Paul

Affiche du film "Paul"

Affiche du film "Paul"

Simon Pegg et Nick Frost à nouveau réunis, cet argument m’a suffi pour aller voir ce film, après avoir beaucoup apprécié « Shaun of the dead » et « Hot fuzz ». J’étais curieux de voir de quelle façon les deux complices allaient parodier les films d’extra-terrestres.

Graeme (Simon Pegg) et Clive (Nick Frost), deux geeks en pèlerinage

Graeme (Simon Pegg) et Clive (Nick Frost), deux geeks en pèlerinage

Graeme et Clive sont deux geeks anglais, amis d’enfance, qui se sont offert le voyage de leurs rêves aux États-Unis : une visite au Comic Con suivie d’un road-trip en camping car pour découvrir les lieux mythiques de la science-fiction américaine, comme la zone 51. Tout se passe tranquillement jusqu’à ce qu’ils soient témoins d’un accident de voiture. Lorsqu’ils découvrent que le conducteur qui a perdu le contrôle de son véhicule est en fait un petit Alien répondant au prénom de Paul, Graeme ne semble pas plus perturbé que cela, au contraire de Clive qui lui perd carrément connaissance. Paul est en danger, en fuite, et demande aux deux geeks de l’aider : il doit quitter la Terre et rentrer chez lui. Graeme accepte volontiers, et Clive sera mis devant le fait accompli en reprenant connaissance. Un flic des services spéciaux et deux agents du FBI sont à leur trousses, ce qui fait que le road-trip entre potes se transforme en véritable cavale. Au départ plutôt discret sur son identité, son passé, ses motivations, Paul explique petit à petit à ses deux nouveaux amis qu’il est sur Terre depuis plusieurs décennies, qu’il a travaillé pour le gouvernement pendant de nombreuses années afin de transmettre ses connaissances de la vie extra-terrestre aux humains. C’est notamment lui qui a inspiré les grands films d’aliens comme E.T. par exemple. Or Paul n’apportait plus grand chose et devait être éliminé dans le plus grand secret, ce qu’il a su grâce à une complicité interne, lui permettant de s’enfuir et entrer en contact avec les siens pour qu’ils viennent le récupérer sur Terre. Habitué au mœurs des humains et maîtrisant parfaitement leur langue, Paul ne peut malheureusement pas facilement passer inaperçu et c’est donc caché qu’il va devoir échapper à ses poursuivants. Les trois fugitifs vont-ils réussir à semer les forces de l’ordre ? Paul va-t-il parvenir à rentrer chez lui ?

L'agent spécial Lorenzo Zoil (Jason Bateman)

L'agent spécial Lorenzo Zoil (Jason Bateman)

Comme pour « Shaun of the dead » et « Hot fuzz », le ton est celui de la parodie. Les films d’extra-terrestres sont ainsi « revisités » par Greg Mottola et ses deux acteurs, tout en dépeignant bien à leur façon l’univers des geeks. Ce qui donne lieu à de nombreuses scènes hilarantes, des clins d’œils à des personnages ou des films cultes, tout en mêlant suspense et action. Paul, le petit alien, dont la voix en VF est doublée par Philippe Manœuvre, est un personnage auquel on s’attache rapidement. Graeme et Clive, les deux amis d’enfance complices et complémentaires, sont très bien joués par Simon Pegg et Nick Frost. Et on retrouve tout au long du film des personnages atypiques, déjantés, ainsi qu’une célèbre actrice que l’on cherche à deviner une bonne partie du film, et que l’on découvre à la fin, joli clin d’œil aux films du genre mais que je ne dévoilerai pas pour ménager le suspense (même si son nom est bien placé au casting…). Un bon moment de rigolade, avec des personnages attachants, ce film m’a plu.

Ma note : 4/5

Paul

Paul

Photos : www.allocine.fr (Fiche du film ici)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s