Les sorties du mercredi 07/09/11 : ma sélection

14 films sont annoncés pour ce mercredi sur Allociné, dont trois reprises. Au menu : un drame français inspiré d’un fait réel, une comédie américaine, et un film italien consacré à un célèbre gangster transalpin. Sans oublier des films plus confidentiels ou récemment présentés/récompensés au cours de festivals.

________________________________________________________________

« Présumé coupable »
(de Vincent Garenq, avec Philippe Torreton, Wladimir Yordanoff, Noémie Lvovsky)

Synopsis :

Le film raconte le calvaire d’Alain Marécaux – « l’huissier » de l’affaire d’Outreau – arrêté en 2001 ainsi que sa femme et 12 autres personnes pour d’horribles actes de pédophilies qu’ils n’ont jamais commis. C’est l’histoire de la descente en enfer d’un homme innocent face à un système judiciaire incroyablement injuste et inhumain, l’histoire de sa vie et de celle de ses proches broyée par une des plus importantes erreurs judiciaires de notre époque.

Bande-annonce :

Mon avis :

Quelques semaines après « Omar m’a tuer« , que j’avais beaucoup apprécié, je suis impatient de découvrir ce film sur la tristement célèbre affaire d’Outreau. D’après les bandes-annonces, les différentes interviews que j’ai pu voir, et les premières critiques, il en ressort que ce film est réussi, poignant, et que la prestation de Philippe Torreton est exceptionnelle. J’ai hâte d’en juger par moi-même.

Fiche Allociné

________________________________________________________________

« Sexe entre amis »
(de Will Gluck, avec Justin Timberlake, Mila Kunis, Patricia Clarkson)

Synopsis :

Lorsque Jamie, chasseuse de têtes à New York, tente de recruter Dylan, un directeur artistique de Los Angeles, tous deux s’aperçoivent vite qu’ils sont sur la même longueur d’onde. Leur premier point commun est d’avoir totalement renoncé à l’amour, auquel ils ne croient plus, pour se consacrer uniquement au sexe. Dylan s’installe à New York, et tous deux commencent à sortir ensemble régulièrement, convaincus que l’amour est un mythe. Ils sont heureux de cette relation adulte, seulement basée sur le physique. En expérimentant le « sexe entre amis », ces deux célibataires sans attaches pourront-ils éviter tous les pièges qui les guettent ? Ces adultes blasés des promesses trompeuses trop entendues dans les comédies romantiques vont être surpris par la tournure que leur relation risque de prendre…

Bande-annonce :

Mon avis :

J’ai beaucoup aimé « Sex friends » avec Natalie Portman et Ashton Kutcher. Alors au départ lorsque j’ai entendu parler de ce « Sexe entre amis » je me suis posé la question : est-ce une pâle copie, ou un film complètement différent ? Y-a-t-il un intérêt à aller voir ce film ? Et puis j’ai vu le casting : Justin Timberlake s’en sort bien en général dans les comédies, et Mila Kunis semble petit à petit prendre de l’importance après son rôle dans « Black Swan ». J’ai aussi eu de bons échos de ce film, qui serait plus cru que le premier cité. Alors pourquoi pas ? J’irai me faire ma propre idée en espérant passer un bon moment.

Fiche Allociné

________________________________________________________________

« L’ange du mal »
(de Michele Placido, avec Kim Rossi Stuart, Filippo Timi, Moritz Bleibtreu)

Synopsis :

Un premier crime à l’âge de 9 ans, une réputation d’envergure à 27 ans. Le gangster Renato Vallanzasca défraie la chronique en Italie. Son charme et son humour gagnent le cœur de la plupart des Italiens, malgré les violences commises par son gang. Arrêté à maintes reprises et aujourd’hui condamné à une quadruple perpétuité, celui qu’on surnomme « l’Ange du mal » s’est joué des institutions pénitentiaires et a créé sa propre légende.

