La défense Lincoln

Affiche du film "La défense Lincoln"

Affiche du film "La défense Lincoln"

Ce sont la bande-annonce, le casting, le sujet et les bonnes critiques qui m’ont convaincu d’aller voir ce film.

Mickey Haller (Matthew McConaughey) avec sa Lincoln (noter la plaque d'immatriculation...)

Mickey Haller (Matthew McConaughey) avec sa Lincoln (noter la plaque d'immatriculation...)

Mickey Haller, avocat à Los Angeles, se démarque des autres par son talent à défendre les cas désespérés, notamment les petits criminels dont la culpabilité saute aux yeux, ce qui n’est pas sans agacer son ex-femme, et mère de son enfant, qu’il côtoie régulièrement dans le cadre de son travail et avec qui il est resté en bons termes. Son autre particularité est son bureau : quand il n’est pas en plaidoirie au tribunal, il a l’habitude de travailler à l’arrière de sa voiture, une Lincoln, pendant que son chauffeur l’emmène d’un rendez-vous à un autre. Mickey gagne bien sa vie en défendant ces petits malfrats, mais rêve de décrocher un jour une grosse affaire. Il croit que c’est enfin le cas lorsque son ami Val Valenzuela lui annonce que Louis Roulet, un jeune homme de Beverly Hills, souhaite faire appel à ses services pour assurer sa défense dans une sombre affaire de tentative de viol et de meurtre sur une prostituée. Son nouveau client est riche, issu d’une famille aux moyens considérables, et s’est retrouvé dans de sales draps : accosté dans un bar par une jeune femme, qui lui a donné rendez-vous chez elle, il s’est retrouvé assommé en entrant dans l’appartement et, lorsqu’il s’est réveillé, il était maîtrisé par la police, et accusé par la prostituée – complètement défigurée – d’avoir tenté de la violer puis de la tuer. La famille Roulet est prête à mettre tout l’argent qu’il faudra pour que Mickey Haller évite à Louis la prison et la moindre condamnation. L’avocat semble convaincu de l’innocence de son client, et croit pouvoir le tirer d’affaire rapidement. Mais il ne sait pas qu’il vient de tomber dans un véritable traquenard, qui va mettre sa propre vie et sa famille en danger, et faire ressortir des archives une vieille histoire de meurtre sur laquelle il n’avait pu éviter la condamnation de son client. Une succession de rebondissements, et de manipulations en tout genre…

Réunion de travail pour Cecil Dobbs (Bob Gunton), l'accusé Louis Roulet (Ryan Philippe), Mickey Haller (Matthew McConaughey) et le détective Frank Levin (William H. Macy)

Réunion de travail pour Cecil Dobbs (Bob Gunton), l'accusé Louis Roulet (Ryan Philippe), Mickey Haller (Matthew McConaughey) et le détective Frank Levin (William H. Macy)

J’ai beaucoup aimé ce film avec une intrigue passionnante, beaucoup de suspense, de nombreux rebondissements, et une bande-son détonante. Matthew McConaughey est impeccable dans le rôle de cet avocat efficace, qui se retrouve un jour dans une affaire qui le met en danger, et doit reprendre le dessus sur un adversaire imprévisible. Ryan Philippe, dans le rôle du méchant, est lui aussi très bon, parvenant à semer régulièrement le trouble dans les esprits. A noter également quelques seconds rôles intéressants, quelques « gueules », pour des personnages atypiques. Une belle réalisation donc, pour ce film basé sur un livre de Michael Connelly, bien interprété, même si j’aurais bien aimé une fin un peu plus développée.

Ma note : 4/5

Un bonus est disponible ici.

Mickey Haller (Matthew McConaughey) et son ex-femme, Maggie McPherson (Marisa Tomei)

Mickey Haller (Matthew McConaughey) et son ex-femme, Maggie McPherson (Marisa Tomei)

Photos film : www.allocine.fr (Fiche du film ici)

Publicités

2 réflexions au sujet de « La défense Lincoln »

  1. Matthew McConaughey est acteur! Ce n’est pas qu’un physique mais c’est dommage qu’on ne le voit pas plus dans des rôles sérieux comme celui-là!
    Du suspense et encore du suspense! Quand on pense que c’est la fin il y a un nouveau rebondissement.
    Je reconnais que la fin était un peu simple, pas assez travaillée. Mais sinon le film est très bien!

  2. Tout à fait d’accord avec toi sur Matthew McConaughey, jusqu’à maintenant je ne l’avais vu que dans deux ou trois films (pas plus) et pour te dire je ne savais même plus dans quoi je l’avais vu ni même à quoi il ressemblait avant de voir « La défense Lincoln ». Mais là il crève l’écran, impose par sa classe et son charisme, et au vu de la nombreuse liste de films en attente sur sa filmographie peut-être qu’on le verra bientôt à nouveau dans un registre similaire ! Il colle très bien à la peau de son personnage (à moins que ce ne soit l’inverse) et on ne doute pas un seul instant, il n’a pas l’air de jouer. Ce qui apporte beaucoup au rendu final du film. Avec une fin plus développée (disons dix minutes de plus) il aurait pu décrocher un 5/5 ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s