A chaud : « Astérix et Obélix : au service de sa Majesté » en 3D (note : 3/5)

Grand fan des aventures d’Astérix, dont j’adore les BD et les dessins-animés « d’époque » (je préfère oublier le « Astérix et les Vikings » sorti en 2006), je suis en revanche toujours un peu frileux quand il s’agit de découvrir ces aventures en film. Le tout premier avec Christian Clavier m’avait plutôt plu, mais j’ai été déçu par « Astérix aux Jeux Olympiques ». Alors certes, j’ai loupé le meilleur… C’est donc sans grande conviction, mais en ayant lu des articles plutôt élogieux, que je suis allé voir ce nouveau film gaulois. Le bilan est dans l’ensemble positif, mais un peu mitigé sur certains aspects. J’ai bien aimé le film dans son ensemble, l’interprétation des acteurs, le casting (avec quelques « apparitions » sympathiques, sans tomber dans l’exagération comme pour « Astérix aux Jeux Olympiques »), mais ai été déçu du traitement de certaines scènes « cultes » qui auraient mérité mieux (cf. le dessin-animé « Astérix chez les Bretons »). J’aurais aimé voir Idéfix tout au long du film. J’aurais aimé voir Gérard Depardieu interpréter certaines scènes (le Rieur Sanglier, la dégustation des tonneaux, l’ivresse d’Obélix…) comme dans le dessin-animé (c’était techniquement faisable, et il aurait été excellent), or certaines choses n’ont à mon sens pas été assez poussées, et les quelques « libertés » prises avec le scénario d’origine (les B.D. « Astérix chez les Bretons » et « Astérix et les Normands ») m’ont un peu dérouté (c’était déjà le cas l’année dernière avec le Tintin de Steven Spielberg). En fait je pense que ce film convient parfaitement à des gens (aussi bien adultes qu’enfants) qui ne connaissent pas beaucoup Astérix (voire pas du tout), un peu moins à des passionnés. Mais ce n’est que mon avis ! La 3D est bien exploitée sur certaines scènes mais rien d’exceptionnel non plus.

Ma note : 3/5

Critique prochainement

Laisser un commentaire

