J. Edgar [Note : 4/5 – Critique courte]

Affiche du film "J. Edgar"

Affiche du film "J. Edgar"

Synopsis : Le film explore la vie publique et privée de l’une des figures les plus puissantes, les plus controversées et les plus énigmatiques du 20e siècle, J. Edgar Hoover. Incarnation du maintien de la loi en Amérique pendant près de cinquante ans, J. Edgar Hoover était à la fois craint et admiré, honni et révéré. Mais, derrière les portes fermées, il cachait des secrets qui auraient pu ruiner son image, sa carrière et sa vie.

J. Edgar Hoover (Leonardo Di Caprio) en compagnie de sa garde rapprochée : sa fidèle assistante Helen Gandy (Naomi Watts) et son second Clyde Tolson (Armie Hammer)

J. Edgar Hoover (Leonardo Di Caprio) en compagnie de sa garde rapprochée : sa fidèle assistante Helen Gandy (Naomi Watts) et son second Clyde Tolson (Armie Hammer)

Mon avis : Clint Eastwood fait partie de ces réalisateurs ou acteurs pour qui je vais au cinéma sans réfléchir, sans me poser de questions, “les yeux fermés” (façon de parler bien entendu). Depuis quelques années, j’aime beaucoup Léonardo Di Caprio, qui est devenu l’un des meilleurs acteurs au monde. Voilà pourquoi je savais à l’avance que ce “J. Edgar” me plairait… Un film très instructif (je ne connaissais rien de l’histoire, de la création du FBI), mis en scène de façon originale (on alterne fréquemment entre plusieurs périodes de l’histoire, avec les mêmes acteurs vieillis par maquillage), et magistralement interprété. Léonardo Di Caprio est excellent dans la peau de J. Edgar Hoover, et est bien entouré avec Armie Hammer (qui joue son second, Clyde Tolson), Naomi Watts (son assistante Helen Gandy) et l’excellente Judi Dench qui joue le rôle de sa très influente mère Anne Marie Hoover. Le vieillissement des acteurs est surprenant (celui d’Armie Hammer m’a moins convaincu que pour Leonardo Di Caprio) et permet de basculer facilement d’une époque à l’autre sans avoir à se demander qui est qui. Malgré la longueur du film, le rythme est soutenu grâce à ces changements d’époque (il vaut mieux suivre). C’est une nouvelle fois un beau film que nous offre Clint Eastwood, mais j’ai moins accroché que pour ses précédents, voilà pourquoi je ne mets pas la note maximale.

Ma note : 4/5

Photos : www.allocine.fr (Fiche du film ici)

Laisser un commentaire

