Les sorties du mercredi 25/01/12 : ma sélection

15 films sont annoncés pour ce mercredi sur Allociné. Avec pas mal de films intéressants : un nouveau volet des aventures de Sherlock Holmes, George Clooney à la recherche de l’amant de sa femme, Thierry Neuvic et les joies du divorce, Adam Sandler qui se dédouble, et… une ressortie méritée et de circonstance : « The artist » ! Retrouvez ma sélection ci-dessous.

________________________________________________________________

« Sherlock Holmes 2 : jeu d’ombres »
(de Guy Ritchie, avec Robert Downey Jr., Jude Law, Noomi Rapace)

Synopsis :

Sherlock Holmes a toujours été réputé pour être l’homme à l’esprit le plus affûté de son époque. Jusqu’au jour où le redoutable professeur James Moriarty, criminel d’une puissance intellectuelle comparable à celle du célèbre détective, fait son entrée en scène… Il a même sans doute un net avantage sur Holmes car il met non seulement son intelligence au service de noirs desseins, mais il est totalement dépourvu de sens moral. Partout dans le monde, la presse s’enflamme : on apprend ainsi qu’en Inde un magnat du coton est ruiné par un scandale, ou qu’en Chine un trafiquant d’opium est décédé, en apparence, d’une overdose, ou encore que des attentats se sont produits à Strasbourg et à Vienne et qu’aux Etats-Unis, un baron de l’acier vient de mourir…
Personne ne voit le lien entre ces événements qui semblent sans rapport, hormis le grand Sherlock Holmes qui y discerne la même volonté maléfique de semer la mort et la destruction. Et ces crimes portent tous la marque du sinistre Moriarty. Tandis que leur enquête les mène en France, en Allemagne et en Suisse, Holmes et Watson prennent de plus en plus de risques. Mais Moriarty a systématiquement un coup d’avance et semble tout près d’atteindre son objectif. S’il y parvient, non seulement sa fortune et son pouvoir seront sans limite, mais le cours de l’Histoire pourrait bien en être changé à jamais…

Bande-annonce :

Mon avis :

Je n’ai pas vu le premier (ce n’était pas un choix volontaire…) mais à priori cela ne m’empêchera nullement d’apprécier ce nouveau film, qui pourrait bien en cas de succès confirmer la naissance d’une nouvelle franchise ! J’aime bien Robert Downey Jr., la bande-annonce est intéressante, et de manière générale je suis friand des films mélangeant intrigue policière, action et aventure, sans oublier l’humour qui semble être au rendez-vous. Les fans de la trilogie suédoise « Millenium » pourront y voir Noomi Rapace (alias Lisbeth Salander) sous un jour et un aspect totalement différents !

Fiche Allociné

________________________________________________________________

« The Descendants »
(d’Alexander Payne, avec George Clooney, Shailene Woodley, Amara Miller)

Synopsis :

A Hawaii, la vie d’une famille bascule. Parce que sa femme vient d’être hospitalisée suite à un accident de bateau, Matt King tente maladroitement de se rapprocher de ses deux filles, Scottie, une gamine de dix ans vive et précoce, et Alexandra, une adolescente rebelle de dix-sept ans. Il se demande aussi s’il doit vendre les terres familiales, les dernières plages tropicales vierges des îles, héritées de ses ancêtres hawaiiens. Quand Alexandra lui révèle que sa mère avait une liaison, le monde de Matt vacille. Avec ses deux filles, il part à la recherche de l’amant de sa femme. Durant une semaine essentielle, au fil de rencontres tour à tour drôles, perturbantes et révélatrices, il va finalement prendre conscience que sa principale préoccupation est de reconstruire sa vie et sa famille…

Bande-annonce :

Mon avis :

Ce film a été récemment récompensé aux Golden Globes 2012. On affirme régulièrement que George Clooney y joue son meilleur rôle depuis… longtemps/toujours (rayer la mention inutile). On annonce la jeune Shailene Woodley comme la révélation de ce début 2012. J’ai envie de vérifier tout cela par moi-même, sachant que l’histoire m’intéresse et que la bande-annonce m’a convaincu.

