Palmarès des Golden Globes 2012

Le 15 janvier a eu lieu la cérémonie des Golden Globes 2012, au cours de laquelle la « Hollywood Foreign Press Association » (Association Hollywoodienne de la presse étrangère) récompense les meilleurs films, les meilleures œuvres de fiction télévisuelles et les meilleurs professionnels du cinéma et de la télévision.

L’occasion pour moi de revenir en détails sur le palmarès de cette édition 2012 (qui récompense des oeuvres de 2011) et d’apporter quelques petits commentaires personnels.

Meilleur film dramatique

Lauréat :

The Descendants

Autres nominés :

Les Marches du Pouvoir (article « à chaud » ici, note : 3/5)
Hugo Cabret (critique courte ici, note : 3/5)
Le Stratège
La Couleur des sentiments
Cheval de guerre

Mon avis :

Je n’ai pas encore vu ce film (malgré des avant-premières publiques en présence du réalisateur Alexander Payne il y a quelques semaines à Paris), donc je ne peux qu’attendre patiemment qu’il sorte sur nos écrans (le 25/01/12). Mais sur la liste des films nominés, il y avait également deux films que je n’ai pas vus (ne faisant pas partie de mes priorités), deux films que j’ai moyennement apprécié, et un film qui ne sortira en France qu’au mois de février… Donc pour le moment j’ai envie d’être d’accord avec ce résultat, au vu des premiers échos sur « The descendants » et la prestation de George Clooney !

Meilleure comédie ou comédie musicale

Lauréat :

The Artist (critique ici, note : 5/5)

Autres nominés :

50/50
My Week with Marilyn
Minuit à Paris (critique ici, note : 3/5)
Mes meilleures amies (critique ici, note : 5/5)

Mon avis :

C’est le résultat que j’espérais, je suis donc très heureux pour ce film qui m’a à la fois surpris (d’autant plus que je l’ai vu pour la première fois dans le cadre d’une projection test « Label UGC », sans savoir de quoi il s’agissait jusqu’au lancement du film) et beaucoup touché. « The artist » est l’un des grands vainqueurs de cette cérémonie, et c’est mérité tant cela fait du bien de voir un tel « OVNI » (film muet, en noir et blanc, dans un format ancien) à l’époque de la 3D numérique. Il fallait oser faire ce film, Michel Hazanavicius l’a fait et a su s’entourer d’une équipe de choc pour mener à bien son projet. Maintenant on va croiser les doigts pour les Oscars… Parmi les autres nominés, il y avait un film que j’ai beaucoup aimé l’été dernier, un autre qui m’avait un peu laissé sur ma faim, quant aux deux autres je ne les ai pas vus (pas intéressé par le premier, pas encore sorti pour le second)

Meilleur acteur dans un drame

Lauréat :

George Clooney ( The Descendants )

Autres nominés :

Brad Pitt ( Le Stratège )
Leonardo DiCaprio ( J. Edgar – critique ici, note : 4/5)
Ryan Gosling ( Les Marches du Pouvoir – critique ici, note : 3/5)
Michael Fassbender ( Shame )

Mon avis :

Je n’ai pas encore vu « The Descendants » (pas encore sorti en France) et ne peux donc pas juger de la performance de George Clooney dans ce film, mais il y avait de sérieux candidats pour ce prix ! Ryan Gosling est pour moi l’un des acteurs de l’année (« Blue Valentine« , « Crazy, Stupid, Love« , « Drive« , « Les marches du pouvoir« ) même si le film pour lequel il était nominé est celui qui m’a le moins plu de la liste. Je n’ai vu ni « Le stratège » ni « Shame », mais la plupart des retours que j’en ai eu sont élogieux, notamment envers Michael Fassbender. Mais si George Clooney devance Leonardo Di Caprio dans « J. Edgar« , alors là j’ai hâte de voir « The Descendants » tant la performance de Di Caprio dans le dernier Clint Eastwood est énorme !

Meilleure actrice dans un drame

Lauréate :

Meryl Streep ( La Dame de fer )

Autres nominées :

Glenn Close ( Albert Nobbs )
Tilda Swinton ( We Need to Talk About Kevin )
Viola Davis ( La Couleur des sentiments )
Rooney Mara ( Millenium : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes )

Mon avis :

Je n’ai pour le moment vu aucun des films cités ci-dessus (certains vont bientôt sortir en France), et n’ai encore jamais vu certaines de ces actrices à l’écran (sauf extraits et bandes-annonces). Je ne peux donc pas dire grand chose si ce n’est que j’avais prévu de voir « La dame de fer » dès sa sortie, notamment en raison de la présence de Meryl Streep.

