne pas souffrir. Elle propose alors à Adam de devenir « Sex friends ». Le deal : se voir uniquement pour le sexe, n’importe où et à n’importe quelle heure, mais sans faire rien de plus, pas de petites attentions, pas de disputes, pas de mensonges, et surtout, interdiction de tomber amoureux… Peut-on coucher ensemble en étant simplement amis, sans jamais devenir amoureux ? Les deux protagonistes vont nous donner, à leur manière, une réponse…

Adam (Ashton Kutcher) et ses potes

Adam (Ashton Kutcher) et ses potes

A la première projection, j’ai beaucoup ri. Et en le revoyant quelques jours plus tard, j’ai encore mieux apprécié ce film. Comédie américaine avec quelques scènes « hot » (mais pas trop) et avec des répliques savoureuses et parfois crues, on ne tombe jamais dans la lourdeur ni la vulgarité, et on rit de bon cœur aux différentes situations dans lesquels se retrouvent les personnages. Natalie Portman, peu habituée aux rôles comiques, s’en tire à merveille. Ashton Kutcher reste fidèle à lui même, avec peut-être davantage de maturité que dans certains de ses films précédents. Autour d’eux, une flopée de seconds rôles très variés mais bien joués, entre le père excentrique qui s’éclate plus que son fils, l’ex petite amie à l’allure décérébrée, les deux potes toujours de bon conseil, la collègue coincée qui rêve de se dévergonder, les colocataires compatissant(e)s sans oublier la mère et la sœur qui s’inquiètent de voir Emma toujours seule et heureuse de l’être… Des personnages drôles auxquels on finit par s’attacher (voire s’identifier ?). Ivan Reitman a su s’entourer d’acteurs de qualité pour livrer un film qui aurait pu être une comédie américaine « gnan-gnan » de plus, mais qui au final se démarque et semble avoir du succès !

Ma note : 4/5

Emma (Natalie Portman) et l'une de ses colloc/collègue

Emma (Natalie Portman) et l'une de ses colloc/collègue

Photos : www.allocine.fr (Fiche du film ici)


6 réflexions au sujet de « Sex friends »

    • Dommage effectivement car à Lyon il y a quand-même ce qu’il faut en salles (rien que chez UGC il y a le complexe de la Part-Dieu et le Ciné Cité, mais je crois qu’il y a aussi CGR et Pathé qui ont de gros multiplexes) mais il faut avoir le temps d’y aller pour une pauvre petite étudiante 😉

      Il me semble que le film est dispo en DVD, Blu-Ray et VOD depuis mi-juin. Donc j’attends ton avis !

  1. ah ah. le monde est petit quand même. ça date un peu. je me rappelle juste avoir passer (encore) un bon moment.
    ah si… ça démontre comme quoi les filles ne savent pas ce qu’elles veulent. peur de l’engagement patati et patata. mais bon tout qui est bien, fini bien 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s