A chaud : « La guerre des boutons » (note : 5/5) + avant-première

Yann Samuell (réalisateur), Vincent Bres (Lebrac), Salomé Lemire (Lanterne), Tristan Vichard (Tigibus) et Fred Testot (le curé)

Yann Samuell (réalisateur), Vincent Bres (Lebrac), Salomé Lemire (Lanterne), Tristan Vichard (Tigibus) et Fred Testot (le curé)

J’ai pu assister hier soir à l’avant-première du film de Yann Samuell, « La guerre des boutons », organisée à l’UGC Ciné Cité Bercy en présence d’une partie de l’équipe du film.

Je ne ferai aucune comparaison avec le livre de Louis Pergaud (lu il y a trop longtemps) ni avec le film d’Yves Robert (vu il y a trop longtemps) mais ferai simple et court : j’ai adoré ce film ! J’ai adoré la mise en scène de Yann Samuell, l’histoire qui nous fait retomber en enfance, les acteurs confirmés présents au casting (Eric Elmosnino, Fred Testot, Alain Chabat, Mathilde Seigner) et surtout les enfants, pour la plupart débutants au cinéma, mais époustouflants. On rit souvent, on s’attendrit beaucoup (notamment avec le personnage de Tigibus, vraiment craquant), et on ne voit pas le temps passer. Un bon moment de cinéma, qui respire la sincérité et laisse transparaître à l’écran une ambiance de tournage qui a du être des plus agréables.

Moment sympathique après le film avec la venue du réalisateur Yann Samuell, accompagné de Fred Testot, des producteurs Marc Du Pontavice et Matthew Gledhill, et surtout de trois des jeunes acteurs, Vincent Bres (qui joue le rôle de Lebrac), Salomé Lemire (qui joue le rôle de Lanterne) et Tristan Vichard (alias Tigibus). Ils se sont tous prêtés au jeu des questions avec beaucoup d’éclats de rire (Fred Testot n’y étant pas étranger) puis à une longue séance de photos… J’aime beaucoup rencontrer des acteurs ou réalisateurs confirmés (j’ai donc été gâté avec Yann Samuell et Fred Testot) mais garderai vraiment un excellent souvenir de la rencontre avec ces trois enfants qui crèvent l’écran pendant le film, en espérant qu’ils auront par la suite de nouvelles chances de tourner des films.

Ma note : 5/5.

Une critique complète et des photos de l’avant-première sont maintenant disponibles ici.

5 réflexions au sujet de « A chaud : « La guerre des boutons » (note : 5/5) + avant-première »

  1. L’avant première devait vraiment être sympa. J’ai hâte de lire ta critique complète et de voir les autres photos. 🙂 J’essayerai peut-être d’aller le voir, même si pour l’instant je crois même pas que je pourrai voir les films que je m’étais prévue. raaaaah.

    • Je ne sais pas encore quand j’aurai le temps de m’y coller (le retard s’accumule…) mais j’espère que les vacances qui arrivent vont m’aider à mettre toutes les critiques qui manquent encore ainsi que les photos (j’en ai près d’une centaine à trier…). Mais oui c’était super sympa et le film est vraiment bien fait, mignon, drôle… J’espère pouvoir retourner le voir pour mieux apprécier certains passages et retenir certaines répliques 🙂

Laisser un commentaire

