Morning Glory

Affiche de "Morning Glory"

Affiche de "Morning Glory"

C’est essentiellement le casting (Rachel McAdams, Harrison Ford, Diane Keaton, Jeff Goldblum, …) qui m’a tapé dans l’œil et m’a donné envie de voir ce film, d’autant plus que je ne suis jamais contre une comédie. Bande-annonce intéressante, sujet original, allez c’est parti pour « Morning Glory » !

Becky Fuller (Rachel Mc Adams), et son inséparable téléphone

Becky Fuller (Rachel Mc Adams), et son inséparable téléphone

Becky Fuller est une jeune productrice exécutive de télé, dynamique, enthousiaste, efficace. Célibataire (on comprend rapidement pourquoi), elle consacre sa vie entière à son émission matinale sur une chaîne régionale. Passionnée, elle se démène et ne compte pas ses heures pour le travail. Depuis toute petite, elle rêve de travailler pour la célèbre émission matinale d’une grande chaîne américaine, numéro un sur le créneau. Mais un beau jour, alors qu’elle rêve d’une promotion, elle est sacrifiée par sa direction pour faire venir un nouveau producteur, et se retrouve au chômage. Elle multiplie les contacts, en vain, et est prête à se résigner à changer de métier lorsque la chaîne IBS lui propose le poste de productrice exécutive pour sa matinale « Day Break », ancienne émission phare qui vivote depuis quelques années et se fait devancer à l’audimat par les chaînes concurrentes. Malgré un entretien presque catastrophique, Jerry Barnes décide de donner sa chance à Becky. La jeune femme est alors sur son petit nuage, mais va vite redescendre sur terre en constatant que la mission qui l’attend est quasiment impossible… Que ce soit les audiences, la qualité des sujets, le moral des troupes, et même le matériel et les locaux, tout est usé, abîmé, en plein déclin à « Day Break ». Becky apprend rapidement que beaucoup d’autres avant elle s’y sont cassé les dents, et qu’elle est condamnée à  rapidement perdre sa place. Mais elle est déterminée et sa première décision est de virer l’animateur vedette, que tout le monde déteste. Ce que la plupart de ses collègues apprécient, mais l’oblige à trouver en urgence un remplaçant. Après de nombreuses hésitations, elle finit par engager – non sans difficultés – Mike Pomeroy, vieille gloire sous contrat avec la chaîne mais mis dans un placard (doré) car rien ne l’intéresse, et dont le talent et la renommée ont été supplantés par le caractère du bonhomme : odieux et ingérable. La culottée Becky va tout miser sur Pomeroy pour faire re-décoller l’audimat et sauver « Day Break ». Elle va devoir composer avec le sale caractère de celui qu’elle adulait étant gamine, les coups bas et jalousies entre ses deux animateurs vedettes, la difficulté à trouver des sujets ou invités de marque, et un patron qui menace d’arrêter purement et simplement « Day Break ». Va-t-elle y parvenir ? Et va-t-elle aussi, au milieu de tout ce travail, réussir à se caser ? Adam Bennett, bourreau des cœurs de la chaîne, semble en pincer pour elle…

Colleen Peck (Diane Keaton) et Mike Pomeroy (Harrison Ford) ne s'apprécient guère...

Colleen Peck (Diane Keaton) et Mike Pomeroy (Harrison Ford) ne s'apprécient guère...

Roger Michell n’a certes pas sorti la comédie de l’année, mais a réussi un bon film, divertissant, instructif sur les coulisses d’une matinale (car il doit bien y avoir une part de vérité dans tout cela), et a su s’entourer d’acteurs efficaces : Rachel McAdams, à la fois ravissante et touchante en « executive woman » motivée mais parfois maladroite et à la limité de l’hystérie; Diane Keaton en animatrice résignée mais fidèle à son émission; Patrick Wilson en tombeur qui tombe sur un cœur libre mais difficile à apprivoiser; et surtout l’excellent Harrison Ford, qui parvient dès sa première scène à se rendre antipathique, odieux, imbu de sa personne, pour finalement évoluer dans le bon sens petit à petit au contact de la jeune productrice… Certains seconds rôles valent aussi le détour ! Bref une comédie loin d’être exceptionnelle, mais qui permet de passer un bon moment. Film vu en VF, mais qui doit probablement mieux s’apprécier en VO, car le doublage de Rachel McAdams fait parfois un peu mal aux oreilles 😀

Ma note : 3/5

Adam Bennett (Patrick Wilson) semble attiré par Becky (Rachel Mc Adams)

Adam Bennett (Patrick Wilson) semble attiré par Becky (Rachel Mc Adams)

Photos : www.allocine.fr (Fiche du film ici)

2 réflexions au sujet de « Morning Glory »

  1. J’ai adoré ce film! D’ailleurs je lui ai mis 5/5!
    J’ai sûrement été influencée par le fait que c’est un peu un milieu dans lequel j’aimerais être mais à la base je n’avais pas envie de le voir, la bande annonce ne m’intéressait pas. Mais comme des gens autour de moi avaient été conquis bah je suis allée me faire mon avis et j’ai pas été déçue 🙂
    Tous les acteurs sont parfaits et Harrison Ford est vraiment excellent! Des bons fous rires assurés!

    Il ne faut pas voir les films en VF!! C’est un crime!! Tous les films devraient être en VO (sous-titrée of course) parce que la VF ne peut pas rendre la véritable implication de l’acteur! VF = nulle! VO = very good 😉

    • Je suis entièrement d’accord avec toi pour la VO/VF, mais malheureusement en ce moment j’ai tendance à privilégier les deux UGC qui sont proches de mon travail (dont un à 3min à pieds) et qui ne proposent que de la VF (sauf pour Le Discours d’un Roi où, heureusement, j’ai eu droit à la VO). Pour voir de la VO il faut aller à Bercy ou ailleurs et c’est pas toujours aussi pratique 🙂

      En tout cas, pour revenir au film, je ne m’attendais à rien de particulier en allant le voir mais au final ce fut une de ces bonnes surprises qui font plaisir !

Laisser un commentaire

