Les sorties du mercredi 18/01/12 : ma sélection

14 films sont annoncés pour ce mercredi sur Allociné. Petite semaine ? Pas forcément puisque l’on retrouve un David Fincher avec Daniel Craig, une comédie signée Frédéric Beigbeder avec un casting alléchant, Vincent Perez entouré de jeunes comédiens pour le premier film d’une réalisatrice, et Clive Owen dans un film qui risque de faire froid dans le dos… Retrouvez ma sélection ci-dessous.

________________________________________________________________

« Millenium : les hommes qui n’aimaient pas les femmes »
(de David Fincher, avec Daniel Craig, Rooney Mara, Christopher Plummer)

Synopsis :

Interdit aux moins de 12 ans

Mikael Blomkvist, brillant journaliste d’investigation, est engagé par un des plus puissants industriels de Suède, Henrik Vanger, pour enquêter sur la disparition de sa nièce, Harriet, survenue des années auparavant. Vanger est convaincu qu’elle a été assassinée par un membre de sa propre famille.
Lisbeth Salander, jeune femme rebelle mais enquêtrice exceptionnelle, est chargée de se renseigner sur Blomkvist, ce qui va finalement la conduire à travailler avec lui.
Entre la jeune femme perturbée qui se méfie de tout le monde et le journaliste tenace, un lien de confiance fragile va se nouer tandis qu’ils suivent la piste de plusieurs meurtres. Ils se retrouvent bientôt plongés au cœur des secrets et des haines familiales, des scandales financiers et des crimes les plus barbares…

Bande-annonce :

Mon avis :

Je n’ai pas vu la première trilogie « Millenium », qui avait remporté un succès inattendu en France. Hormis ce que j’ai pu lire ou voir à travers les bandes-annonces, je ne sais donc pas vraiment grand chose de ce film… Mais deux noms attirent mon attention : David Fincher, le réalisateur, et Daniel Craig qui partage l’affiche avec la jeune Rooney Mara. Un film qui s’annonce sombre, dans un univers particulier, probablement violent, mais qui pourrait bien être un succès.

Fiche Allociné

________________________________________________________________

« L’amour dure trois ans »
(de Frédéric Beigbeder, avec Louise Bourgoin, Gaspard Proust, Joeystarr)

Synopsis :

Marc Marronnier, critique littéraire le jour et chroniqueur mondain la nuit, vient de divorcer d’Anne. Il est sûr à présent que l’amour ne dure que 3 ans. Il a même écrit un pamphlet pour le démontrer mais sa rencontre avec Alice va renverser toutes ses certitudes.

Bande-annonce :

Mon avis :

Pour son premier film en tant que réalisateur, l’écrivain Frédéric Beigbeder a choisi d’adapter un de ses propres romans, et de s’entourer d’une actrice maintenant confirmée (Louise Bourgoin), d’un humoriste qui tient ainsi son second rôle sur grand écran (Gaspard Proust), mais aussi de personnalités du cinéma ou de la télé (Joeystarr, Valérie Lemercier, Frédérique Bel, Jonathan Lambert, Annie Duperey…). L’histoire (je ne connais pas le livre) semble drôle et sympathique, et la bande-annonce m’a donné envie de découvrir ce film. Une bonne surprise en vue ?

Fiche Allociné

________________________________________________________________

« Ma première fois »
(de Marie-Castille Mention-Schaar, avec Esther Comar, Martin Cannavo, Vincent Perez)

Synopsis :

Zachary a 20 ans. Sombre et indépendant, il collectionne les conquêtes amoureuses et les échecs scolaires. Sarah a 18 ans. Première de la classe, fragile, elle comble ses manques affectifs grâce à une maîtrise parfaite de sa vie. Rien ne devrait les rapprocher et pourtant, l’année du bac, durant six mois, ils vont vivre un amour contre lequel on ne peut rien, le vrai, le grand, celui qui marque une vie pour toujours.

Bande-annonce :

Mon avis :

Mis à part Vincent Perez et quelques seconds rôles, je ne connais pratiquement personne au casting de ce film. Le premier pour la réalisatrice et pour les jeunes comédiens têtes d’affiche. L’histoire semble réaliste et touchante : une rencontre entre une jeune étudiante sérieuse et un mauvais élève qui va la bouleverser… Une histoire d’amour pour une romance dramatique, je suis curieux de voir le résultat à l’écran ! Avec là aussi, peut-être une bonne surprise !

Fiche Allociné

________________________________________________________________

« Trust »
(de David Schwimmer, avec Clive Owen, Catherine Keener, Liana Liberato)

Synopsis :

Chez eux, en banlieue, Will et Lynn Cameron se sentent en sécurité. Dans leur maison, la nuit, ils dorment avec le sentiment que leurs trois beaux enfants sont parfaitement protégés. Lorsque Annie, leur fille de 14 ans, se fait un nouvel ami sur Internet – Charlie, un garçon de 16 ans rencontré sur un forum – Will et Lynn ne s’inquiètent pas. Ils se disent qu’il est normal que des adolescents échangent grâce aux nouvelles technologies.
Après plusieurs semaines de conversations en ligne, Annie se sent de plus en plus attirée par Charlie. Même si peu à peu, elle réalise qu’il n’est pas ce qu’il prétend être, elle continue à être fascinée par lui. Le masque finira par tomber et cela va déclencher un engrenage que personne n’aurait pu imaginer, mais qui changera définitivement la vie de toute la famille…

Bande-annonce :

Mon avis :

Ce film, seconde réalisation de l’ancien « Friends » David Schwimmer, semble (hélas) bien dans l’air du temps, et pourrait bien faire froid dans le dos à beaucoup de parents dont les enfants sont scotchés tous les soirs à leurs ordis… J’aime beaucoup Clive Owen, que l’on ne voit pas très souvent au cinéma, mais qui ne m’a jamais déçu. Et la bande-annonce, qui laisse présager d’un film fort, d’une histoire bouleversante, m’a vraiment donné envie de le voir. J’ai simplement peur qu’il ne soit pas suffisamment distribué en salles pour pouvoir le voir… S’il est à l’affiche dans l’un de mes cinémas habituels, ce film sera ma priorité de la semaine.

Fiche Allociné

________________________________________________________________

Autres films :

– « Et si on vivait tous ensemble ? » (Comédie franco-allemande avec Guy Bedos et Daniel Brühl)
– « Ici-bas » (Drame historique avec Céline Sallette et Eric Caravaca)
– (…)

Pour chaque film que je verrai, une note et de rapides commentaires seront publiés « à chaud » dès la sortie de la salle, et une critique complète suivra sous quelques jours.

N’hésitez pas à donner votre propre avis (en commentaires) sur les bandes-annonces et les sorties de ce mercredi !

Une réflexion au sujet de « Les sorties du mercredi 18/01/12 : ma sélection »

  1. Je suis allée voir Millenium car la bande annonce m’avait attiré. Je n’ai pas été déçu!!!!
    Je suis restée scotcher par ce film où déjà, le générique de début te met dans l’ambiance. De plus, l’intrigue est tenant jusqu’au bout du film et même si le film durait 2h30, je n’ai pas vu le temps passé et aussi je comprends qu’il soit interdit au moins de 12 ans car il y des scènes « d’une violence » inouïe mais qui ne gène pas car cela fait parti du film. La violence dont je parle est plus psycho que la vrai violence physique
    De plus, les acteurs sont sensationnels et on est accro à ce film jusqu’au bout.
    Ma note est de 5/5 et ++++++++

Laisser un commentaire

