Blitz

Affiche du film "Blitz"

Affiche du film "Blitz"

Après avoir enchaîné quelques comédies romantiques ou dramatiques ces derniers jours, j’avais envie d’un film d’action. Avec Jason Statham à l’affiche et une bande-annonce intrigante, « Blitz » me paraissait être le bon choix.

Pour faire appliquer la loi, Brant (Jason Statham) - ici avec Barry Weiss (Aidan Gillen) - n'hésite pas à la contourner...

Pour faire appliquer la loi, Brant (Jason Statham) - ici avec Barry Weiss (Aidan Gillen) - n'hésite pas à la contourner...

Brant est un flic londonien aux méthodes pas très conventionnelles. Il est régulièrement victime d’accès de violence, et lorsqu’il doit se battre pour défendre quelqu’un ou sa propre personne, il ne fait pas les choses à moitié. Comme cette nuit où il surprend un groupe de jeunes voyous en train de forcer une voiture : seul et armé d’une crosse, il leur fait passer un moment douloureux et envoie de nouveaux patients à l’hôpital. Le fou à la crosse fait bientôt la une des journaux, et la presse à sensation finit par remonter jusqu’à Brant, qui voit sa photo publiée dans les tabloïds, et se retrouve donc sur la sellette. Mais lorsqu’une jeune policière est froidement abattue d’une balle dans la tête en pleine rue, il se voit offrir une nouvelle chance par sa hiérarchie qui le considère malgré tout comme un bon flic, efficace. Malheureusement, le tueur n’a pas laissé de traces, et s’est arrangé pour tourner le dos à toutes les caméras de vidéo-surveillance. Lorsqu’un second agent de police est tué dans sa voiture, en plein jour, la police comprend qu’elle a affaire à un serial-killer, d’autant plus que ce dernier, qui se fait appeler « Blitz », prend contact anonymement avec un journaliste véreux pour lui annoncer qu’il a encore l’intention de tuer des policiers, et lui donner quelques détails sordides. La police de Londres, et plus particulièrement le commissariat où travaille Brant, est sur le qui-vive. Avec le Sergent Porter Nash – qui vient de prendre le commandement du commissariat pendant que le Chef Inspecteur Roberts se remet du décès de sa femme, et qui traîne derrière lui des années de brimades en raison de son homosexualité – Brant va rapidement se mettre sur la piste d’un suspect : Barry Weiss. Mais l’homme, d’abord insaisissable, puis arrêté après une folle course-poursuite dans Londres, est libéré à la fin de sa garde à vue. En effet, malgré les nombreux soupçons qui pèsent sur lui, pour ne pas dire les certitudes, rien ne permet de l’inculper officiellement, et le tueur – qui a continué à faire des victimes – n’a toujours pas laissé de traces permettant de l’identifier formellement. Un véritable jeu du chat et de la souris entre la Police de Londres, emmenée par Brant et Nash, et le Blitz. Qui va l’emporter ?

Brant (Jason Statham) et Porter Nash (Paddy Considine) doivent faire équipe pour retrouver le Blitz, serial-killer de flics

Brant (Jason Statham) et Porter Nash (Paddy Considine) doivent faire équipe pour retrouver le Blitz, serial-killer de flics

J’ai passé un bon moment devant ce film. L’intrigue est très bonne, basée sur un livre de Ken Bruen (auteur également de  » London Boulevard « ), que l’on aperçoit brièvement dans le film). Le suspense, l’action, mais aussi l’humour (avec quelques répliques bien décapantes et des situations cocasses) sont au rendez-vous. Les fans de Jason Statham déploreront peut-être le manque de combat, de bastons, mais l’acteur joue essentiellement de son charisme (et bien sûr de son talent) pour coller parfaitement à la peau de son personnage : un écorché-vif qui n’a pas peur de contourner la loi pour la faire respecter. Paddy Considine et Aidan Gillen sont aussi très convaincants dans leurs rôles respectifs, celui du nouveau patron qui peine à se faire respecter (sauf par la tête brûlée du commissariat) pour le premier, et du vilain méchant pour le second. Quelques scènes sont assez dures (le film est interdit aux moins de 12 ans) mais ça ne dure jamais plus de quelques secondes et les âmes sensibles (dont je fais partie) n’auront qu’à baisser les yeux à deux ou trois reprises 🙂 Un bon film donc, avec une bonne bande-son.

Ma note : 4/5.

Barry Weiss (Aidan Gillen), fortement suspecté d'être le Blitz, tente d'échapper à la Police et notamment à Brant (Jason Statham)

Barry Weiss (Aidan Gillen), fortement suspecté d'être le Blitz, tente d'échapper à la Police et notamment à Brant (Jason Statham)

Photos film : www.allocine.fr (Fiche du film ici)

2 réflexions au sujet de « Blitz »

  1. Ah ce bon vieux Jason…
    De la castagne dès le début avec des citations qui vont bien avec !

    Un bon film qui bouge !
    Le méchant de l’histoire (Aidan Gillen) tu aurais envie d’appliquer le célèbre théorème des Canavaro ^^ (clin d’œil au film Le Fils à Jo).
    La fin me fait un peu penser à celle du film de Martin Scorsese, Les Infiltrés avec Jack Nicholson, Di Caprio & Matt Damon (entre autre)
    Je n’en dis pas plus pour celles et ceux qui souhaiteront voir le film.

    Sinon, je confirme ta critique 😉

    • Tiens, il faudrait que je revoie « Les infiltrés » car j’avais bien aimé ce film mais ne me souviens plus trop de la fin ni même du milieu ou encore du début ^^

      Par contre il vaut mieux éviter de manger un sandwich « chargé » à la charcuterie juste avant une certaine scène du film… (ou alors prévoir une bassine et de quoi nettoyer…)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s