Meilleur acteur dans une comédie ou une comédie musicale

Lauréat :

Jean DujardinThe Artist – critique ici, note : 5/5)

Autres nominés :

Brendan Gleeson ( L’Irlandais )
Joseph Gordon-Levitt ( 50/50 )
Owen Wilson ( Minuit à Paris – critique ici, note : 3/5)
Ryan Gosling ( Crazy, Stupid, Love – critique ici, note : 5/5)

Mon avis :

Là aussi c’est le résultat que j’espérais, tant j’ai apprécié la performance de Jean Dujardin dans « The Artist« . Les autres acteurs sont eux aussi méritants (j’ai notamment pu apprécier Ryan Gosling dans « Crazy, Stupid, Love » mais l’aurais plutôt récompensé pour « Drive« , ainsi qu’Owen Wilson dans « Minuit à Paris« ) mais pour moi il n’y a pas photo.

Meilleure actrice dans une comédie ou une comédie musicale

Lauréate :

Michelle Williams ( My Week with Marilyn )

Autres nominées :

Jodie Foster ( Carnage – critique ici, note : 3/5 )
Charlize Theron ( Young Adult )
Kate Winslet ( Carnage – critique ici, note : 3/5)
Kristen Wiig ( Mes meilleures amies – critique ici, note : 5/5)

Mon avis :

J’ai cette année pu apprécier le talent de Michelle Williams dans « Blue Valentine« , mais n’ai pas encore pu voir « My week with Marilyn » et pour cause : sa sortie en France n’est prévue que le 07/03/12. Parmi ses challengers, j’ai adoré la prestation de Kristen Wiig dans « Mes meilleures amies« , après l’avoir découverte dans « Paul« . Je n’ai pas encore vu Charlize Theron dans « Young Adult » (prévu en France le 28/03/12), mais ai en revanche apprécié la performance de Jodie Foster et Kate Winslet dans « Carnage« , et pense qu’il aurait fallu les nominer ensemble plutôt que séparément.

Meilleur acteur dans un second rôle

Lauréat :

Christopher Plummer ( Beginners – critique ici, note : 4/5)

Autres nominés :

Kenneth Branagh ( My Week with Marilyn )
Viggo Mortensen ( A Dangerous Method )
Albert Brooks ( Drive – critique ici, note : 5/5)
Jonah Hill ( Le Stratège )

Mon avis :

N’ayant vu que « Beginners » et « Drive » parmi les films cités, je suis d’accord avec le résultat, car la prestation de Christopher Plummer est touchante et efficace. Je l’ai plus remarqué qu’Albert Brooks, lequel était plutôt dans l’ombre de Ryan Gosling.

Meilleure actrice dans un second rôle

Lauréate :

Octavia Spencer ( La Couleur des sentiments )

Autres nominées :

Bérénice Bejo ( The Artist – critique ici, note : 5/5)
Janet McTeer ( Albert Nobbs )
Shailene Woodley ( The Descendants )
Jessica Chastain ( La Couleur des sentiments )

Mon avis :

Je n’ai pu juger que de la performance de Bérénice Bejo dans « The artist« , et aurais aimé qu’elle soit récompensée… mais n’ayant pas vu les autres films je ne peux donc pas comparer.

Meilleur réalisateur

Lauréat :

Martin Scorsese ( Hugo Cabret – critique ici, note : 3/5)

Autres nominés :

Woody Allen ( Minuit à Paris – critique ici, note : 3/5)
Michel Hazanavicius ( The Artist – critique ici, note : 5/5)
George Clooney ( Les Marches du Pouvoir – critique ici, note : 3/5)
Alexander Payne ( The Descendants )

Mon avis :

Mis à part « The Descendants », qui sort prochainement, j’ai vu tous les films cités. Et j’aurais récompensé, en ne tenant compte que du film de nomination (et pas de la filmographie), dans l’ordre : Michel Hazanavicius pour « The Artist« , puis Woody Allen pour « Minuit à Paris« , et enfin George Clooney pour « Les Marches du Pouvoir« . Même si c’est un film avec une belle esthétique et une seconde partie intéressante, je n’ai globalement pas accroché avec le film de Martin Scorsese.

Meilleur scénario

Lauréat :

Minuit à Paris (Woody Allen) – critique ici, note : 3/5

Autres nominés :

Les Marches du Pouvoir (Beau Willimon , George Clooney , Grant Heslov) – critique ici, note : 3/5
Le Stratège (Aaron Sorkin , Steven Zaillian)
The Descendants (Alexander Payne , Jim Rash , Nat Faxon)
The Artist (Michel Hazanavicius) – critique ici, note : 5/5

Mon avis :

Même si globalement je m’attendais à mieux au sujet de « Minuit à Paris« , je suis plutôt d’accord avec le résultat. D’un point de vue scénario, « The artist » est un peu plus simple (ce n’est pas son scénario qui fait le charme du film), et « Les marches du pouvoir » plutôt bien alambiqué mais prévisible.

