A chaud : « Une vie meilleure » (note : 3/5) + photo avant-première

Guillaume Canet, Leïla Bekhti et le réalisateur Cédric Kahn lors de l'avant-première du film "Une vie meilleure" à l'UGC Ciné Cité Bercy

Guillaume Canet, Leïla Bekhti et le réalisateur Cédric Kahn lors de l'avant-première du film "Une vie meilleure" à l'UGC Ciné Cité Bercy

De retour de l’UGC Ciné Cité Bercy, où avait lieu ce soir la dernière avant-première publique du film « Une vie meilleure », en présence d’une partie de l’équipe du film, je suis plutôt mitigé. J’ai vu un film touchant, très bien interprété par Guillaume Canet et Leïla Bekhti mais aussi par le jeune Slimane Khettabi. Un film plutôt grave, qui nous plonge dans les méandres du surendettement et des pièges tendus aux gens en situation précaire, avec en filigrane une histoire d’amour qui en souffre et une relation compliquée entre un homme abandonné par sa compagne et le jeune fils de celle-ci dont il doit s’occuper… La mise en scène de Cédric Kahn est intéressante, mais il y a quelques longueurs et au final je n’ai pas pris la claque que j’espérais.

Ma note : 3/5

Critique prochainement avec d’autres photos de l’avant-première

13 réflexions au sujet de « A chaud : « Une vie meilleure » (note : 3/5) + photo avant-première »

  1. +15 pour l’interprétation des acteurs, ils sont touchants dans les rôles attribués.
    +15 aussi pour les longueurs, même si j’ai entendu dire que certaines personnes avaient été touchées par le film.

    Encore une fois, Leïla Bekhti a pris le temps de rester avec les spectateurs pour les dédicaces et photos, et il y avait plus de monde qu’à Créteil.

    • C’est vrai qu’elle semble à chaque fois très timide, pas forcément à son aise pour parler devant une salle pleine à craquer, mais reste simple, sincère et disponible. Guillaume Canet aussi est resté faire quelques photos, mais il avait un agent ou quelqu’un de la production qui le suivait, et qui avait l’air de le presser un peu. Sinon il se serait prêté au jeu plus longtemps je pense.

  2. Je vais le voir vendredi soir mais tu me fais douter ^^
    J’irai quand même mais c’est vrai que savoir que tu as été assez déçu… Je suis déçue que tu sois déçu lol
    Enfin bon, je te donnerai mon avis samedi 🙂

    @Cantalou : ils étaient à Créteil aussi ? J’en ai pas entendu parlé !… Zut !

  3. Bonjour Cécile !

    Vas-y si tu as l’occasion, peut-être que tu aimeras ! Je ne peux pas dire que j’ai été déçu (j’ai connu pire comme sensation en sortant d’une séance) mais je m’attendais à quelque-chose de différent, de plus puissant. Le jeu des acteurs est vraiment exceptionnel en tout cas.

    Sinon je réponds à la place de Cantalou (qui était avec moi à Bercy hier) : non ils n’étaient pas à Créteil, mais c’est pour faire référence à l’avant-première de « Toi, moi, les autres » qui avait eu lieu à Créteil et au cours de laquelle nous avions pu discuter et faire des photos avec Leïla, quelques jours avant qu’elle ne soit récompensée aux Césars 🙂
    (Tu peux lire l’article consacré à cette avant-première si tu veux, il y a des photos)

  4. Je partage votre avis concernant les longueurs du film. Pour ma part je n’ai pas accroché avec les personnages ce qui est problématique même si ils ont très bien su interpréter leur rôle de maman ou de papa improvisé.
    On sent néanmoins les moments de complicité, d’affinité entre les acteurs sr certaines scènes et je pense que c’est ça qui m’a le plus plu :).
    ma note …. 2/5.

    • Justement après ce que nous ont raconté les acteurs et le réalisateur hier, on comprend mieux comment certaines scènes paraissent si réelles et spontanées. L’enfant n’avait quasiment aucun texte à apprendre, il était donc en improvisation totale et ce sont Guillaume Canet et Leïla Bekhti qui devaient s’adapter et à la fois jouer leur rôle en suivant le scénario, tout en amenant l’enfant (Slimane Khettabi) à faire ce dont ils avaient besoin.

