Les Tuche

Affiche du film "Les Tuche"

Affiche du film "Les Tuche"

J’avais un peu peur avant d’aller voir ce film, car même si je suis en général bon public notamment pour les comédies, je pressentais un humour décalé et n’étais donc pas sûr d’accrocher. Mais comme j’avais bien aimé « L’italien », précédente réalisation d’Olivier Baroux, je ne me suis pas posé de questions et ai au final passé un très bon moment.

La famille Tuche au grand complet : Donald alias "Coin-coin" (Theo Fernandez), Cathy (Isabelle Nanty), Wilfried (Pierre Lottin), Jeff (Jean-Paul Rouve), Mamie Suze (Claire Nadeau) et Stéphanie (Sarah Stern)

La famille Tuche au grand complet : Donald alias "Coin-coin" (Theo Fernandez), Cathy (Isabelle Nanty), Wilfried (Pierre Lottin), Jeff (Jean-Paul Rouve), Mamie Suze (Claire Nadeau) et Stéphanie (Sarah Stern)

La famille Tuche vit à Bouzolles, petite bourgade paumée d’une région de France que personne ne connaît, un peu en marge de la société et ce depuis plusieurs générations. Jeff Tuche, le père de famille, vient de perdre son emploi et est donc ravi de (re)devenir chômeur car chez les Tuche, on est chômeurs de père en fils. Cathy, mère au foyer, s’efforce de trouver des solutions pour joindre difficilement les deux bouts et servir des repas décents à toute sa petite famille. Sa passion : Monaco et surtout la Princesse Stéphanie. Du côté des enfants, le tableau est aussi coloré : Wilfried, l’aîné, passe sa vie à lire des magazines auto et à regarder la télé, sans travailler ni faire d’études. Stéphanie, sa sœur, récemment élue « Miss Bouzolles », semble vivre dans un magazine de mode et rêve de devenir célèbre. Elle a conscience de vivre dans un trou paumé et dans une famille de déjantés, mais ne les renie pas pour autant. Et enfin Donald, surnommé « Coin-coin », le petit dernier, qui lui semble par contre largement au-dessus du lot, et fait semblant d’être un cancre pour ne pas montrer qu’il est en réalité un petit génie. Timide, discret, il fait souvent l’objet de railleries de la part de son père et de son frère car il n’aime pas le foot ni le sport en général… Ajoutez à cela Mamie Suze, qui sirote de la Suze à longueur de journée et ne parle plus que dans une sorte de dialecte slave incompréhensible, après avoir perdu son chien (qu’elle a fait empailler), et vous comprendrez que la famille Tuche est vraiment très spéciale… Lorsqu’un jourils gagnent 100 millions d’euros à l’Euro-Loterie, c’est le début d’une nouvelle vie pour toute la famille, qui part s’installer à Monaco, et va devoir se faire accepter par les habitants du Rocher. Les habitués des palaces et clubs sélects monégasques ne sont pas au bout de leurs surprises, ni de leurs peines… Mais mener la grande vie comporte des risques, et l’argent ne fait pas toujours le bonheur…

Les Tuche débarquent à Monaco et découvrent le luxe d'un grand palace

Les Tuche débarquent à Monaco et découvrent le luxe d'un grand palace

Même si l’humour est – comme je m’y attendais – plutôt décalé, j’ai beaucoup ri en voyant cette famille complètement déjantée découvrir la grande vie et le luxe à Monaco. Certaines situations sont dignes des Visiteurs (même si là il n’y a pas de décalage temporel), et la plupart des personnages sont très caricaturaux : entre le fils aîné passionné de tuning et de RnB qui se prend pour le nouveau Puff Daddy, et la fille qui se prend pour la nouvelle Paris Hilton, les occasions de rire ne manquent pas… On retrouve bien l’esprit « Robins des bois » notamment grâce à Jean-Paul Rouve et Isabelle Nanty, qui n’hésitent pas à payer de leur personne ! Les acteurs se sont visiblement beaucoup amusés en faisant ce film (à noter quelques courtes apparitions sympathiques) et au final même si on est purement dans la caricature d’une famille de beaufs qui change radicalement de train de vie, l’histoire reste crédible, et on ne tombe jamais dans l’exagération. Cela pourrait très bien arriver… Et cela est probablement déjà arrivé à des familles nouvellement riches… Un bon moment de rire et de détente !

Ma note : 4/5.

Cathy (Isabelle Nanty) et Jeff Tuche (Jean-Paul Rouve), un couple comblé par l'argent ?

Cathy (Isabelle Nanty) et Jeff Tuche (Jean-Paul Rouve), un couple comblé par l'argent ?

Photos film : www.allocine.fr (Fiche du film ici)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s