Il n’est jamais trop tard

Affiche du film "Il n'est jamais trop tard"

Affiche du film "Il n'est jamais trop tard"

Tom Hanks réalisateur et acteur principal, Julia Roberts actrice principale, ces deux noms suffisent à rendre un film intéressant. Pourtant la critique n’était pas franchement enthousiaste. J’ai voulu aller vérifier par moi-même…

Larry Crowne (Tom Hanks), employé modèle, ne sait pas encore qu'il va être licencié sur le champ...

Larry Crowne (Tom Hanks), employé modèle, ne sait pas encore qu'il va être licencié sur le champ...

Larry Crowne a une vie bien rangée. Ancien cuisinier pour la Navy, il travaille depuis de nombreuses années pour une chaîne de supermarchés. Employé modèle, il est apprécié de ses collègues et travaille dans la bonne humeur. Lorsque ses supérieurs le convoquent un matin en salle de pause, il pense qu’il va être élu une nouvelle fois « employé du mois » et s’y rend décontracté. Quelques instants plus tard, il en sort abasourdi : il vient d’être licencié au motif que son trop faible niveau d’études (il n’a aucun diplôme) ne lui permettra jamais d’évoluer au sein du groupe qui doit faire des économies en raison de la crise. Larry se retrouve seul sans emploi, avec la maison à payer et après un divorce coûteux. Sa recherche d’emploi ne donne rien de probant, et la banque lui fait comprendre qu’il va devoir trouver une solution… Larry décide alors de reprendre ses études, et va s’inscrire à l’université. Un peu perdu dans cet univers qu’il ne connaît pas, il rencontre un conseiller d’orientation qui lui conseille de suivre les cours d’économie du Dr Matsutani, pour devenir un cador en finances, et ceux d’expression orale de Mme Tainot, car cette prof devrait lui plaire… Larry se retrouve ainsi en cours avec des gens beaucoup plus jeunes que lui, face à une enseignante un peu désabusée et pas franchement motivée… Elève assidu, Larry va sympathiser avec quelques camarades de classe, notamment la jeune Talia, qui entreprend de redonner un sérieux coup de jeune à son nouvel ami. Heureux d’apprendre, et de partager de bons moments avec d’autres étudiants, Larry semble reprendre goût à la vie, c’est pour lui comme une seconde jeunesse. Il finit par tomber sous le charme de Mme Tainot, laquelle, de plus en plus déçue par son mari, semble ne pas rester indifférente… Pour Larry Crowne comme pour Mercedes Tainot, il n’est jamais trop tard pour prendre un nouveau départ…

En cours, Larry (Tom Hanks) sympathise avec Talia (Gugu Mbatha-Raw), sympathique étudiante qui va l'aider à changer de vie

En cours, Larry (Tom Hanks) sympathise avec Talia (Gugu Mbatha-Raw), sympathique étudiante qui va l'aider à changer de vie

Ce film manque parfois cruellement de rythme, mais en même temps ce n’est pas un film d’action, et l’interprétation des principaux acteurs compense la platitude de certains passages. Tom Hanks et Julia Roberts sont très touchants, on s’attache rapidement à leurs personnages. Et on retrouve avec le Dr Matsutani (interprété par George Takei) et parmi les étudiants quelques personnages drôles voire un peu décalés. Cette comédie sentimentale se laisse regarder, d’autant plus que pas mal de choses sont bien en phase avec l’actualité, et que cela peut donner des idées à celles et ceux qui se reconnaitraient en l’un des deux personnages principaux. Belle réalisation de Tom Hanks.

Ma note : 4/5.

Le courant semble bien passer entre Larry (Tom Hanks) et sa prof d'expression orale, Mercedes Tainot (Julia Roberts)...

Le courant semble bien passer entre Larry (Tom Hanks) et sa prof d'expression orale, Mercedes Tainot (Julia Roberts)...

Photos film : www.allocine.fr (Fiche du film ici)

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s