L’élève Ducobu

Affiche du film "L'élève Ducobu"

Affiche du film "L'élève Ducobu"

Il fut une époque où je lisais souvent les aventures de l’élève Ducobu grâce aux BD de Zidrou et Godi. Aussi lorsque j’ai appris qu’un film allait sortir, mettant en scène les principaux personnages de la BD, j’ai inscrit ce film sur ma liste prioritaire.

Ducobu (Vincent Claude) passe son temps à copier sur sa studieuse voisine, Léonie Gratin (Juliette Chappey)

Ducobu (Vincent Claude) passe son temps à copier sur sa studieuse voisine, Léonie Gratin (Juliette Chappey)

Ducobu est un élève particulièrement turbulent. Quand il ne dort pas en cours, il chahute et invente tout un tas de stratagèmes pour copier sur ses petits camarades de classe et tricher. Il a une impressionnante collection de zéros et de punitions… Lorsque son père, Hervé Ducobu, est convoqué une nouvelle fois par le directeur de l’école, il sait que ce n’est pas pour recevoir des éloges. Au contraire, le directeur annonce à Mr Ducobu que son fils est renvoyé et va devoir trouver une nouvelle école. Hervé ne semble pas plus étonné que ça, mais le (gros) hic est que son fils s’est fait renvoyer de toutes les écoles des environs. Sauf une : la prestigieuse école St-Potache. Mais pour pouvoir y inscrire son cancre de fils, Mr Ducobu doit déménager – pour se rapprocher de l’école – et ruser en faisant croire au proviseur de St-Potache que son fils est un bon élève, et en omettant volontairement de transmettre son dossier scolaire… Voilà Ducobu inscrit dans une nouvelle école ! Avec pour obligation d’avoir la moyenne à la fin de l’année, sans quoi il sera renvoyé, parole de proviseur. Pour Ducobu, les choses se compliquent car son père a été bien clair : au prochain renvoi, ce sera la pension ! Ducobu découvre ainsi sa nouvelle classe : celle de Mr Latouche, un professeur du genre psychorigide, mais très efficace. Sa nouvelle place également : finie le siège au fond de la classe et à côté du radiateur… Mr Latouche ordonne à Ducobu de s’installer au premier rang, à côté de la très studieuse Léonie Gratin, première de la classe depuis très longtemps. Grâce à ses talents de tricheur, à sa ruse et à des complices, Ducobu parvient rapidement à obtenir plusieurs 10/10, détrônant même la pauvre Léonie en copiant sur elle. Mais Mr Latouche finit par découvrir les nombreux stratagèmes de son pire élève, et c’est un zéro de moyenne qui récompense Ducobu au second trimestre. Le troisième et dernier trimestre sera décisif : soit Ducobu a la moyenne et il reste à St-Potache, pour le plus grand plaisir de Léonie qui en pince secrètement pour lui, et au grand dam de Mr Latouche qui n’avait jamais eu un élève si traumatisant; soit il échoue et ira directement en pension ! Comment notre cancre va-t-il s’en sortir ? Le prochain épisode de l’élève Ducobu sera-t-il à St-Potache ou en pension ? Et Mr Latouche, va-t-il enfin réussir à dévoiler ses sentiments à sa collègue Mlle Rateau ?

Mr Latouche (Elie Semoun) et Mlle Rateau (Joséphine De Meaux)

Mr Latouche (Elie Semoun) et Mlle Rateau (Joséphine De Meaux)

Ce film a été clairement fait pour les enfants : le réalisateur Philippe De Chauveron s’est refusé à mettre du second degré, des phrases à double sens pour les adultes, et a voulu recréer le plus fidèlement possible l’ambiance de la BD. Avec succès ! Mais les adultes qui connaissent la BD apprécieront beaucoup ce film, très bien fait, et surtout très drôle. Les acteurs, adultes comme enfants, ont visiblement pris beaucoup de plaisir et se sont bien amusés sur le tournage, et cela se ressent à l’écran. Ducobu, superbement interprété par Vincent Claude, déjà vu dans « Le petit Nicolas » entre autres, est un personnage attachant, drôle, effronté, qui n’a pas son pareil pour se sortir des situations les plus difficiles. Mais aussi se planter monstrueusement, récoltant au passage un zéro de plus… Léonie Gratin, première de la classe, inventeuse des « devoirs parties » d’anniversaire, est elle aussi très drôle, tiraillée entre sa morale studieuse et son coup de coeur pour son nouveau voisin… Juliette Chappey, déjà vue dans « L’âge de raison », est elle aussi impeccable dans ce rôle. Côté adultes, Elie Semoun fait un excellent Mr Latouche, et ne passe pas son temps à hurler sur Ducobu – comme pouvait le laisser croire la bande-annonce. Et Joséphine De Meaux est très drôle dans la peau de ce nouveau personnage, Mlle Rateau, qui n’était jusqu’à maintenant pas dans la BD mais sera ajoutée au prochain album par Godi et Zidrou. Et les anciens écoliers qui ont déjà entendu parler de pension s’ils ne travaillaient pas mieux ou s’ils n’étaient pas sages à l’école, apprécieront sûrement les quelques passages où Ducobu s’imagine en pension… De l’humour donc, des gags originaux, un esprit « bande-dessinée » très réussi, de belles images, au final un film qui plaira aussi bien aux petits qu’aux grands ! A voir en famille pour passer un bon moment 🙂

Ma note : 4/5.

Léonie Gratin (Juliette Chappey) tente de donner des conseils nutritionnels à Ducobu (Vincent Claude)

Léonie Gratin (Juliette Chappey) tente de donner des conseils nutritionnels à Ducobu (Vincent Claude)

Photos film : www.allocine.fr (Fiche du film ici)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s