Meilleur film d’animation

Lauréat :

Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne – critique ici, note : 4/5

Autres nominés :

Le Chat Potté – critique ici, note : 4/5
Cars 2 – critique ici, note : 4/5
Rango – critique ici, note : 4/5
Mission : Noël Les aventures de la famille Noël

Mon avis :

Parmi ces films d’animation, il n’y en a qu’un que je n’ai pas vu.  Pour les autres, je leur ai à tous attribué la même note, mais si pour l’aspect technique et visuel je suis d’accord avec le résultat, mon coeur allait plutôt vers « Le Chat Potté« .

Meilleur film en langue étrangère

Lauréat :

Une Séparation (Asghar Farhadi)

Autres nominés :

La Piel que Habito (Pedro Almodóvar) – critique ici, note : 4/5
Le Gamin au vélo (Jean-Pierre Dardenne , Luc Dardenne) – critique ici, note : 4/5
Au Pays du Sang et du Miel (Angelina Jolie)
The Flowers of War (Zhang Yimou)

Mon avis :

Je n’ai pas pu voir ce film (à regret) mais n’en ai entendu que du bien. Ma préférence serait allée à Pedro Almodovar et « La Piel que habito« , même si j’ai aussi aimé « Le gamin au vélo » des frères Dardenne. Je n’ai pas vu les trois autres.

Meilleure musique

Lauréat :

The Artist (Ludovic Bource) – critique ici, note : 5/5

Autres nominés :

Hugo Cabret (Howard Shore) – critique ici, note : 3/5
Cheval de guerre (John Williams)
W.E. (Abel Korzeniowski)
Millenium : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes (Atticus Ross , Trent Reznor)

Mon avis :

Ce résultat me satisfait car j’ai beaucoup aimé le film et la musique de Ludovic Bource. Composition originale qui colle bien à l’esprit du film et nous plonge à l’époque du muet.

Autres récompenses :

(Lauréats en gras)

Meilleure chanson

Gnomeo et Juliette (Elton John , Bernie Taupin)
La Couleur des sentiments (Mary J. Blige , Thomas Newman , Harvey Mason Jr. , Damon Thomas)
Machine Gun Preacher (Chris Cornell)
W.E. (Madonna)
Albert Nobbs (Sinead O’Connor)

Meilleure série dramatique

Boardwalk Empire
Le Trône de fer : Game of Thrones
Homeland
Boss
American Horror Story

Meilleure série comique ou musicale

Glee
Modern Family
Episodes
Enlightened
New Girl

Meilleure mini-série ou téléfilm

Too Big to Fail (TV)
Mildred Pierce
Cinema Verite
Downton Abbey
The Hour (2011)

Meilleur acteur dans une série dramatique

Jeremy Irons ( The Borgias )
Steve Buscemi ( Boardwalk Empire )
Kelsey Grammer ( Boss )
Bryan Cranston ( Breaking Bad )
Damian Lewis ( Homeland )

Meilleure actrice dans une série dramatique

Claire Danes ( Homeland )
Madeleine Stowe ( Revenge )
Julianna Margulies ( The Good Wife )
Callie Thorne ( Necessary Roughness )
Mireille Enos ( The Killing (US) )

Meilleur acteur dans une série comique ou musicale

Johnny Galecki ( The Big Bang Theory )
Alec Baldwin ( 30 Rock )
David Duchovny ( Californication )
Thomas Jane ( Hung )
Matt LeBlanc ( Episodes )

Meilleure actrice dans une série comique ou musicale

Laura Dern ( Enlightened )
Laura Linney ( The Big C )
Zooey Deschanel ( New Girl )
Tina Fey ( 30 Rock )
Amy Poehler ( Parks And Recreation )

Meilleur acteur dans une mini-série ou un téléfilm

William Hurt ( Too Big to Fail (TV) )
Bill Nighy ( Page Eight )
Hugh Bonneville ( Downton Abbey )
Dominic West ( Appropriate Adult )
Idris Elba ( Luther )

Meilleur actrice dans une mini-série ou un téléfilm

Diane Lane ( Cinema Verite )
Elizabeth McGovern ( Downton Abbey )
Kate Winslet ( Mildred Pierce )
Emily Watson ( Appropriate Adult )
Romola Garai ( The Hour (2011) )

Meilleur acteur dans un second rôle pour une Série, une Mini-Série ou un Téléfilm

Tim Robbins ( Cinema Verite )
Guy Pearce ( Mildred Pierce )
Paul Giamatti ( Too Big to Fail (TV) )
Eric Stonestreet ( Modern Family )
Peter Dinklage ( Le Trône de fer : Game of Thrones )

Meilleure actrice dans un second rôle pour une Série, une Mini-Série ou un Téléfilm

Maggie Smith ( Downton Abbey )
Kelly MacDonald ( Boardwalk Empire )
Jessica Lange ( American Horror Story )
Evan Rachel Wood ( Mildred Pierce )
Sofia Vergara ( Modern Family )

Cecil B. DeMille Award

Morgan Freeman

Laisser un commentaire

