Le gamin au vélo

Affiche du film "Le gamin au vélo"

Affiche du film "Le gamin au vélo"

Les frères Dardenne font souvent parler d’eux lors du Festival de Cannes, leurs films étant régulièrement récompensés ou au moins remarqués. Ce fut le cas pour « Le gamin au vélo », qui a remporté le Grand Prix 2011. Or je n’avais encore jamais vu un seul de leurs films. J’ai donc eu envie de découvrir leur univers, leur cinéma.

Cyril (Thomas Doret), gamin paumé à la recherche de son père

Cyril (Thomas Doret), gamin paumé à la recherche de son père

Cyril a 11 ans. Depuis plusieurs semaines, il vit dans un foyer pour enfants, à qui son père l’a confié pour une durée qui devait être courte. Mais le temps passe et Cyril n’a plus de nouvelles de son père. Il passe donc ses journées à appeler un numéro qui n’est même plus attribué… Lors d’une fugue, il retourne dans l’appartement où il vivait avec son père. Mais tout le monde est catégorique : Guy Catoul ne vit plus ici depuis longtemps, est parti avec toutes ses affaires, et n’a laissé aucune adresse, aucun numéro où le joindre. Cyril doit donc, la mort dans l’âme, suivre ses éducateurs venus le récupérer, et rentrer au foyer. Mais lors de sa fugue, il a rencontré – ou plutôt bousculé – une jeune femme, Samantha, qui fut troublée par ce petit garçon qui cherchait son père, et déplorait que ce dernier ne lui ait pas au moins laissé son vélo. Quelques temps après, Cyril reçoit une visite au foyer : c’est Samantha, qui a réussi à retrouver et racheter son vélo, et qui est venue le lui ramener. Cyril enfourche son vélo, et demande à Samantha si elle accepterait de l’accueillir tous les week-ends. La jeune femme, qui tient un salon de coiffure et vit seule, finit par accepter. Pour elle, c’est l’occasion de partager du temps avec le fils qu’elle n’a pas encore. Mais Cyril a une idée en tête : retrouver son père, coûte que coûte. Ce qui va l’entraîner dans une voie pas très recommandable… Au grand dam de Samantha qui, dévouée et pleine de bons sentiments, a l’impression que Cyril se fiche complètement d’elle et va tenter de l’apprivoiser…

Guy Catoul (Jérémie Rénier) semble vouloir refaire sa vie sans son fils Cyril (Thomas Doret)

Guy Catoul (Jérémie Rénier) semble vouloir refaire sa vie sans son fils Cyril (Thomas Doret)

Jean-Pierre et Luc Dardenne ont, une nouvelle fois, réussi à toucher les spectateurs avec l’histoire de ce gamin abandonné par son père, qui s’accroche à son vélo comme à l’unique espoir de retrouver cet homme lâche, et qui n’hésite pas à faire des bêtises pour parvenir à ses fins. Thomas Doret, pour son premier rôle, y est époustouflant. Tantôt tête à claques mal élevée, tantôt gamin paumé en manque d’affection, ce jeune acteur incarne à merveille son personnage, et crève l’écran. A côté, les talentueux Cécile De France – dans le rôle de Samantha, jeune femme débordante d’amour mais qui se heurte à un ingrat – et Jérémie Rénier – dans le rôle du père, lâche et irresponsable – font presque office de figurants, même s’ils jouent très bien leurs rôles respectifs. Une histoire touchante donc, faite de rencontres, bonnes et mauvaises, de rebondissements inattendus, qui donne un beau film. On oublie rapidement les quelques longueurs grâce à la qualité de la réalisation des deux cinéastes belges, et de l’interprétation de l’ensemble du casting.

Ma note : 4/5.

Samantha (Cécile De France) prend Cyril (Thomas Doret) sous son aile et s'y attache très vite

Samantha (Cécile De France) prend Cyril (Thomas Doret) sous son aile et s'y attache très vite

Photos film : www.allocine.fr (Fiche du film ici)

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s