A chaud : « Le prénom » (note : 5/5)

Une nouvelle fois (et j’ai l’impression que ça dure depuis des mois) le cinéma français me fait plaisir… Au départ, il y avait une pièce de théâtre qui a rencontré un vif succès. Ses auteurs en ont fait un film (qu’ils ont co-réalisé), avec les mêmes acteurs (à une exception près). Le résultat est un huis-clos forcément théâtral, où chaque acteur peut se montrer à son avantage tour à tour, où s’enchaînent des rebondissements qui permettent de nous tenir en haleine tout au long du film, et où le rire est quasiment omniprésent. C’est un genre de cinéma moins « grand public » que d’autres (il ne faut pas être allergique au théâtre), mais on passe vraiment un bon moment et on ressort avec le sourire, à force d’avoir ri. Entre les répliques dont certaines sont percutantes, les gags, et le jeu des acteurs (tous impeccables, avec en tête un Patrick Bruel qui semble vouloir nous communiquer son plaisir de jouer), ce film est une réussite !

Ma note : 5/5

Critique prochainement

3 réflexions au sujet de « A chaud : « Le prénom » (note : 5/5) »

  1. Je dois dire que le film est vraiment réussi, passé les 10 premières minutes, on rigole jusqu’à la fin, quiproquo, ironie, ou comment un repas de famille tourne en règlement de compte, on est pris dans le tourbillon jusqu’au générique de fin. Souvent l’adaptation cinémathographique d’un succès théatral est moins réussi ou moins drôle… et parfois, c’est l’effet inverse et comme Oscar, l’emmerdeur, le père noel… et le diner de con, ces pièces à succès en devienne culte. C’est vrai que je n’ai pas vu la version théatrale mais je pense qu’au théatre le jeu doit être encore plus drôle. Encore une comédie incontournable française

  2. Pareil.. je donne 5/5 !!! Quel humour… ou comment une blague tourne au vinaigre !!!
    Je retournerais bien le voir, ou j’attendrai de trouver un DVD, pour ré-écouter les dialogues !

Laisser un commentaire

