A chaud : « Contagion » (note : 3/5)

Je ne peux pas dire que le film ne m’a pas plu ni qu’il est mauvais, mais je m’attendais à quelque-chose de différent, de plus fort, de plus prenant. L’histoire est hyper-réaliste, on retrouve des choses qui nous rappellent l’épisode H1N1, et on imagine tout à fait que ce que l’on voit à l’écran est ce qui se passerait probablement dans ce genre de situation. Bref tout est crédible ! A en devenir presque dérangeant car on ne peut s’empêcher de penser que tout cela pourrait bien arriver un jour… Mais mis à part ce réalisme, on n’a quasiment aucune surprise, chaque évènement est prévisible, et les acteurs prestigieux qui sont au casting sont pour certains comme transparents. Attention, je ne dis pas qu’ils sont mauvais ! Au contraire, ils font leur job et bien, mais sont à mon sens sous-utilisés. Laurence Fishburne et Jude Law s’en tirent bien grâce à leurs personnages plus présents, mais un Matt Damon ou une Marion Cotillard auraient très bien pu être remplacés par d’autres acteurs moins connus, cela n’aurait pas changé grand chose. Certains personnages et certains éléments auraient mérité d’être davantage approfondis ou développés. Car petit à petit on finit par deviner ce qui va se passer et par s’ennuyer… Cela reste malgré tout un film intéressant, mais je suis resté un peu sur ma faim… Peut-être ai-je vu trop de bons films ces derniers temps 🙂

Ma note : 3/5.

Critique prochainement.

9 réflexions au sujet de « A chaud : « Contagion » (note : 3/5) »

  1. Bonjour !
    Moi aussi, si j’ai aimé ce film assez « réaliste », il me semblait peut-être un peu trop prévisible dans l’histoire…
    Mais j’avoue que quelque part, cela pousse à la réflexion, et laisse voir à quel point les gens sont prêts à croire n’importe qui, à quel point les entreprises pharmaceutiques flairent le bon filon… à quelle vitesse aussi un virus peut se propager et faire ses ravages !!!
    Bref… lavons-nous bien les mains…. 😉

    • Bonjour Arielle !
      Tout à fait d’accord 🙂 C’est d’ailleurs ce qui fait peur en regardant ce film… Jusqu’où les gens sont prêts à aller…
      Bon par contre curieusement au début du film il y avait des gens qui toussaient, à la fin plus personne n’osait tousser ni éternuer !!!

      • « Bon par contre curieusement au début du film il y avait des gens qui toussaient, à la fin plus personne n’osait tousser ni éternuer !!! » Sérieusement ?? C’est trop fort ! ^^

        Je n’ai pas encore vu le film mais je pense le voir la semaine pro.

        Le casting est très alléchant mais de toute façon j’avais lu que Marion Cotillard n’avait pas un très grand rôle (ça tombe bien parce que je ne la supporte pas…).
        Je pense que le casting, oscarisé pour la plupart, est juste un gros buzz d’ailleurs sans ça je suis pas sûre que beaucoup de gens y seraient allés. C’est un bon coup pub mais apparemment ils n’ont pas été bien « exploités »… Et ça peut se comprendre.

        En tout cas j’ai hâte de le voir et je sais d’avance qu’à la sortie je ne toucherai pas les barres du métro 🙂

        • Bonjour Cécile ! Oui comme tu dis, c’était pour faire un gros buzz j’imagine et pouvoir plus facilement « vendre » le film (même si ce réalisateur n’est pas un débutant et n’en a donc pas forcément besoin…). Je compte sur toi pour avoir ton avis quand tu l’auras vu 😉 Par contre ils ne donnent pas de gel hydro-alcoolique avec le billet ni les pop-corn !!!

          • LOL !! Ça aurait été vraiment trop marrant s’ils avaient donné le gel !! Il aurait fallu que tu leur glisse l’idée avant ! Toi aussi !!
            Je te tiendrai au courant dès que je le vois 😉

  2. Moi ce film m’a un peu déçu. je m’attendais à autre chose vu la bande annonce. Je m’attendais des choses plus intenses, plus d’action mais hélas je fus déçu. A regarder, je préfère encore ALERTE qui avait de l’action et avec un peu plus de fiction. Car on devine tout et c’est dommage vu les acteurs. Ma note 2/5

    • Bonjour Manue, effectivement je comprends que tu ais été déçue. Je ne t’ai pas écoutée (je voulais le voir, même quitte à être déçu) mais n’ai pas pris la claque à laquelle je m’attendais. Et je sais aussi maintenant pourquoi mon frère a aimé ce film : il a eu la fameuse grippe il y a deux ans, donc pas mal de scènes lui ont rappelé des tas de souvenirs, et ça l’a marqué. Moi je n’ai pas « baigné » dedans donc ça m’a moins marqué… Par contre je n’ai pas vu « Alerte » ! Tu me le conseilles ? Un ami m’a aussi parlé de « Je suis une légende ».

  3. oui je te conseille ALERTE car en plus qu’il y a bien sur une méchant petit virus mais en plus y’a de l’action. c’est sur qu’il y parle moins de problèmes pharmaceutiques mais à choisir je préfère regarder un bon ALERTE que de regarder CONTAGION Et Bernard dit la même chose que moi
    Je te le fais passer par Benoît si tu veux. tu feras toi même la comparaison et tu me diras toi ce que tu en penses

Laisser un commentaire

