Au bistro du coin

Affiche du film "Au bistro du coin"

Affiche du film "Au bistro du coin"

C’est le hasard des horaires de séances et une curiosité née de l’impressionnant casting entrevu sur la bande-annonce qui m’ont incité à voir ce film.

Manu (Fred Testot) tient un bar dont Jean-Mi (Jérôme Commandeur) est l'un des piliers

Manu (Fred Testot) tient un bar dont Jean-Mi (Jérôme Commandeur) est l'un des piliers

Manu gère un bistro, le « Chinon 3 », dans lequel des habitués et des gens du quartier répètent un spectacle cabaret en l’honneur d’un SDF mort de froid, pour recueillir des fonds et aider les sans-abri. C’est Bertrand, le gérant du pressing, qui s’efforce d’organiser la petite troupe, non sans mal. Manu n’est pas contre le spectacle, mais voit d’un mauvais œil la clientèle déserter au fil des répétitions sauvages ou planifiées, en raison des nombreux désagréments… Entre Jérémy, le cuisinier sympathique mais un peu dérangé, Jean-Mi, le pilier de bistro toujours ivre et le verre à la main, Fanny, la marchande de crêpes au look façon Zézette du Père-Noël est une ordure, et Jules, le musicien/chanteur catho, pour ne citer qu’eux, chacun va apporter sa pierre à l’édifice pour tenter de faire de ce spectacle une réussite.

Fanny (Frédérique Bel), la marchande de crêpes

Fanny (Frédérique Bel), la marchande de crêpes

Au départ, le casting est plutôt impressionnant : Fred Testot (d’Omar et Fred…) et Guy Lecluyse en tête d’affiche, mais surtout Eddy Mitchell, François Berléand, Eric et Ramzy, Bruno Solo, Frédérique Bel, Jérôme Commandeur, Bruno Moynot… En fait la plupart des acteurs de renom précédemment cités font une simple apparition, comme un petit sketch, et ne sont en réalité crédités au générique que comme « aimable participation ». A leurs côtés, on retrouve quelques humoristes « nouvelle génération » comme Manu Joucla et Eric Massot, Arnaud Tsamère ou encore David Salles. L’ensemble pourrait être intéressant mais en fait l’histoire est très décousue, il y a peu de continuité au niveau des personnages (à part les principaux) et ça ressemble plus à une succession de sketches qu’à un film. On se croirait presque au théâtre, la plupart des scènes se déroulant dans le bar (ou à proximité immédiate). De quoi crier au navet ? Oui mais l’humour est là. Certes long à démarrer (le premier quart d’heure parait de mauvais augure) mais petit à petit on croise quelques scènes cocasses, quelques répliques bien senties, et au final plus le film avance plus on rit. Attention, ce n’est pas non plus un humour grand public… Je suis donc très partagé au sujet de ce film : j’ai parfois eu l’impression de m’ennuyer (surtout au début) et me suis demandé ce que je faisais là, mais j’ai aussi (surtout sur la seconde partie du film) beaucoup ri. Mention spéciale à Jérôme Commandeur pour son interprétation du poivrot notoire et à Vincent Desagnat, moins déjanté qu’avec Michael Youn mais quand-même bien « space »… Pour d’autres acteurs, on se demande sincèrement ce qu’ils font là… A noter que le film est proposé avec plusieurs doublages : Alsacien, Breton, Corse, Ch’ti, Occitan, etc.

Ma note : 2/5

Manu (Fred Testot) voit d'un mauvais oeil la multiplication dans son bar des répétitions du spectacle auquel participent Nader (Nader Boussandel) et Sofia (Hélène Seuzaret)
Manu (Fred Testot) voit d’un mauvais oeil la multiplication dans son bar des répétitions du spectacle auquel participent Nader (Nader Boussandel) et Sofia (Hélène Seuzaret)

Photos : www.allocine.fr (Fiche du film ici)

Publicités

2 réflexions au sujet de « Au bistro du coin »

    • Curieux de voir ce que donne chacune des versions, ça doit quand-même être spécial parce que j’ai cru lire (au générique) que les doublages de plusieurs personnages sont parfois faits (pour une même langue) par une seule et même personne… Donc ça doit s’entendre, à moins que ce ne soit des Gerra ou Canteloup en herbe !!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s