Senna

Affiche du film "Senna"

Affiche du film "Senna"

A film particulier, format de critique particulier.

Je ne suis pas particulièrement amateur de Formule 1 ni de sports automobiles ou mécaniques en général. Mais il m’arrivait souvent, étant petit, de regarder les grands prix à la télé et de suivre le championnat. C’est ainsi que j’ai assisté en direct à l’accident mortel d’Ayrton Senna, au cours de ce bien dramatique grand prix de Saint-Marin (Imola) du 1er mai 1994. Je me souviens encore des images terribles qui passaient et repassaient en boucle à la télé, des commentaires de plus en plus pessimistes des journalistes, des mines effondrées des personnalités de la F1 qui assistaient, impuissantes, au même « spectacle » des secours qui s’affairaient autour du pilote prisonnier de ce qui restait de sa voiture, puis de ce corps immobile allongé l’asphalte, de cet hélicoptère qui s’est posé sur le circuit pour l’évacuer vers l’hôpital, de cette longue attente jusqu’au triste verdict : après Roland Ratzenberger quelques heures auparavant, un second pilote de F1 était décédé à Imola. Des images fortes qui sont restées longtemps dans ma mémoire, ainsi que les nombreuses réactions et les reportages qui ont suivi, ses obsèques, la tristesse partagée par tout un sport, tout un peuple, avec ses proches. De Senna je ne connaissais que les récentes années de gloire, les victoires, les titres, je savais qu’il était en conflit avec « notre » champion français Alain Prost, c’était l’homme à battre, et je n’en étais (par bête accès de chauvinisme) pas vraiment fan. Mais j’étais bien triste en ce début du mois de mai 1994… Les années ont passé, mais lorsque j’ai appris qu’un film/documentaire consacré au champion brésilien sortait, j’ai tout de suite voulu aller le voir, pour en savoir plus sur ce pilote, sur cette homme dont en fait je n’avais connu que les dernières années.

Ayrton Senna, l'un des meilleurs pilotes de tous les temps

Ayrton Senna, l'un des meilleurs pilotes de tous les temps

Réalisé à 100% à partir d’images d’archives, dont certaines inédites, issues de la télévision mais aussi du monde de la F1 et de la famille Senna, ce film s’adresse bien sûr à tous les fans de ce sport et du défunt pilote en particulier, mais aussi à n’importe quelle personne ayant envie de découvrir ou redécouvrir le destin particulier d’un jeune prodige brésilien qui aura du batailler ferme pour parvenir au sommet de la Formule 1 et s’inscrire comme l’un des meilleurs pilotes de tous les temps. De ses débuts en F1 à cette maudite courbe de Tamburello, en passant par la « guerre » avec Alain Prost, les pole-positions, les victoires, les titres, les conflits avec les instances dirigeantes et l’engouement provoqué au Brésil, « Senna » permet de revivre toute la carrière d’Ayrton, à travers le regard de diverses personnes, de la presse, de la F1, et de sa famille. Une belle collection d’images pour un bel hommage. J’ai beaucoup aimé ce film, vraiment instructif et passionnant, qui m’a permis de découvrir plusieurs facettes de ce personnage qui ne s’est pas fait que des amis au volant de sa monoplace, mais a marqué l’histoire du sport automobile et est parti trop tôt, provoquant des élans de tristesse jusqu’à ses anciens « ennemis ».

Ma note : 5/5

Alain Prost et Ayrton Senna, deux pilotes d'exception qui se sont fait une guerre terrible, mais avaient fini par se réconcilier

Alain Prost et Ayrton Senna, deux pilotes d'exception qui se sont fait une guerre terrible, mais avaient fini par se réconcilier

Photos film : www.allocine.fr (Fiche du film ici) – Fiche Wikipedia d’Ayrton Senna ici

Laisser un commentaire

