Tu seras mon fils

Affiche du film "Tu seras mon fils"

Affiche du film "Tu seras mon fils"

Dès le départ, le sujet de ce film me semblait intéressant et original. Le casting me plaisait, avec notamment Niels Arestrup et Patrick Chesnais, acteurs charismatiques et plutôt rares. Et puis j’ai vu que « Tu seras mon fils » avait reçu le Label des spectateurs UGC, gage supplémentaire de qualité 🙂

Paul De Marseul (Niels Arestrup) sur les terres de son prestigieux domaine viticole

Paul De Marseul (Niels Arestrup) sur les terres de son prestigieux domaine viticole

Le film débute sur un cercueil qui s’embrase. On ne sait pas encore de qui il s’agit, mais une personne vient de décéder et est incinérée. L’urne avec les cendres est remise à Martin, jeune fils de Paul De Marseul, propriétaire d’un domaine viticole réputé à St-Emilion. On revient quelques mois plus tôt pour faire connaissance avec la famille De Marseul. Paul est le propriétaire du domaine depuis qu’il a succédé à son père, et a réussi à en faire une référence dans le milieu viticole. Avec François Amelot, son régisseur, ils produisent depuis de nombreuses années un vin de qualité, qui se vend très bien et qui attire les négociants flairant le bon filon. Martin est le seul fils de Paul, et travaille avec lui au sein du domaine, où il s’occupe des tâches administratives et commerciales. Avec sa femme Alice, ils habitent au sein du domaine De Marseul et la cohabitation avec Paul est très difficile. En effet, si Martin rêve de prendre un jour la suite de son père et s’investit beaucoup dans son travail, tout en essayant d’apprendre un maximum de choses auprès de François, régisseur très compétent, son père ne voit pas les choses de la même façon. Il considère son fils comme un incompétent, une tare, et ne parvient pas à lui faire confiance pour tout ce qui touche à la production du vin. Mais un jour François annonce à Paul qu’il est gravement malade, qu’il ne s’en remettra à priori jamais, et qu’il ne peut plus travailler, ayant besoin de beaucoup de repos. De Marseul est catastrophé car s’il est triste pour son ami, il s’inquiète pour les prochaines vendanges et la production de l’année, et ne peut pas tout assumer seul. Contre son gré, fortement encouragé par François et devant l’insistance de l’intéressé, il se résout à confier le poste de régisseur à son fils Martin, lequel voit ainsi enfin se dessiner l’avenir dont il rêvait. Mais Martin est débutant, n’a pas encore l’expérience et les compétences de François, et la moindre erreur lui est sévèrement reprochée. Jusqu’au jour où Philippe Amelot, fils de François, débarque des Etats-Unis pour rendre visite à son père souffrant. Après des études réussies, il est devenu régisseur dans un domaine viticole américain et semble rencontrer la réussite. Pour Paul De Marseul, c’est une véritable aubaine… Les jours de Martin en tant que régisseur du domaine sont comptés… Et la relation entre le père et le fils De Marseul est sur le point d’atteindre un point de non retour…

La relation est très compliquée entre Paul De Marseul (Niel Arestrup) et son fils Martin (Lorant Deutsch)

La relation est très compliquée entre Paul De Marseul (Niel Arestrup) et son fils Martin (Lorant Deutsch)

Ce film m’a plu, j’ai passé un bon moment avec une histoire intéressante, des images magnifiques de cette région du Bordelais, et une interprétation efficace de Niel Arestrup, Lorant Deutsch, Patrick Chesnais et Nicolas Bridet, pour ne citer qu’eux. Les personnages féminins (Anne Marivin, Valérie Mairesse) sont aussi intéressants, mais passent au second plan. Même si ce n’est qu’un film, on apprend pas mal de choses sur le monde du vin, les vendanges, la vinification. Certes le sujet « relation père-fils » a fait l’objet de plusieurs films depuis le début de l’année (« Le fils à Jo« , « Mon père est femme de ménage » par exemple) mais ici il est traité différemment. On retrouve la relation compliqué entre un père (Niels Arestrup) et son fils (Lorant Deutsch), lequel est plus proche du régisseur (Patrick Chesnais) que de son propre père. Et en parallèle, on retrouve un fils (Nicolas Bridet) qui rentre en France à l’origine pour retrouver son père, et qui va finalement s’en trouver un nouveau… Un film réussi, touchant et surprenant !

Ma note : 4/5.

Le vin, tout un métier, tout un art pour Philippe Amelot (Nicolas Bridet), son père François (Patrick Chesnais) et Paul De Marseul (Niels Arestrup)

Le vin, tout un métier, tout un art pour Philippe Amelot (Nicolas Bridet), son père François (Patrick Chesnais) et Paul De Marseul (Niels Arestrup)

Photos film : www.allocine.fr (Fiche du film ici)

Advertisements

Une réflexion au sujet de « Tu seras mon fils »

  1. Hello Webmaster, I noticed that https://cinescrat.wordpress.com/2011/10/03/tu-seras-mon-fils/ is ranking pretty low for some keywords, this may be due to the new Google Panda update, or it could be due to a variety of other factors. I’m sure you already know about On-page SEO, where Google cares highly about proper formatting of various H1/H2/H3 tags, having your main keyword appear in the beginning of your post and having your post end with the keyword, along with having keyword related alt tags and very relevant LSI. However, you do not seem to have the proper Keywords or relevant Keywords in your posts and in the website. Right now you need a tool or plugin that will allow you to check on Keyword insights, search trends and check for backlink analysis and to find out your Keyword competition. To find a Keyword Plugin that combines both Keyword Research and has the ability as a Rank Checker is what WordPress Seo Keyword, please check out our 5 minute video.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s