Transformers 3 : la face cachée de la Lune (3D)

Affiche du film "Transformers 3 : la face cachée de la Lune"

Affiche du film "Transformers 3 : la face cachée de la Lune"

J’avais beaucoup aimé le premier film « Transformers » il y a quelques années. J’ai loupé le second, ce qui n’est pas forcément plus mal si j’ai bien compris… (De l’aveu même du réalisateur, le film a déçu beaucoup de gens) Lorsque j’ai vu pour la première fois la bande-annonce de ce troisième épisode, j’ai tout de suite été impatient de voir ce que pouvait donner un film en 3D réalisé par Michael Bay, maître dans l’art du spectaculaire et des effets spéciaux (ça ne plait pas à tout le monde, mais moi j’aime bien).

Sam Witwicky (Shia LaBeouf) se retrouve une nouvelle fois embarqué dans une lutte sans merci entre les Autobots et les Decepticons

Sam Witwicky (Shia LaBeouf) se retrouve une nouvelle fois embarqué dans une lutte sans merci entre les Autobots et les Decepticons

Sam Witwicky désespère. Après avoir sauvé deux fois le monde, le voilà cantonné au silence et au chômage. Il a certes été décoré par Barack Obama en personne, mais ne parvient pas à trouver de travail, et commence à trouver le temps long. Il aimerait bien se rendre utile en travaillant aux côtés du Colonel Lennox et des Autobots par exemple… Heureusement, Carly, sa nouvelle petite amie, le soutient et l’entretient en attendant qu’il ait enfin un salaire. Ce qui finit par arriver car grâce à un coup de pouce, Sam est embauché chez Accuretta. Pendant ce temps les Autobots continuent leur mission de protection, tout en restant vigilants, au cas où les Decepticons feraient leur retour… Lors d’une mission à Tchernobyl, Optimus Prime découvre avec effroi un élément de l’Arche, immense vaisseau qui devait permettre à Sentinel Prime, son prédécesseur, de sauver la planète Cybertron. Mais le vaisseau s’était écrasé sur la face cachée de la Lune, avec son précieux chargement… Optimus comprend alors que les humains lui ont caché des choses puisque logiquement ce morceau de l’Arche n’aurait jamais du se retrouver sur Terre. Les Autobots décident alors d’aller voir sur la Lune pour essayer de comprendre… Au même moment, chez Accuretta, Sam se voit confier des coupures de presse et documents secrets par un mystérieux collègue, Jerry Wang, qui se fait tuer par les Decepticons juste après. Lorsqu’il analyse ces mystérieux documents, il y trouve de nombreuses références à la face cachée de la Lune, et à une mission top secrète qui a eu lieu un certain 20 juillet 1969… Sam découvre que les Autobots et même l’ensemble de la planète Terre sont en danger, car les Decepticons leur ont tendu un piège il y a déjà plusieurs années… Et il finit par comprendre qu’il n’est pas le premier à avoir été contacté par des rescapés de Cybertron… Des humains travaillent en cachette pour les Decepticons depuis de nombreuses années… Et certains faits historiques trouvent soudain une signification toute nouvelle… La Terre s’apprête à vivre une nouvelle guerre, d’une autre dimension… Les Autobots parviendront-ils une nouvelle fois à sauver les humains ?

Carly Spencer (Rosie Huntington-Whiteley) et son mystérieux patron, Dylan Gould (Patrick Dempsey)

Carly Spencer (Rosie Huntington-Whiteley) et son mystérieux patron, Dylan Gould (Patrick Dempsey)