Fiche Allociné

________________________________________________________________

« Les papas du dimanche »
(de Louis Becker, avec Thierry Neuvic, Olivier Baroux, Hélène Fillières)

Synopsis :

Trompé par sa femme, Antoine quitte le foyer et va s’installer chez Léo, son ami d’enfance. Léo et sa femme Léa, vont l’aider à surmonter cette épreuve. Le plus dur pour lui, c’est le manque de ses trois enfants. Le fameux week-end sur deux qui fait de vous un Papa du dimanche, un peu amateur, comme l’est un pêcheur ou un conducteur du dimanche. La vie doit continuer, le sourire et la joie revenir. Un apprentissage difficile puis progressivement joyeux de cette nouvelle vie où même une nouvelle rencontre amoureuse trouvera peut-être sa place…

Bande-annonce :

Mon avis :

Louis Becker a-t-il autant de talent que son père Jean ? (Sans oublier son grand-père Jacques) Après avoir produit certains films de son père, Louis passe à la réalisation pour « Les papas du dimanche » et s’est entouré d’acteurs que l’on voit moins souvent que d’autres, mais n’en sont pas moins talentueux pour autant (je pense à Thierry Neuvic notamment). La bande-annonce (outre la musique, cf. article bonus) m’a tapé dans l’oeil, et j’ai hâte de découvrir ce film dont l’histoire semble dans l’air du temps…

Retrouvez un bonus ici (musique de la bande-annonce).

Fiche Allociné

________________________________________________________________

« Jack et Julie »
(de Dennis Dugan, avec Adam Sandler, Katie Holmes, Al Pacino)

Synopsis :

L’existence de Jack frise la perfection. Sa vie serait idéale s’il n’y avait pas sa sœur, Julie. Chaque année, son envahissante jumelle débarque pour Thanksgiving et lui pourrit la vie. Cette fois, la panique est d’autant plus grande qu’elle prolonge son séjour et s’installe pour un mois.
Entre guerre des tranchées et chamailleries, le quotidien des jumeaux est explosif. Lorsqu’il devient évident que Julie ne compte pas repartir, Jack décide d’échafauder les plans les plus délirants pour la renvoyer à l’autre bout du pays. Et quand on dit qu’il est prêt à tout, il faut s’attendre au pire…

Bande-annonce :

Mon avis :

J’ai inclus ce film dans ma sélection, mais attention je décline toute responsabilité en cas de forte saveur de navet !!! La bande-annonce peut faire peur, mais j’ai déjà vu pire… Dennis Dugan à la réalisation, Adam Sandler en tête d’affiche, j’avais moyennement apprécié « Copains pour toujours » mais bien aimé « Le mytho ». Alors peut-être me laisserai-je tenter par ce film auquel Gad Elmaleh a participé… Peut-être le regretterai-je mais j’ai appris à me méfier des bandes-annonces qui font peur… (Récemment, j’étais quasiment certain de faire l’impasse sur « Echange standard » et finalement j’ai adoré…). A suivre…

Fiche Allociné

________________________________________________________________

« The Artist »
(de Michel Hazanavicius, avec Jean Dujardin, Bérénice Bejo, John Goodman)

Synopsis :

Film sorti initialement le 12 octobre 2011

Hollywood 1927. George Valentin est une vedette du cinéma muet à qui tout sourit. L’arrivée des films parlants va le faire sombrer dans l’oubli. Peppy Miller, jeune figurante, va elle, être propulsée au firmament des stars. Ce film raconte l’histoire de leurs destins croisés, ou comment la célébrité, l’orgueil et l’argent peuvent être autant d’obstacles à leur histoire d’amour.

Bande-annonce :

Mon avis :

Est-il encore nécessaire de présenter « The Artist » ? Primé à Cannes, primé aux Golden Globes 2012, accueilli avec beaucoup d’enthousiasme aux Etats-Unis où on lui prédit un bel avenir aux Oscars… le film de Michel Hazanavicius bénéficie d’une ressortie en France ce mercredi, dans environ 200 salles. L’occasion de découvrir ou redécouvrir ce film si particulier, si touchant, si inoubliable…

Une critique détaillée est disponible ici (note : 5/5)

Fiche Allociné

________________________________________________________________

Autres films :

– « Café de Flore » (Drame franco-canadien de Jean-Marc Vallée avec Vanessa Paradis)
– « Sport de filles » (Drame avec Marina Hands, Bruno Ganz et Josiane Balasko)
– « L’oiseau » (Drame avec Sandrine Kiberlain, Clément Siboni et Bruno Todeschini)
– « La folie Almayer » (Drame franco-belge avec Stanislas Merhar)
– (…)

Pour chaque film que je verrai, une note et de rapides commentaires seront publiés « à chaud » dès la sortie de la salle, et une critique complète suivra sous quelques jours.

N’hésitez pas à donner votre propre avis (en commentaires) sur les bandes-annonces et les sorties de ce mercredi !

Laisser un commentaire

