Les sorties du mercredi 30/11/11 : ma sélection

19 films sont annoncés pour ce mercredi sur Allociné. Du grand Besson pour une grande dame de Birmanie, du Marchal à la sauce lyonnaise, Johnny Depp qui nous fait sa route du rhum, et au milieu de tout ce petit monde un petit chat mythique… Retrouvez ma sélection ci-dessous 🙂

________________________________________________________________

« The Lady »
(de Luc Besson, avec Michelle Yeoh, David Thewlis, Jonathan Raggett)

Synopsis :

« The Lady » est une histoire d’amour hors du commun, celle d’un homme, Michael Aris, et surtout d’une femme d’exception, Aung San Suu Kyi, qui sacrifiera son bonheur personnel pour celui de son peuple. Rien pourtant ne fera vaciller l’amour infini qui lie ces deux êtres, pas même la séparation, l’absence, l’isolement et l’inhumanité d’une junte politique toujours en place en Birmanie. « The Lady » est aussi l’histoire d’une femme devenue l’un des symboles contemporains de la lutte pour la démocratie.

Bande-annonce :

Pour une fois, ayant déjà vu et aimé le film, je ne suis pas parvenu à me décider entre deux bandes-annonces différentes, qui montrent chacune un aspect du film. Je vous propose donc les deux :

Mon avis :

J’ai pu découvrir ce film mercredi dernier dans les locaux de Canal + / Studiocanal, et y rencontrer Luc Besson. J’ai beaucoup aimé ce film, très bien joué, très touchant, porté par deux acteurs talentueux et une histoire dure mais véridique. Je le recommande à quiconque s’est déjà intéressé à la vie d’Aung San Suu Kyi, mais aussi à celles et ceux qui (comme moi) ne connaissent que peu ou pas l’histoire de cette femme d’exception, et ont envie de la découvrir. Une note et des commentaires à chaud, ainsi qu’une photo de l’avant-première, sont disponibles ici.

Fiche Allociné

________________________________________________________________

« Les Lyonnais »
(de Olivier Marchal, avec Gérard Lanvin, Tchéky Karyo, Daniel Duval)

Synopsis :

De sa jeunesse passée dans la misère d’un camp de gitans, Edmond Vidal, dit Momon, a retenu le sens de la famille, une loyauté sans faille, et la fierté de ses origines. Il a surtout conservé l’amitié de Serge Suttel. L’ami d’enfance avec qui il a découvert la prison à cause d’un stupide vol de cerises. Avec lui, inexorablement il a plongé dans le Grand Banditisme, et connu l’apogée du GANG DES LYONNAIS, l’équipe qu’ils ont formée ensemble et qui a fait d’eux les plus célèbres braqueurs du début des années soixante dix. Leur irrésistible ascension prend fin en 1974, lors d’une arrestation spectaculaire.
Aujourd’hui à l’approche de la soixantaine, Momon tente d’oublier cette période de sa vie. Sa rédemption, il l’a trouvée en se retirant des « affaires ». En prenant soin de Janou, son épouse, qui a tant souffert à l’époque et de ses enfants et petits enfants, tous respectueux, devant cet homme aux valeurs simples et universelles, lucide et pétri d’humanité. A l’inverse de Serge Suttel, qui malgré le temps n’a rien renié de son itinéraire…

Bande-annonce :

Mon avis :

Depuis « 36 quai des orfèvres », Olivier Marchal est l’un de mes réalisateurs préférés. Pour en avoir fait partie pendant des années, il connaît très bien le milieu policier. J’aime beaucoup la façon dont il met en scène des flics ou des bandits dans ses films ou séries, et c’est donc avec impatience que j’attend la sortie de ce film depuis que j’en ai entendu parler pour la première fois. Avec en plus Gérard Lanvin dans le rôle principal, mais aussi beaucoup d’autres acteurs que j’aime bien au casting, ce film a tout pour me plaire… Verdict dans quelques jours !

Fiche Allociné

________________________________________________________________

« Le chat potté »
(de Chris Miller, avec Antonio Banderas et Salma Hayek en VO, Virginie Efira en VF)

Synopsis :

C’était bien avant que notre mythique Chat Potté ne croise la route de Shrek… Le légendaire félin, et non moins redoutable amant, s’était alors embarqué dans un périple riche en rebondissements, avec la ravissante et rusée Kitty Pattes de Velours et Humpty Alexandre Dumpty, véritable « cerveau » de l’opération. Leur objectif : s’emparer de la fameuse Oie aux Œufs d’Or pour sauver la ville où le Chat Potté a grandi. Voici l’histoire véridique du Chat, du Mythe, de la Légende et… des Bottes !

Bande-annonce :

Mon avis :

Je n’ai vu qu’un seul « Shrek » (le dernier, en 3D) mais connaissais déjà ce fameux chat qui fait craquer beaucoup de monde avec son célèbre regard… En général les films d’animation de ce genre me plaisent, et comme j’aime bien le personnage du Chat Potté je suis impatient de voir ce premier film qui lui est entièrement consacré ! En plus la bande-annonce est sympa…

Fiche Allociné

________________________________________________________________

« Rhum express »
(de Bruce Robinson, avec Johnny Depp, Aaron Eckhart, Amber Heard)

Synopsis :

Lassé de sa vie new-yorkaise, Paul Kemp s’expatrie sur l’île paradisiaque de Porto Rico. Très vite, il adopte le rythme de la vie locale, fait de douceur de vivre et de beaucoup de rhum… Paul est engagé par un modeste journal local, le San Juan Star, dirigé par Lotterman. Il tombe aussi sous le charme de la très belle Chenault, une jeune femme fiancée à Sanderson, un homme d’affaires mouillé dans des contrats immobiliers douteux. Sanderson fait partie du nombre croissant d’entrepreneurs américains bien décidés à transformer la magnifique île en un paradis capitaliste réservé aux riches. Lorsque Kemp est engagé par Sanderson pour écrire un article élogieux sur son dernier plan véreux, il se retrouve face à un vrai choix : soit il met sa plume au service de cet homme d’affaires corrompu, soit il dénonce tout et révèle les trafics sordides. Sur l’île et ailleurs, son choix va faire des vagues…

Bande-annonce :

Mon avis :

Je ne suis pas spécialement fan de Johnny Depp, mais le film a l’air drôle et si j’ai l’occasion (après avoir vu mes films prioritaires) j’irai le voir. Pourquoi pas une bonne surprise ?

Fiche Allociné

________________________________________________________________

Autres films :

– « Americano » (Drame de Mathieu Demy, avec Salma Hayek et Mathieu Demy)
– (…)

Pour chaque film que je verrai, une note et de rapides commentaires seront publiés « à chaud » dès la sortie de la salle, et une critique complète suivra sous quelques jours.

N’hésitez pas à donner votre propre avis (en commentaires) sur les bandes-annonces et les sorties de ce mercredi !

Advertisements

2 réflexions au sujet de « Les sorties du mercredi 30/11/11 : ma sélection »

  1. pour le gang des lyonnais
    C’est un film où il ne faut pas dormir car nous passons du présents au passés. C’est un film à voir car les acteurs jouent avec justesses et les scènes parfois un peu violente montrent toutes les facettes de ce gang au fil de leur vie.
    Je ne vais pas en dire plus car sinon, je vais dévoiler certaines scènes du film Ma note 4/5

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s