      Et pour cela, bravo aux deux interprètes et au petit Slimane.

  5. perso j’ai pas trop le gens garçon super bon il ne m’a donné aucune émotion après je comprends mieux pourquoi j’ai eu l’impression qu’il savait pas son texte … d’autre enfant dans le cinéma m’ont plus impressionné que lui ….

    Très dubitative sur ce film… tout d’abord, je vois pas pourquoi on a mis « une vie meilleure » comme titre o_O… même sujet que « toutes nos envies » soit le surendettement et les crédits révolving… quelques longueurs malgré tout, un jeune trentenaire ambitieux et plein d’espoir qui se laisse « couler » par son inconscience et sa naïveté et qui se laisse arnaquer par des gens qui profite de sa détresse mais l’on voit arriver à 10m ^^ … alors peut être que j’ai trop les pieds sur terre … et quand on a pas une tune je ne pense pas que l’on se paye un tour de moto neige qui doit couter un bras … CANET et BEKTHI sont excellent comme d’habitude mais je n’ai pas réussi à rentrer dedans même si je peux pas dire que je n’ai pas aimer ^^

    • Je suis tout à fait d’accord avec toi au sujet de ce film, notamment ta dernière phrase ! Ce que j’ai préféré dans ce film c’est l’interprétation du duo d’acteurs confirmés, qui font le métier et s’en sortent très bien. Après je m’attendais à quelque chose de plus puissant, mais je ne peux pas dire que je n’ai pas aimé ce film. J’ai effectivement préféré « Toutes nos envies » (vu en avant-première dans ton ciné préféré ^^ en compagnie de Philippe Lioret, Marie Gillain et Amandine Dewasmes). Après, concernant les arnaques et le surendettement ça peut paraître naïf et inconscient, voire irréel, et pourtant c’est (hélas) la triste réalité… (il existe encore pire que ce que l’on voit dans ce film). Donc voilà c’est un film qui peut probablement toucher des gens, en laisser d’autres indifférents, personnellement je suis content de l’avoir vu (et surtout de voir Guillaume Canet et Leïla Bekhti en vrai) mais je n’ai pas spécialement envie de le revoir…

      Concernant le petit Slimane, j’ai eu du mal à accrocher aussi… disons que récemment j’ai beaucoup mieux apprécié les enfants des deux guerres des boutons (Tristan Vichard, Vincent Bres, Salomé Lemire pour ne citer qu’eux), Jérémie Duvall (Le Fils à Jo; Mon père est femme de ménage), Emir Seghir (Toi, moi, les autres; Beur sur la ville; De l’huile sur le feu), Théo Fernandez (Les Tuche, La guerre des boutons) ou encore Théodore Maquet-Foucher (Les adoptés). Liste non exhaustive !

  6. Alors ça y est !! J’ai vu le film hier :p
    Je ne m’attendais à rien, je n’avais pas spécialement d’avis dessus puisqu’au départ je ne voulais pas le voir.
    J’ai bien aimé mais sans plus, c’est un beau film mais pas THE film.
    Guillaume Canet est bien et c’est vrai que je rejoins l’avis sur Slimane. Je ne comprends pas le choix de ne pas lui donner de texte parce que ça se voit qu’il cherche, qu’il cherche et ça pourri un peu le jeu des deux autres « grands » acteurs.

    Enfin, je ne sais pas vous mais moi à la sortie j’étais bien déprimée ! 🙂 J’avais conscience du monde dans lequel nous vivions aujourd’hui mais le voir là sur grand écran… J’ai pris une claque dans le sens où j’étais vraiment bien déprimée. Dur la vie…

    • C’est vrai que ce film ne donne pas spécialement la pêche et qu’il raconte beaucoup de choses hélas réalistes ! Mais bon à la limite ce n’était pas une surprise, je savais déjà que tout cela existait.

Laisser un commentaire

