Beginners

Affiche du film "Beginners"

Affiche du film "Beginners"

Ce film m’a tout de suite attiré, lorsque j’ai vu l’affiche avec Mélanie Laurent et Ewan McGregor. En lisant la fiche du film j’ai pu voir que « Beginners » traitait d’un sujet original, et qu’il bénéficiait d’une bonne critique. Je ne pouvais donc pas le louper…

Oliver (Ewan McGregor) profite de moments simples avec son père Hal (Christopher Plummer), condamné par la maladie

Oliver (Ewan McGregor) profite de moments simples avec son père Hal (Christopher Plummer), condamné par la maladie

Oliver, illustrateur, gagne sa vie en dessinant des pochettes de CD, des affiches, ou autres oeuvres de commande. Depuis quelques temps, il est devenu solitaire, triste, sombre, et partage sa vie bien trop calme avec Arthur, le petit chien de son père, Hal, qu’il a récupéré après le décès de celui-ci. Oliver a appris quelques temps auparavant que son père était homosexuel – il a fait son coming-out à 75 ans, après le décès de sa femme, et comptait bien vivre sa nouvelle vie à fond – mais aussi en phase terminale d’un cancer. Deux informations qui ont changé les relations entre Hal et son fils, jusqu’au décès. Entre les nouveaux amis de son père, ses nouvelles activités, et Andy, son petit ami officiel, Oliver était parfois un peu dérouté, mais ne le montrait pas et se rendait disponible au maximum. Lorsque Hal s’est éteint, dans sa maison, pendant qu’Oliver était dans la pièce d’à côté, laissant son père entre les mains de l’infirmier qui venait lui faire ses soins quotidiens, la vie de l’illustrateur a donc basculé vers la morosité, l’ennui, la solitude. Il ne parvenait plus à faire durer la moindre relation amoureuse, et ses amis avaient de plus en plus de mal à le faire sortir de chez lui. Mais un jour, lors d’une soirée surprise, déguisée, Oliver rencontre tout à fait par hasard une jeune actrice française, Anna. Oliver est déguisé en psychiatre, et fait semblant de donner la consultation à qui le souhaite, lorsque la jeune femme se présente sur son divan et lui fait comprendre qu’elle ne parle pas, et ne peut se faire comprendre qu’en écrivant des mots sur un carnet. Les deux jeunes gens jouent le jeu, et finissent par rire, s’amuser, et sympathiser. A la fin de la fête, ils décident de se revoir. Oliver va-t-il enfin retrouver des sentiments amoureux ? Anna va-t-elle accepter cet homme taciturne, toujours en souffrance, et perpétuellement accompagné de son petit chien ? Vont-ils tous les deux, malgré leurs problèmes, retrouver goût à la vie, ensemble ?

Anna (Mélanie Laurent) et Oliver (Ewan McGregor) apprennent à se connaître, en compagnie de l'omniprésent Arthur (Cosmo)

Anna (Mélanie Laurent) et Oliver (Ewan McGregor) apprennent à se connaître, en compagnie de l'omniprésent Arthur (Cosmo)

Même si je suis resté un peu sur ma faim (je m’attendais à des émotions un peu plus fortes) j’ai bien aimé ce film et ai passé un bon moment. Annoncé comme une comédie dramatique, « Beginners » est plus dramatique que comique, certaines scènes sont émouvantes, mais il n’y a pas la même puissance que j’ai pu voir sur d’autres films notamment avec Mélanie Laurent. La réalisation est très originale, avec une alternance entre les séquences « Oliver et son père », et les séquences « Oliver et Anna ». Le chien Arthur (interprété par Cosmo, un Jack Russell) est un personnage à part entière, qui apporte une certaine saveur à plusieurs scènes. Les trois acteurs principaux sont très convaincants : Christopher Plummer en homme condamné, qui tente de profiter des derniers instants de sa vie; Ewan McGregor en homme sombre, morose, qui peine à retrouver une vie normale après le décès de son père; et Mélanie Laurent, sublime et pétillante à l’écran, comme d’habitude. A noter que l’on voit à plusieurs reprises des dessins faits par le réalisateur Mike Mills lui-même. Ce film est en effet fortement inspiré de sa propre histoire, et la plupart des dessins montrés à l’écran sont de lui.

Ma note : 4/5.

Anna (Mélanie Laurent) a du mal à cerner les raisons du mal-être de son nouveau compagnon Oliver (Ewan McGregor)

Anna (Mélanie Laurent) a du mal à cerner les raisons du mal-être de son nouveau compagnon Oliver (Ewan McGregor)

Photos film : www.allocine.fr (Fiche du film ici)

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s