Carnage [Note : 3/5 – Critique courte]

Affiche du film "Carnage"

Affiche du film "Carnage"

Synopsis : Dans un jardin public, deux enfants de 11 ans se bagarrent et se blessent. Les parents de la « victime » demandent à s’expliquer avec les parents du « coupable ». Rapidement, les échanges cordiaux cèdent le pas à l’affrontement. Où s’arrêtera le carnage ?

Les Longstreet (John C. Reilly et Jodie Foster) reçoivent les Cowan (Christoph Waltz et Kate Winslet) dans un esprit de conciliation et de courtoisie. Enfin pour le moment...

Les Longstreet (John C. Reilly et Jodie Foster) reçoivent les Cowan (Christoph Waltz et Kate Winslet) dans un esprit de conciliation et de courtoisie. Enfin pour le moment...

Mon avis : Je n’avais encore jamais vu le moindre film de Roman Polanski. Ayant lu des avis complètement opposés au sujet de ce film, j’ai voulu aller m’en faire ma propre opinion avant qu’il ne soit retiré des salles. Je savais que je risquais de m’ennuyer si je n’accrochais pas dès le début… Au final je ne regrette pas de l’avoir vu. Il s’agit d’un huis-clos (si l’on excepte quelques scènes dans le couloir de l’immeuble et les scènes en extérieur des génériques) avec un casting « réduit » à quatre personnes (sans compter les enfants que l’on ne fait qu’apercevoir). Alors certes, on peut s’étonner de voir des inconnus se raconter autant de choses personnelles, qui vont petit à petit engendrer les dérapages et contribuer à envenimer la situation entre les deux couples (puis au sein des deux couples…). Mais qui n’a jamais discuté de choses personnelles avec un(e) parfait(e) inconnu(e) au cours d’un repas, d’une galère en transports, ou d’une longue attente avant un rendez-vous (liste non exhaustive) ? J’ai bien aimé voir ces deux couples échanger des amabilités et politesses pendant les premières minutes, puis commencer à distiller quelques piques bien senties, avant de finir par s’affronter et même se déchirer entre eux. Chacun des personnages a son instant de « gloire », alternant entre sympathie et comportement odieux… Chacun pète les plombs à un moment ou un autre… Les quatre acteurs sont pour cela excellents, parvenant à exprimer une belle palette de sentiments à l’écran, se faisant tour à tour apprécier puis détester, racheter puis replongeant dans la colère et la violence (pas que verbale…). Si ce que je viens de décrire ne présente aucun intérêt pour vous, alors évitez « Carnage ». Pour ma part je ne me suis pas ennuyé (du moins pas autant qu’on me l’avait prédit) et même si je suis loin de crier au chef d’œuvre, j’ai passé un assez bon moment.

Ma note : 3/5

Photos : www.allocine.fr (Fiche du film ici)

2 réflexions au sujet de « Carnage [Note : 3/5 – Critique courte] »

  1. Ah tu vois que c’était bien !! 🙂

    Ce n’est effectivement pas THE film mais on passe un très bon moment !

    Il faut donner une chance au film et ne pas partir sur un avis négatif dès le début.

Laisser un commentaire

