Blue Valentine

Affiche du film "Blue Valentine"

Affiche du film "Blue Valentine"

C’est la bonne critique faite sur ce film ainsi que son sujet qui m’ont donné envie d’aller le voir, malgré le faible nombre de salles le proposant sur la région parisienne. « Blue Valentine » m’a un peu laissé sur ma faim, mais une seconde séance m’aurait probablement permis de mieux l’apprécier, et de revoir ma note à la hausse…

Dean (Ryan Gosling) et Cindy (Michelle Williams) apprennent à se connaître

Dean (Ryan Gosling) et Cindy (Michelle Williams) apprennent à se connaître

Nous faisons connaissance avec Cindy et Dean, un couple apparemment sans histoires, qui habite dans une petite maison avec jardin, avec leur fille et leur chien. Cindy est infirmière, et travaille durement dans un hôpital de la région. Dean est peintre, et semble parfois avoir du mal à trouver des chantiers. Les deux jeunes gens semblent soudés autour de leur petite fille, mais un évènement va nous montrer le contraire : un matin, le chien a disparu. Dean et sa fille partent à sa recherche, en vain, et se persuadent que l’animal a fait une simple fugue et va revenir rapidement. C’est Cindy qui, en voiture, quelques jours plus tard, retrouve le chien mort au bord d’une route. Dean enterre son animal dans le jardin, et fait comprendre à Cindy qu’elle est responsable de ce tragique accident, coupable d’avoir laissé l’enclos du chien ouvert toute une nuit. On comprend alors bien vite que ce couple n’est plus vraiment soudé, que l’on est en présence de deux adultes qui cohabitent dans la même maison pour le bien de leur fille, mais n’ont plus grand chose à se dire lorsqu’elle est à l’école. Un jour, Dean prend conscience que Cindy et lui sont en train de se perdre, de façon irrémédiable. Il décide alors de confier sa fille à son grand-père, et d’emmener sa femme passer une nuit dans un motel lointain pour tenter de remettre les choses à plat, et de sauver cet amour qui fut puissant mais semble quasiment éteint. Nous allons suivre en parallèle, avec une série de flashbacks réguliers, la rencontre de Cindy et Dean, leurs sentiments naissants, leurs difficultés vite balayées grâce à un amour puissant et réciproque, tout en les voyant vivre cette soirée de la dernière chance, qui est loin de se passer comme prévu. Un amour si fort peut-il être sauvé, ou doit-il succomber face aux difficultés du quotidien ?

Dean (Ryan Gosling) et Cindy (Michelle Williams) deviennent inséparables

Dean (Ryan Gosling) et Cindy (Michelle Williams) deviennent inséparables

Derek Cianfrance nous propose avec ce film de plonger dans l’intimité de deux jeunes gens, de vivre leurs premiers instants, mais aussi la lente déchéance de leur amour. La réalisation est originale, très bien faite, avec cette alternance régulière d’instants de bonheur et d’instants de douleur. On passe ainsi fréquemment d’un opposé à l’autre, et on découvre simultanément comment ces deux personnages en sont arrivés à s’aimer autant puis à se détester. Ryan Gosling et Michelle Williams y livrent une performance de haut niveau, tant dans l’interprétation de ce jeune couple amoureux qui croque la vie à pleines dents, que dans celle de ce « vieux » couple usé par la routine et des désaccords de plus en plus fréquents. Tous deux sont vraiment magnifiques dans leurs rôles respectifs. A noter que certaines chansons de la B.O. sont interprétées par Ryan Gosling lui-même. « Blue Valentine » mérite assurément la bonne critique qui en a été faite, mais je suis malgré tout un peu resté sur ma faim. Disons que je m’attendais à quelque chose de moins simple. Et pourtant je suis persuadé que si j’avais pu revoir ce film par la suite, avec un oeil plus averti, j’aurais probablement parlé de chef d’oeuvre… Note un peu sévère donc, mais je reste sur ma première impression en attendant peut-être de revoir mon jugement.

Ma note : 3/5.

Cindy (Michelle Williams) et Dean (Ryan Gosling) sont désormais mariés. Le début de la fin...

Cindy (Michelle Williams) et Dean (Ryan Gosling) sont désormais mariés. Le début de la fin...

Photos film : www.allocine.fr (Fiche du film ici)

Laisser un commentaire

