Rio (3D)

Affiche du film "Rio"

Affiche du film "Rio"

Je suis (vous vous en doutez probablement…) un grand fan de l’âge de glace, alors quand j’ai vu que Carlos Saldanha et les studios BlueSky se lançaient dans un film complet en 3D avec comme personnage principal un perroquet bleu qui ne sait pas voler, et une histoire se déroulant au Brésil, j’ai tout de suite eu envie de le voir.

Blu vit avec Linda depuis des années, et est maintenant un ara bleu domestique

Blu vit avec Linda depuis des années, et est maintenant un ara bleu domestique

Blu est un perroquet, ou plutôt un ara bleu. Il a deux particularités : il ne sait pas voler, et il est le dernier mâle de son espèce. Dans sa plus tendre enfance, Blu s’est fait capturer (avec de nombreux autres oiseaux) dans la jungle par des contrebandiers, et s’est ainsi retrouvé expédié dans des contrées lointaines. Le camion qui le transportait à travers le Minnesota enneigé a du freiner brusquement à un carrefour, et la caisse dans laquelle était enfermé Blu s’est retrouvée projetée sur le bas-côté. Une petite fille, Linda, l’a alors recueilli et lui a promis de toujours prendre soin de lui. Quelques années plus tard, Blu a grandi (mais ne sait toujours pas voler) et vit avec Linda, qui tient une librairie et aime son ara plus que tout. Un jour, le docteur Tulio Monteiro, visiblement très dépaysé, se présente à la boutique et explique à Linda qu’ils ont retrouvé une femelle ara bleue, et que grâce à Blu ils peuvent assurer la survie de l’espèce. Seul hic : Perla (la femelle) est au Brésil, et Blu devra l’y rejoindre pour retrouver un milieu plus propice à ses origines. Linda refuse catégoriquement, puis accepte de rejoindre Tulio à Rio de Janeiro, avec Blu. Après une petite visite sur fond de préparation du carnaval, le trio arrive au centre vétérinaire du Dr Monteiro, où sont recueillis et soignés des dizaines d’oiseaux, principalement des rescapés de la contrebande. Perla a droit à une pièce rien que pour elle, reconstituant son environnement naturel. Lorsque Blu est introduit dans cette pièce, la première rencontre entre les deux derniers aras bleus est houleuse… Pour laisser un peu d’intimité aux deux futurs tourtereaux – quoique… à priori c’est pas gagné… – Tulio emmène Linda au restaurant. Au cours du dîner, le docteur reçoit un appel lui annonçant qu’un cambriolage a eu lieu au centre et lorsqu’ils reviennent, paniqués, ils constatent que Blu et Perla ont disparu. Et se lancent désespérément à leur recherche, en plein lancement du carnaval. Tombés au mains de contrebandiers, les deux aras bleus vont devoir tout faire pour s’échapper. Ils vont pour cela traverser plusieurs épreuves et rencontrer des oiseaux et des singes farfelus, sans oublier le chien Luis… Vont-ils s’en sortir ? Vont-ils se rapprocher et ainsi pouvoir sauver leur espèce ?

Blu et Perla en compagnie de Rafael, un sympathique toucan

Blu et Perla en compagnie de Rafael, un sympathique toucan

Je me suis régalé devant ce film. L’histoire est sympathique, les images sont magnifiques, la 3D très réussie, et nous pouvons découvrir plusieurs sortes d’oiseaux exotiques sur fond de musique brésilienne et de carnaval. Carlos Saldanha rend un bel hommage à son pays d’origine, ses racines, sans tomber dans la caricature grossière. Beaucoup de scènes nous font rire ou sourire, et on s’attache très vite aux différents personnages, hauts en couleurs. Les vues sur Rio sont exceptionnelles, avec les principaux sites touristiques, les plages, le carnaval, mais aussi les favelas. Et les oiseaux sont aussi bien faits que les personnages de l’âge de glace. Bref du bon BlueSky, et peut-être le début d’une nouvelle franchise ! Un film qui ravira les petits mais convient très bien aux grands 🙂

Ma note : 4/5.

Un petit bonus est disponible ici.

Le célèbre carnaval de Rio

Le célèbre carnaval de Rio

Photos film : www.allocine.fr (Fiche du film ici)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s