Les sorties du mercredi 09/11/11 : ma sélection

15 films sont annoncés pour ce mercredi sur Allociné. Un cauchemar, des envies, un méchant virus et une adoption… Retrouvez ma sélection ci-dessous.

________________________________________________________________

« Toutes nos envies »
(de Philippe Lioret, avec Marie Gillain, Vincent Lindon, Amandine Dewasmes)

Synopsis :

Claire, Jeune juge au tribunal de Lyon, rencontre Stéphane, juge chevronné et désenchanté, qu’elle entraîne dans son combat contre le surendettement. Quelque chose naît entre eux, où se mêlent la révolte et les sentiments, et surtout l’urgence de les vivre.

Bande-annonce :

Mon avis :

J’ai déjà eu la chance de voir ce film en avant-première (note, commentaires « à chaud » et photo ici) et l’ai beaucoup aimé. Philippe Lioret traite de sujets (le surendettement, la maladie) durs et d’actualité, mais avec une certaine pudeur. Pas besoin de tout montrer, ni de tout dire… c’est en partie ce qui fait la force de ce film. J’ai beaucoup apprécié la prestation des deux acteurs principaux, Vincent Lindon – ce n’est pas une surprise – et surtout Marie Gillain, qui casse ainsi définitivement l’image d’éternelle ado qui lui collait à la peau depuis ses premiers succès. Un rôle joué avec beaucoup de talent et de maturité, qui devrait taper dans l’oeil d’autres réalisateurs. Ce n’est certes pas un film aussi puissant que « Je vais bien, ne t’en fais pas » (qui reste l’un de mes films préférés, mon préféré de Philippe Lioret) mais l’émotion est au rendez-vous.

Fiche Allociné

________________________________________________________________

« Contagion »
(de Steven Soderbergh, avec Matt Damon, Marion Cotillard, Laurence Fishburne)

Synopsis :

Une pandémie dévastatrice explose à l’échelle du globe… Au Centre de Prévention et de Contrôle des Maladies, des équipes se mobilisent pour tenter de décrypter le génome du mystérieux virus, qui ne cesse de muter. Le Sous-Directeur Cheever, confronté à un vent de panique collective, est obligé d’exposer la vie d’une jeune et courageuse doctoresse. Tandis que les grands groupes pharmaceutiques se livrent une bataille acharnée pour la mise au point d’un vaccin, le Dr. Leonora Orantes, de l’OMS, s’efforce de remonter aux sources du fléau. Les cas mortels se multiplient, jusqu’à mettre en péril les fondements de la société, et un blogueur militant suscite une panique aussi dangereuse que le virus en déclarant qu’on « cache la vérité » à la population…

Bande-annonce :

Mon avis :

Un sujet intéressant (et qui rappelle une actualité plutôt récente…), un casting bien fourni, de premiers retours positifs… voilà pourquoi j’ai hâte de découvrir ce film !

Fiche Allociné

________________________________________________________________

« Mon pire cauchemar »
(de Anne Fontaine, avec Benoît Poelvoorde, Isabelle Huppert, André Dussollier)

Synopsis :

Elle habite avec son fils et son mari en face du Luxembourg… Il habite seul avec son fils à l’arrière d’une camionnette.
Elle dirige une prestigieuse fondation d’art contemporain… Il vit de petits boulots et d’allocations.
Elle a bac + 7… Il a failli faire 7 ans de prison.
Elle tutoie le ministre de la culture… Il tutoie toutes les bouteilles d’alcool qu’il rencontre.
Elle aime le débat d’idées… Il aime le sexe avec des inconnues à forte poitrine.
Ils ne se ressemblent pas du tout… et se supportent encore moins.
D’ailleurs, ils n’auraient jamais dû se rencontrer. Mais leurs enfants, eux, sont inséparables… Ils finiront par comprendre pourquoi…

Bande-annonce :

Mon avis :

J’aime beaucoup Benoît Poelvoorde, et j’ai hâte de découvrir ce duo improbable avec Isabelle Huppert. D’autant plus que j’avais aimé le film « Entre ses mains » pour lequel la réalisatrice Anne Fontaine avait déjà mis en scène le truculent Belge.

Fiche Allociné

________________________________________________________________

« On ne choisit pas sa famille »
(de Christian Clavier, avec Muriel Robin, Jean Reno, Christian Clavier)

Synopsis :

Vivant largement au dessus de ses moyens, César Borgnoli, concessionnaire de voitures italiennes, est au bord de la ruine. Sa sœur Alex, qui vit en couple avec sa compagne Kim, lui propose de sauver le garage familial en lui mettant un marché en mains. César doit se faire passer pour le « mari » de Kim afin d’aller adopter légalement en Thaïlande la petite Maï, une adorable fillette de 5 ans, que le couple de femmes désire accueillir plus que tout au monde.
César s’imagine partir pour un week-end joignant l’utile à l’agréable…
Mais, entre lui et Kim, sa « nouvelle femme », le courant ne passe pas vraiment. Ajoutons à cela la police locale, les triades chinoises et quelques têtes de poissons farcis… le week-end prend vite l’allure d’un cauchemar.
D’autant plus qu’à peine arrivé à l’aéroport, le faux couple est accueilli par le docteur Luix, le médecin de l’orphelinat, un veuf neurasthénique et de mauvaise humeur, très attaché au mariage traditionnel ainsi qu’à la petite Maï.
Le scrupuleux médecin va accompagner dans leur périple César et Kim pour s’assurer qu’ils sont bien les parents parfaits pour la petite fille, et surtout pour vérifier qu’ils forment bien un vrai couple…
Devant le spectacle de ce couple improvisé et toujours en désaccord, le docteur Luix va de stupéfaction en étonnement, jusqu’au jour où il tombe en arrêt devant la ravissante Alex qui arrive à Bangkok pour sortir son frère de prison…

Bande-annonce :

Mon avis :

Première réalisation de Christian Clavier, qui a réuni un casting sympathique, ce film pourrait bien être une bonne comédie. Les scènes dévoilées depuis quelques semaines dans les teasers prêtent à rire. Après je ne suis pas sûr à 100% que le film me plaira… Les critiques que j’ai lues pour le moment sont mitigées, certaines positives, d’autres négatives, mais j’irai me faire ma propre opinion !

Fiche Allociné

________________________________________________________________

Autres films :

– « Michael » (drame autrichien nominé à Cannes)
– « Bonsai » (drame franco-chilien nominé à Cannes)
– (…)

Pour chaque film que je verrai, une note et de rapides commentaires seront publiés « à chaud » dès la sortie de la salle, et une critique complète suivra sous quelques jours.

N’hésitez pas à donner votre propre avis (en commentaires) sur les bandes-annonces et les sorties de ce mercredi !

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s