Hanna

Affiche du film "Hanna"

Affiche du film "Hanna"

J’ai lu beaucoup de critiques élogieuses sur « Hanna », et notamment sur la prestation de la jeune actrice Saoirse Ronan. Le sujet me paraissant intéressant, je suis donc allé voir ce film en espérant découvrir un petit chef d’œuvre, et au moins passer un bon moment.

Erik (Eric Bana) veille à ce que sa fille Hanna (Saoirse Ronan) sache se battre et se défendre toute seule

Erik (Eric Bana) veille à ce que sa fille Hanna (Saoirse Ronan) sache se battre et se défendre toute seule

Hanna est une jeune fille de 16 ans, qui vit depuis toujours avec son père, Erik, dans une contrée froide et coupée du monde. Elle sait chasser, se battre, se défendre, et semble prête à parer à tout danger. Elle est en permanence maintenue sous pression par son père, qui lui a tout appris et souhaite qu’elle fasse preuve d’une vigilance et d’une réactivité permanentes. On apprend petit à petit qu’Erik est un ancien de la CIA, disparu de la circulation depuis la naissance de sa fille, et qu’il la protège loin de toute trace de civilisation en attendant qu’elle soit prête. Prête à quoi ? On ne sait pas encore… Un jour Hanna dit à son père qu’elle aimerait enfin découvrir le monde, qu’elle se sent prête à partir seule à l’aventure. Erik lui montre alors une balise qu’il lui suffit d’activer pour déclencher le processus : lui doit absolument quitter les lieux, et elle doit rester sagement dans leur abri en attendant qu’on vienne la chercher. Lorsque sa fille s’est décidée, Erik lui donne les derniers conseils et lui fait répéter une dernière fois un texte qu’elle connaît par cœur : réciter une fausse identité, une fausse adresse, de faux amis… Et lui rappelle un nom : celui de Marissa Wiegler, qu’elle risque de rencontrer bien rapidement. L’ancien agent quitte alors sa fille et lui donne rendez-vous dès qu’elle le pourra, dès qu’elle aura accompli sa mission, à une adresse en Allemagne. Lorsque Marissa Wiegler reçoit l’alerte comme quoi la balise a été déclenchée, elle pense qu’il s’agit d’Erik, devient aussitôt soucieuse et se hâte de monter une opération pour aller le récupérer. Lorsque ses hommes arrivent sur place, ils ne trouvent que la jeune fille, qu’ils emmènent dans une sorte de bunker pour l’interroger. Anna demande à rencontrer Marissa, et parvient à l’assassiner froidement, avant de s’enfuir. On comprend alors que la mission qu’Erik avait confiée à Anna était de tuer Marissa Wiegler… Pour quelles raisons ? C’est ce qu’Hanna va découvrir petit à petit, au cours d’une cavale qui va la mener d’Afrique du Nord jusqu’en Allemagne, et au cours de laquelle elle va apprendre beaucoup de choses sur sa propre existence et sur ses parents…

Marissa Wiegler (Cate Blanchett) apprend avec stupéfaction et inquiétude que son ancien collègue à la CIA, Erik, vient de donner signe de vie...

Marissa Wiegler (Cate Blanchett) apprend avec stupéfaction et inquiétude que son ancien collègue à la CIA, Erik, vient de donner signe de vie...

Est-ce parce que j’attendais beaucoup de ce film ou pour d’autres raisons ? Toujours est-il que je me suis rapidement ennuyé et qu’au final j’ai été déçu. Si le film démarre bien, avec cette jeune fille surentraînée qui est capable d’abattre froidement aussi bien un rêne que deux militaires venus la chercher, laissant imaginer une cavale sanglante et pleine de rebondissements avant de retrouver son père, le soufflé retombe assez rapidement. L’intrigue qui s’annonçait si captivante perd en rythme et souffre de nombreuses invraisemblances. Le personnage qui semblait si original, hors du commun, redevient petit à petit ordinaire, et ce malgré la très bonne interprétation de la jeune Saoirse Ronan. Eric Bana et Cate Blanchett, eux, nous avaient habitués à mieux. L’idée de la jeune fille entraînée comme une machine à tuer, lâchée dans un monde qu’elle ne connait pas et auquel elle doit s’adapter rapidement pour survivre était très bonne, encore aurait-il fallu réellement l’exploiter sur la totalité du film. Il y a bien quelques rebondissements intéressants sur la fin du film, mais le mal était déjà fait, quand on regarde sa montre avant même la moitié du film ce n’est jamais bon signe…

Ma note : 2/5.

Hanna (Saoirse Ronan) en pleine cavale pour aller rejoindre son père en Allemagne

Hanna (Saoirse Ronan) en pleine cavale pour aller rejoindre son père en Allemagne

Photos film : www.allocine.fr (Fiche du film ici)

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s