Les sorties du mercredi 31/08/11 : ma sélection

10 films sont annoncés pour ce mercredi sur Allociné, dont une reprise avec Kirk Douglas. Cette semaine ce sont surtout les films français qui m’intéressent, notamment « La guerre est déclarée » que j’ai déjà pu voir et que j’ai adoré. Mais en fonction de leur disponibilité en salles, certains films étrangers pourraient bien m’attirer…

________________________________________________________________

« La guerre est déclarée »
(de Valérie Donzelli, avec Valérie Donzelli, Jérémie Elkaïm, César Desseix)

Synopsis :

Un couple, Roméo et Juliette. Un enfant, Adam. Un combat, la maladie. Et surtout, une grande histoire d’amour, la leur…

Bande-annonce :

Mon avis :

Je sais déjà que je retournerai voir ce film… J’ai été très touché par la prestation des comédiens, l’histoire (d’autant plus réaliste qu’elle est inspirée de la douloureuse expérience de Valérie Donzelli et Jérémie Elkaïm) et la façon dont le sujet est traité : ce n’est pas un film sur la maladie, on sait dès le début que l’enfant s’en sort donc on peut se concentrer sur l’essentiel du film, à savoir la façon dont ce jeune couple gère la maladie de leur bébé, leur vie bouleversée ainsi que celle de leurs proches. Je vous invite à consulter l’article que j’ai rédigé à l’issue de la projection privée à laquelle j’ai eu le plaisir d’assister, en présence de Valérie Donzelli et Jérémie Elkaïm. C’est ici.

Fiche Allociné

________________________________________________________________

« R.I.F. (Recherches dans l’Intérêt des Familles) »
(de Franck Mancuso, avec Yvan Attal, Pascal Elbé, Armelle Deutsch)

Synopsis :

Sur la route des vacances, la femme de Stéphane Monnereau, capitaine de police à la P.J. parisienne, disparaît. Les indices semblent indiquer qu’il n’est peut-être pas étranger à cette disparition. Pour éviter d’être placé en garde-à-vue, Stéphane prend la fuite avec son fils. Désormais il devra assumer seul sa double mission : se disculper aux yeux des enquêteurs et savoir ce qui est vraiment arrivé à sa femme.

Bande-annonce :

Mon avis :

Réalisé par Franck Mancuso (Scénariste sur « 36 quai des orfèvres », réalisateur de « Contre-enquête »), ce film réunit deux acteurs que j’aime beaucoup mais qui sont plutôt rares à l’écran : Yvan Attal et Pascal Elbé. Ces trois noms suffisent à me convaincre d’aller voir ce film dont le sujet semble intéressant et prenant.

Fiche Allociné

________________________________________________________________

« Cadavres à la pelle »
(de John Landis, avec Simon Pegg, Andy Serkis, Isla Fisher)

Synopsis :

Pauvres et vivant d’arnaques, deux compères William Burke et William Hare découvrent par hasard qu’un cadavre frais peut leur rapporter beaucoup d’argent. A cette époque, Édimbourg est un haut lieu de la médecine en Europe et les chirurgiens cherchent désespérément des cadavres humains pour pratiquer leurs dissections et faire ainsi avancer leur science. La demande en produits frais ne manque pas ! Elle augmente. Appâtés par l’argent et désireux avant tout d’assouvir les envies matérielles de leur bien aimées, Burke et Hare ne vont pas tarder à orchestrer des « accidents » pour obtenir toujours plus de cadavres frais pour la Science.

Bande-annonce :

Mon avis :

Avec Simon Pegg en tête d’affiche, et vu le sujet, on peut s’attendre à une comédie anglaise bien barrée. Mais qui n’a pas l’air d’être trop loufoque non plus. C’est aussi l’occasion de voir Andy Serkis (plus connu pour ses prestations en « motion capture », comme « La planète des singes : les origines » où il joue le rôle de César) dans un rôle humain, ainsi qu’Isla Fisher qui a un bon potentiel comique. Je crains malheureusement que ce film ne soit pas distribué dans beaucoup de salles, d’autant plus que la sortie était initialement annoncée le 27 juillet (cf. bande-annonce).

Fiche Allociné

________________________________________________________________

« Les Winners »
(de Thomas McCarrthy, avec Paul Giamatti, Amy Ryan, Bobby Cannavale)

Synopsis :

Mike Flaherty a de plus en plus de mal à subvenir aux besoins de sa famille et le fait qu’avec ses meilleurs amis, il entraîne une équipe de lutte au lycée ne suffit plus à le distraire. Lorsqu’il a l’occasion de devenir le tuteur d’un vieil homme incapable de se rendre compte que quelqu’un se renfloue avec son argent, Mike pense entrevoir une solution à ses problèmes. Et quand dans son club, il voit arriver un jeune prodige sportif qui va en plus s’attacher à sa famille, il se dit que c’est une chance. Pourtant, Mike va vite se rendre compte qu’une mauvaise décision, une belle rencontre et le hasard peuvent se combiner pour ne rien lui épargner…

Bande-annonce :

Mon avis :

Le sujet semble intéressant, la bande-annonce m’a tapé dans l’oeil, je ne sais pas vraiment quoi dire de plus si ce n’est que je tâcherai de voir ce film si j’en ai l’occasion.

Fiche Allociné

________________________________________________________________

Autres films :

– « Destination finale 5 » (film d’épouvante-horreur, 5ème épisode de la célèbre franchise)
– « Blackthorn » (western avec Sam Shepard et Eduardo Noriega)
– « Neds » (drame de Peter Mullan)
– « La ligne blanche » (comédie dramatique d’Olivier Torres)
– (…)

Pour chaque film que je verrai, une note et de rapides commentaires seront publiés « à chaud » dès la sortie de la salle, et une critique complète suivra sous quelques jours.

N’hésitez pas à donner votre propre avis (en commentaires) sur les bandes-annonces et les sorties de ce mercredi !

Laisser un commentaire

