De l’eau pour les éléphants

Affiche du film "De l'eau pour les éléphants"

Affiche du film "De l'eau pour les éléphants"

Ce film est l’adaptation d’un roman (homonyme) de Sara Gruen. N’ayant pas lu le livre, je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre, mais la bande-annonce, vue et revue au cinéma depuis quelques semaines, m’a donné envie d’aller voir « De l’eau pour les éléphants ».

August (Christoph Waltz) et Marlène Rosenbluth (Reese Witherspoon), patron et écuyère du cirque Benzini

August (Christoph Waltz) et Marlène Rosenbluth (Reese Witherspoon), patron et écuyère du cirque Benzini

Nous sommes à l’époque de la Grande Dépression, en 1931. Jacob est le fils unique d’immigrés polonais qui se sont installés aux Etats-Unis. Faisant la fierté de ses parents, il suit des études dans une école prestigieuse pour devenir vétérinaire. Le jour de l’examen arrive. A la fois tendu et impatient, Jacob prend place avec ses camarades de classe et se concentre. En plein milieu de l’examen, Jacob est appelé par le directeur de son école, qui lui apprend qu’un grave accident vient de se produire. Ses parents sont décédés. Jacob se retrouve ainsi seul, sans famille, sans maison (tous les biens de ses parents étant récupérés par la banque qui leur a accordé un gros prêt), sans but… Il ne voit plus de raison de passer son examen, et décide donc de quitter la région, à pieds avec sa petite valise. En longeant la voie ferrée, il voit passer un train, et parvient à monter dedans en marche. Jacob entre ainsi dans le monde particulier du cirque Benzini. Camel, un des nombreux employés du cirque, qui s’avère être tout comme lui d’origine polonaise, le prend sous son aile et lui propose de lui trouver un boulot au sein du cirque. Après une dure première journée, Jacob est présenté à August Rosenbluth, le grand patron du cirque Benzini. D’abord peu enclin à embaucher un passager clandestin et nourrir une bouche supplémentaire, August finit par embaucher Jacob comme vétérinaire personnel pour les animaux que sa femme, Marlène, écuyère, dresse et emploie dans son numéro. Après des débuts assez tendus, Jacob se fait petit à petit accepter et apprécier par le couple Rosenbluth. Pour tenter de redonner du souffle à son cirque, et de se refaire une santé financièrement, August achète une éléphante, Rosie, qu’il confie à Jacob et Marlène, en leur imposant de monter un numéro spectaculaire le plus rapidement possible. Cet évènement va tout changer au sein du cirque. Jacob va à la fois tomber petit à petit amoureux de Marlène, et découvrir que son patron est en fait un tyran, aux crises de violence aussi fortes qu’imprévisibles. Rosie, l’éléphante, est en danger. Marlène, qui n’est pas indifférente aux charmes du jeune vétérinaire, est aussi en danger avec ce mari jaloux et plus méfiant qu’il n’en a l’air… Jacob ne va plus pouvoir supporter longtemps les sautes d’humeur de son patron…

Jacob (Robert Pattinson) et Rosie (Tai) l'éléphante

Jacob (Robert Pattinson) et Rosie (Tai) l'éléphante

Voilà ce que l’on peut appeler un beau film. Francis Lawrence parvient à reconstituer une ambiance propre à l’époque et au monde du cirque. Nous sommes ainsi plongés dans l’envers du décor, et voyons comment se passe la vie des membres de la troupe des frères Benzini. Tout n’est pas si rose et heureux que l’image donnée par les représentations publiques. Les trois acteurs principaux sont très bons. Robert Pattinson en jeune orphelin livré à lui-même mais qui se donne les moyens de s’en sortir, Reese Witherspoon en charmante écuyère sous le contrôle de son mari, et surtout Christoph Waltz, qui réussit à donner à son personnage deux visages opposés : le patron du cirque, le Mr Loyal, enjoué et reconnaissant, mais aussi l’odieux et violent homme qui a du mal à contrôler ses pulsions de violence, voire de démence et de cruauté. Beaucoup d’animaux ont participé au tournage, notamment Tai, l’éléphante de 42 ans, qui a joué le rôle de Rosie. Les acteurs – principalement Reese Witherspoon et Robert Pattinson – ont passé plusieurs mois à s’entraîner et à tourner avec ces animaux, et le résultat est superbe. Un film à conseiller aux amateurs des animaux, et du monde du cirque.

Ma note : 4/5

Retrouvez un bonus ici.

Une histoire d'amour est-elle en train de naître entre Jacob (Robert Pattinson) et Marlène (Reese Witherspoon) ?

Une histoire d'amour est-elle en train de naître entre Jacob (Robert Pattinson) et Marlène (Reese Witherspoon) ?

Photos film : www.allocine.fr (Fiche du film ici)

Publicités

6 réflexions au sujet de « De l’eau pour les éléphants »

  1. J’ai hâte de le voir! Et ta critique me donne encore plus envie de le voir!! 🙂
    La bande annonce est super et le casting avec Reese Witherspoon et Christoph Waltz, tous les deux oscarisés, est une assurance de qualité. Dommage que la plupart des gens ne s’attardent que sur Robert Pattinson.

    Il me tarde de voir le film!!

    • Et bien j’espère que tu pourras le voir rapidement ! Et je compte sur ton avis 🙂
      J’ai trouvé que Pattinson jouait bien, mais on a l’impression qu’il fait toujours la gu… et ne sait pas sourire… Ne l’ayant jamais vu avant (à part dans les gros titres « people » de Yahoo ^^) je ne sais pas si c’est normal ou si c’est son personnage mais pour moi ceux qui crèvent l’écran ce sont Reese Witherspoon et Christoph Waltz. Sans oublier Tai, l’éléphante, qui mériterait aussi un Oscar !!!

  2. Un très beau film, un bel univers et des acteurs parfaits, Reese Witherspoon et Christoph Waltz méritent amplement leur Oscar! L’éléphante Tai est touchante 🙂
    En revanche Pattinson… tu sais déjà ce que j’en pense ^^

  3. Une belle romance, peu surprenante, mais vraiment bien réalisée : décors, acteurs, image… Tout ceci sonne très juste !
    Sans être la comédie romantique du siècle, ‘De l’eau pour les éléphants’ reste un régal un peu coupable 😉 .

    • (Oups, ce commentaire m’avait échappé)

      Tout à fait d’accord Jérémy 😉 Les décors sont tellement bien faits qu’on s’y croirait réellement, les acteurs ont été très bien choisis, le résultat n’en est que plus beau !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s