Bande-annonce :

Mon avis :

Ce n’est que très récemment que j’ai appris l’existence de ce film, en voyant la bande-annonce. Celle-ci m’a tapé dans l’oeil car il y a visiblement de l’action, et il s’agit de l’histoire de Renato Vallanzasca, célèbre et atypique gangster italien. Et comme j’ai été emballé par mes récentes expériences avec le cinéma italien, j’espère avoir l’occasion de découvrir celui-ci.

Fiche Allociné

________________________________________________________________

Autres films :

– « Votre Majesté » (comédie américaine avec James Franco et Natalie Portman)
– « Habemus Papam » (comédie dramatique de et avec Nanni Moretti, avec Michel Piccoli)
– « La planque » (comédie française de Akim Isker)
– « Au revoir » (drame iranien primé à Cannes)
– « Carré blanc » (drame français avec Julie Gayet et Sami Bouajila)
– (…)

Pour chaque film que je verrai, une note et de rapides commentaires seront publiés « à chaud » dès la sortie de la salle, et une critique complète suivra sous quelques jours.

N’hésitez pas à donner votre propre avis (en commentaires) sur les bandes-annonces et les sorties de ce mercredi !

6 réflexions au sujet de « Les sorties du mercredi 07/09/11 : ma sélection »

    • Et bien je compte sur toi pour « Habemus Papam » car il n’est pas programmé dans mes cinés favoris/habituels et je ne pense pas avoir le temps d’aller le voir dans Paris… D’ailleurs n’hésites pas à venir laisser ton avis ici, ou à mettre un lien vers ton site si tu fais un article 🙂

      « Présumé coupable » : j’ai hâte d’aller le voir (et sens que je vais prendre une claque).

      Sinon merci pour la remarque concernant les articles « à chaud ». En fait comme je peux (grâce à une application WordPress bien pratique) faire un article directement depuis mon téléphone (à condition que ce ne soit pas trop chargé ni mis en forme) j’en profite car j’ai parfois des semaines chargées où je ne peux pas mettre les critiques complètes à temps… Au moins les habitués peuvent avoir mon opinion sur un film assez rapidement sans avoir à attendre l’article complet (et – trop ? – long).

      En tout cas n’hésites pas (et c’est valable pour quiconque visite ce site régulièrement ou simplement par hasard) à me dire s’il y a des choses à améliorer/ajouter/… Tout conseil, toute remarque est bonne à prendre 🙂

      • Pas de souci. 🙂 C’est super cette application WordPress, et très pratique j’imagine. Après c’est sûr que c’est aussi très intéressant d’avoir des articles plus complet, notamment pour comparer ses avis etc…
        Sinon je reviens là d’Habemus Papam dont ma critique sera en ligne normalement en fin de semaine. Il mérite amplement ses bonnes critiques, même si ce n’est pas un film que je me regarderai pas en boucle. Il est très bien filmé, émouvant et original.

        • J’imagine que c’est un peu comme (par exemple) « Des hommes et des dieux », un beau film instructif, bien fait, bien joué, qui marque, mais qu’on n’a pas forcément envie de revoir tout de suite… ? Il n’y a pas trop de longueurs ? Je ne suis pas certain de pouvoir le voir, sauf s’il reste longtemps à l’affiche… As-tu vu d’autres films parmi ces sorties de la semaine ?

          • Exactement ! J’ai d’ailleurs été légèrement déçue en revoyant « Des hommes et des dieux » en DVD, il m’avait beaucoup plus marquée au cinéma. Je pense que ça me ferait un peu pareil pour celui ci, même si cela m’empêchera pas d’avoir peut-être envie de le revoir dans quelques années.

            Non je n’ai pas encore vu d’autres films. Je dois voir « Présumé coupable » et « La guerre est déclarée », que je n’ai toujours pas vu !

            • Je te conseille vivement « La guerre est déclarée » alors. Je voulais le revoir mais n’ai pas encore eu le temps, et là ma priorité du week-end ce sera « Présumé coupable », en m’attendant à prendre une claque…

Laisser un commentaire

