Les sorties du mercredi 21/12/11 : ma sélection

17 films sont annoncés pour ce mercredi sur Allociné. Un casting impressionnant pour une nouvelle année à New-York, l’adaptation d’un livre français à succès, un drame finlandais en Normandie, la psychanalyse par Cronenberg et un duo de flics plutôt mal assorti… retrouvez ma sélection ci-dessous.

________________________________________________________________

« Happy New Year »
(de Garry Marshall, avec Robert De Niro, Ashton Kutcher, Zac Efron)

Synopsis :

« Happy New Year » célèbre l’amour, l’espoir, le pardon, les secondes chances et les nouveaux départs, à travers les histoires entremêlées de couples et de célibataires, racontées au milieu du rythme effréné et des promesses de la ville de New York pendant la nuit la plus éclatante de l’année.

Bande-annonce :

Mon avis :

Je peux me tromper bien entendu, mais je sens que ce film va me plaire… Le casting est impressionnant, et le principe me plait : plusieurs personnages qui n’ont à priori rien en commun, qui vivent chacun leur petite histoire, mais qui se retrouvent réunis dans un film pour une raison que j’ignore encore. Un peu comme « Love actually » ou « Collision », films qui m’avaient beaucoup plu il y a quelques années… (même si la comparaison entre ces trois films est plutôt osée car les sujets sont différents). Réponse mardi soir probablement, le film étant projeté en avant-première dans plusieurs des cinés que je fréquente.

Fiche Allociné

________________________________________________________________

« La délicatesse »
(de David et Stéphane Foenkinos, avec Audrey Tautou, François Damiens, Bruno Todeschini)

Synopsis :

Nathalie a tout pour être heureuse. Elle est jeune, belle, et file le parfait amour. La mort accidentelle de son mari va couper son élan. Pendant des années, elle va s’investir dans son travail, se sentir en parenthèse de sa vie sensuelle. Mais subitement, sans qu’elle comprenne vraiment pourquoi, elle embrasse un de ses collègues. Markus, un homme très atypique. S’ensuit alors la valse sentimentale de ce couple hautement improbable qui va susciter interrogation et agressivité au sein de l’entreprise. Choisit-on vraiment par quel moyen on renaît à la vie ? Nathalie et Markus vont finir par fuir pour vivre leur histoire et leur émerveillement à l’abri de tout. Cette histoire de renaissance est aussi celle de l’étrangeté amoureuse.

Bande-annonce :

Mon avis :

Je n’ai pas lu le livre (et ne savais même pas de quoi il parlait avant de découvrir la bande-annonce de ce film) mais l’histoire me semble intéressante, et en tout cas la bande-annonce m’a donné envie de le voir d’autant plus qu’il y a quelques acteurs qui me plaisent comme Audrey Tautou, François Damiens, Mélanie Bernier et Bruno Todeschini pour ne citer qu’eux.

Fiche Allociné

________________________________________________________________

« Le Havre »
(de Aki Kaurismäki, avec André Wilms, Kati Outinen, Jean-Pierre Darroussin)

Synopsis :

Marcel Marx, ex-écrivain et bohème renommé, s’est exilé volontairement dans la ville portuaire du Havre où son métier honorable mais non rémunérateur de cireur de chaussures lui donne le sentiment d’être plus proche du peuple en le servant. Il a fait le deuil de son ambition littéraire et mène une vie satisfaisante dans le triangle constitué par le bistrot du coin, son travail et sa femme Arletty, quand le destin met brusquement sur son chemin un enfant immigré originaire d’Afrique noire.
Quand au même moment, Arletty tombe gravement malade et doit s’aliter, Marcel doit à nouveau combattre le mur froid de l’indifférence humaine avec pour seules armes, son optimisme inné et la solidarité têtue des habitants de son quartier. Il affronte la mécanique aveugle d’un Etat de droit occidental, représenté par l’étau de la police qui se resserre de plus en plus sur le jeune garçon réfugié.
Il est temps pour Marcel de cirer ses chaussures et de montrer les dents.

Bande-annonce :

Mon avis :

Avec de nombreuses nominations pour des festivals (dont Cannes 2011), ce film a fait parler de lui, en bien pour le moment. A part Jean-Pierre Darroussin, je ne connais pas grand monde dans l’équipe du film, mais si j’ai l’occasion je me laisserai tenter d’autant plus que le film a été tourné dans une ville que je connais plutôt bien : Le Havre.

Fiche Allociné

________________________________________________________________

« A dangerous method »
(de David Cronenberg, avec Keira Knightley, Michael Fassbender, Viggo Mortensen)

Synopsis :

Sabina Spielrein, une jeune femme souffrant d’hystérie, est soignée par le psychanalyste Carl Jung. Elle devient bientôt sa maîtresse en même temps que sa patiente. Leur relation est révélée lorsque Sabina rentre en contact avec Sigmund Freud…

Bande-annonce :

Mon avis :

Pour le moment j’ai lu et entendu plusieurs sons de cloche au sujet de ce film, qui a l’air de diviser la critique. David Cronenberg est un grand réalisateur, mais je n’ai pas toujours adhéré à ses films, donc je suis pour le moment sceptique au sujet de celui-ci, mais je pense aller me faire ma propre opinion d’autant plus que le casting – là aussi – me plait (Vincent Cassel y est aussi à l’affiche).

Fiche Allociné

________________________________________________________________

« L’Irlandais »
(de John Michael McDonagh avec Brendan Gleeson, Don Cheadle, Liam Cunningham)

Synopsis :

Boyle est un flic irlandais, flegmatique et solitaire, amateur de Guinness, de poésie et de prostituées à ses heures perdues. En poste dans un petit village de la côte irlandaise où il ne se passe jamais rien, il passe ses journées à faire respecter la loi… au pub local. Malheureusement pour lui, des trafiquants de drogue ont jeté leur dévolu sur cette région endormie comme base de leurs opérations… Le petit village irlandais va bientôt se retrouver au cœur d’une importante opération anti-drogue menée par le FBI ! Les mauvaises nouvelles n’arrivant jamais seules, Boyle doit se coltiner l’agent Everett, un super agent du FBI déterminé et maniaque dépêché sur place… Certes, les procédures de l’élite du FBI diffèrent de celles du flic bedonnant, peu zélé et « politiquement incorrect »… Mais après tout, la méthode « locale » pourrait bien fournir des résultats inattendus !

Bande-annonce :

Mon avis :

Humour britannique « inside », sujet au potentiel comique élevé, bien que je ne sache pas grand chose de ce film (la bande-annonce est très courte) je pense aller le voir si j’en ai l’occasion.

Fiche Allociné

________________________________________________________________

Autres films :

– « Alvin et les Chipmunks 3 » (Film d’animation américain)
– « La clé des champs » (Film familial par les réalisateurs de « Microcosmos »)
– (…)

Pour chaque film que je verrai, une note et de rapides commentaires seront publiés « à chaud » dès la sortie de la salle, et une critique complète suivra sous quelques jours.

N’hésitez pas à donner votre propre avis (en commentaires) sur les bandes-annonces et les sorties de ce mercredi !

Laisser un commentaire