Comme je l’espérais, j’ai pris une claque visuellement. Michael Bay, fortement encouragé par la Paramount et par un certain James Cameron, s’est finalement décidé à tourner son film presque intégralement en 3D, avec du matériel adapté. Le résultat à l’écran est magnifique. Le film dure 2h35, mais je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. Aucun temps mort, aucune longueur, l’intrigue se met rapidement en place et nous tient en haleine jusqu’à la fin du film. Avec des scènes d’action à couper le souffle, entrecoupées de quelques scènes d’émotion, appuyées par quelques notes du titre « Iridescent » de Linkin Park, ce « Transformers 3 » est vraiment une réussite. Les effets spéciaux sont très bien faits, spectaculaires. On retrouve bien sûr les acteurs habituels de la franchise, Shia LaBeouf en tête, mais aussi Josh Duhamel, John Turturro et Tyrese Gibson pour ne citer qu’eux. Mais de nouvelles têtes font aussi leur apparition, comme John Malkovich, Patrick Dempsey (dans un registre complètement différent de « Dr Mamour »…) ou encore Rosie Huntington-Whiteley qui succède à Megan Fox. Bien entendu, on retrouve la patte de Michael Bay, son style très caractéristique, donc ses détracteurs n’aimeront probablement pas le film… Mais ce n’est pas mon cas, et j’ai vraiment passé un excellent moment, et le reverrai encore avec plaisir.

Ma note : 5/5
(Note augmentée par rapport à l’article « à chaud », car j’ai revu le film depuis et j’ai encore mieux apprécié la 3D et le film dans sa globalité, ma première séance ayant rencontré quelques soucis techniques)

Retrouvez un bonus ici.

Bumblebee, toujours prêt à aider son ami Sam et les humains

Bumblebee, toujours prêt à aider son ami Sam et les humains

Une petite photo supplémentaire :

Les hommes du Colonel Lennox (Josh Duhamel) et de Robert Epps (Tyrese Gibson) dans le feu de l'action

Les hommes du Colonel Lennox (Josh Duhamel) et de Robert Epps (Tyrese Gibson) dans le feu de l'action

Photos film : www.allocine.fr (Fiche du film ici)

11 réflexions au sujet de « Transformers 3 : la face cachée de la Lune (3D) »

  1. Vu à 4 reprises et je compte bien y retourner ^^

    Je partage ta critique 😉
    On ne s’ennuie pas une seconde !
    Quel plaisir de revoir ce bon Josh Duhamel dans la peau de Lennox. Tyrese Gibson enchaîne les films (après Fast & Furious V, T3).
    Rosie Huntington-Whiteley m’a fait oublié Megan Fox en un rien de temps ! ^^

    Quant au Docteur Mamour, quelle joie de le voir dans un rôle différent. La joie est présente au cours d’une scène dont je ne préfère pas parler pour celles et ceux qui comptent découvrir le film.

    Est-ce que la saga va continuer ?! Dur, mais bon, quand le cerveau veut de l’imagination, il en obtient !

    • Moi j’étais quand-même fan de Megan à l’époque… Mais c’est vrai que Rosie m’a agréablement surpris, bonne pioche Mr Bay ! Par contre si suite il y a, est-ce que ce sera avec les mêmes personnages et les mêmes acteurs ? Récemment dans une interview Shia LaBeouf disait qu’il serait bien sûr partant mais avait peur que Michael Bay fasse du changement… En tout cas je l’ai vu pour le moment quatre fois en 3D et quand c’est bien réglé (au niveau du projecteur, ce qui n’est hélas pas toujours le cas) c’est vraiment un régal ! Et la B.O. …

  2. Docteur Mamour dans le rôle du méchant… ça change. beaucoup de bruit, d’action. ça fait du bien aux oreilles. j’aime ! après j’ai pris plaisir a regarder le nombre de fois qu’on a changer les chaussures de la fille (désolé connait pas son nom).

    • Alors combien de fois Mme Statham (oui, aux dernières nouvelles ils sont ensemble) a changé de chaussures ? Moi j’ai pris plaisir (comme souvent dans ce genre de films et plus particulièrement avec Michael Bay – dont je suis fan, ça ne me dérange donc pas) à chercher les « placements de produits/marques ». Genre les cartons Fedex qui passe tranquillement (euh… non… rapidement…) devant la caméra… Les logos bien visibles… (Chacun son truc ^^)

  3. oula j’ai pas compter mais un bon paquet de fois, sur une scène elle a changé au moins 4 fois de chaussure ((gros talons, ballerines, petits talons et on revient en gros talons).
    ils sont trop forts ces Américains

  4. Et si vous regarder sa dans c pour dire que quand transformers 4 sortira il y auras des decepticon mais qui pour moi serais avec starscream.

Laisser un commentaire

