Mes meilleures amies

Affiche du film "Mes meilleures amies"

Affiche du film "Mes meilleures amies"

Cela faisait déjà quelques semaines que j’avais entendu parler en (très) bien de ce film, grâce à cet article sur Popmovies. Sans oublier les teasers de plus en plus fréquents pendant les publicités au ciné. Aussi, bien qu’annoncé comme un « film de filles », lorsque j’ai vu que des avant-premières étaient organisées fin juillet, je m’y suis précipité en espérant passer un bon moment. Je ne l’ai pas regretté 🙂

Annie (Kristen Wiig) n'est pas au bout de ses déboires...

Annie (Kristen Wiig) n'est pas au bout de ses déboires...

Annie est une célibataire malheureuse pour ne pas dire malchanceuse. Sa dernière rupture fut un désastre : son fiancé parti, elle a du fermer sa petite boutique de pâtisseries et tirer un trait sur cet homme avec qui elle s’imaginait vivre longtemps… Depuis, elle n’a retrouvé personne, et a bien conscience de perdre son temps avec Ted, un amant qui ne la considère que comme l’une de ses maîtresses préférées et lui refuse toute activité qui soit autre que sexuelle… Pendant ce temps, sa meilleure amie Lillian file le parfait amour avec un riche banquier, au point qu’un soir, lors de l’une de leurs traditionnelles soirées entre filles, elle lui annonce qu’ils vont se marier. Annie est heureuse, et se voit confier la lourde mais honorifique mission d’organiser la cérémonie et ses préparatifs, en plus bien sûr du rôle de témoin de mariage. De quoi l’occuper et lui faire oublier ses soucis personnels. Mais la tâche s’annonce plus compliquée que prévu lorsque Lillian présente à Annie ses nouvelles amies, qui seront aussi impliquées dans les préparatifs et notamment l’enterrement de vie de jeune fille : il y a la discrète et réservée Becca, il y a Rita, mère de famille qui aimerait bien prendre un peu de libertés par rapport à ses ados d’enfants et son incapable de mari, il y a aussi Megan, sa future belle-soeur complètement délurée, qui a tendance à se comporter comme un mec… Mais surtout la fière Helen, femme du patron du futur mari, qui s’autoproclame en public « meilleure amie de Lillian » et semble vouloir tout diriger à sa guise. Elle en a les moyens et le tempérament… Entre Annie et Helen, une concurrence s’instaure immédiatement sur de mauvaises bases, et les deux femmes sont bien décidées à ne se faire aucun cadeau… Et c’est lors d’un enterrement de vie de jeune fille digne d’un « Very bad trip » que le petit groupe d’amies va traverser une crise qui va remettre en cause l’amitié entre Lillian et la pauvre Annie, pas loin de toucher le fond…

Annie (Kristen Wiig) se découvre une "rivale" en la personne d'Helen (Rose Byrne), nouvelle amie de la future mariée Lillian (Maya Rudolph)

Annie (Kristen Wiig) se découvre une "rivale" en la personne d'Helen (Rose Byrne), nouvelle amie de la future mariée Lillian (Maya Rudolph)

Ce film est pour moi la bonne surprise de ce mois d’août, et la meilleure comédie du moment. Pendant un peu plus de deux heures, les gags et situations burlesques s’enchaînent, les répliques fusent, et on ne voit pas le temps passer. Cela faisait longtemps que je n’avais pas autant ri de bon coeur dans une salle de cinéma ! Le film a beau être catalogué « film de filles » (il est vrai que ce sont elles qui ont les rôles principaux, et que ce sont… des histoires de filles) il s’adresse à tout le monde, et les hommes présents dans la salle lors de cette avant-première se sont visiblement beaucoup amusés, au moins autant que les femmes ! Bonne ambiance, belles crises de rires, bref un excellent moment. Kristen Wiig, actrice trop peu sollicitée au ciné (je l’ai vue pour la première fois dans  » Paul « ) est tout bonnement excellente, et a su s’entourer (elle s’est beaucoup impliquée dans la création de ce film réalisé par Paul Feig) d’un casting pas forcément ronflant sur le papier mais diablement efficace ! Rose Byrne (récemment vue dans  » X-Men : le commencement « ) est très convaincante dans ce rôle de garce insupportable. Et que dire de Melissa McCarthy, qui joue le rôle de la déjantée Megan, et que l’on peut comparer à Zach Galifianakis (Alan, dans  » Very bad trip « ). Bien sûr l’humour est très potache, trash et scato, les gags parfois simples, mais le scénario est original et captivant. On retrouve un peu de Bridget Jones, un peu de « Very bad trip », mais aussi des ingrédients nouveaux… Bref un film à voir (et pas forcément entre filles) pour passer un bon moment et (beaucoup) rire ! Le succès (surprise) est au rendez-vous outre-Atlantique, et une suite est déjà prévue (source : Popmovies).

Ma note : 5/5.

Le groupe d'amies part en voyage pour l'enterrement de vie de jeune fille : Rita (Wendi McLendon-Covey), Helen (Rose Byrne), Megan (Melissa McCarthy) et Becca (Ellie Kemper) précèdent les deux amies d'enfance Annie (Kristen Wiig) et Lillian (Maya Rudolph)

Le groupe d'amies part en voyage pour l'enterrement de vie de jeune fille : Rita (Wendi McLendon-Covey), Helen (Rose Byrne), Megan (Melissa McCarthy) et Becca (Ellie Kemper) précèdent les deux amies d'enfance Annie (Kristen Wiig) et Lillian (Maya Rudolph)

Photos film : www.allocine.fr (Fiche du film ici)

4 réflexions au sujet de « Mes meilleures amies »

  1. J’attends impatiemment de pouvoir le voir avec des amies (tant qu’à faire autant illustrer le titre 😉 ) parce que ta critique me fait languir ! En tout cas, ma mère l’a adoré aussi (puisqu’elle allée le voir pendant que j’étais devant les Schtroumpfs), et pour que ma mère aime un film.. 😛

    • C’est franchement ce que j’appelle une bonne surprise ! J’ai hâte de retourner le voir et de me payer quelques fous rires 🙂 Je n’ai pas encore vu les chiffres du film et ne sais pas s’il marche bien mais il mérite de rester encore quelques temps à l’affiche.

  2. Aaaaah j’ai adoré ! Franchement, tout était réuni ! Une histoire de fond, mêlée à des épisodes de la vie de chacune. En plus l »histoire » avec le policier alala tellement mignon 😀
    Et puis, les passages un peu trash m’ont vraiment fait rire.
    En même temps, l’héroïne est attachante et tourmentée, la pauvre quand tout s’acharne sur elle, boulot, amis, amour, logement, pas facile. Ca se finit toujours bien, ça change de la vie réelle 😉
    Et en complète adéquation avec ta critique of course 😉

    • Merci pour ton commentaire ! Et ravi que tu ais autant apprécié ce film que moi 🙂 Vivement la suite !!! (Pourquoi pas une rencontre entre ces filles et la bande de Very Bad Trip ? Hmmm Megan et Alan…)

Laisser un commentaire

