[Palmarès 2012] Les films de Mars

Le mois de mars fut pour moi encore plus « pauvre » en films que février… J’en viens presque à me demander si je n’ai pas oublié quelques films… D’ailleurs je suis incapable pour mars de décerner le titre du « flop » du mois, car les deux moins bons films que j’ai vus sont « Target » et « Young Adult« , et ce serait bien trop sévère de les classer comme « films à éviter » car même si la note n’est pas très élevée (3/5) j’ai quand-même plutôt aimé ces deux films. En revanche pour le coup de coeur aucune hésitation possible : le « Cloclo » de Florent Siri avec l’excellent Jérémie Rénier. Mais aussi une bonne surprise avec « Comme un chef » où le duo Michael Youn – Jean Reno m’a bien plu !

Mon coup de coeur du mois : «Cloclo»

Le film à éviter du mois : /

—————

La liste complète des films de Mars 2012

En vert : satisfaction – En orange : mitigé – En rouge : déception – En gris : pas vu

Sorties du 7 mars 2012

« A l’aveugle » de Xavier Palud
« A l’ombre de la république » de Stephane Mercurio
« Amour libre » de Mikko Niskanen
« Apart Together » de Wang Quan’an
« Au Coeur du combat » de Ivan Castellano
« Comme un Chef » de Daniel Cohen
« Elena » de Andrey Zviaguintsev
« Elle n’a dansé qu’un seul été » de Arne Mattsson
« Fengming, Chronique d’une femme chinoise » de Wang Bing
« Hasta la vista » de Geoffrey Enthoven
« Indignados » de Tony Gatlif
« John Carter » de Andrew Stanton
« Le Christ interdit » de Curzio Malaparte
« Le Port de la drogue » de Samuel Fuller
« Nos plus belles vacances » de Philippe Lellouche
« Possessions » de Eric Guirado

Sorties du 14 mars 2012

« Projet X » de Nima Nourizadeh
« 30° Couleur » de Lucien Jean-Baptiste, Philippe Larue
« 38 témoins » de Lucas Belvaux
« Aloïs Nebel » de Tomás Lunák
« Artemisia » de Agnès Merlet
« Bi, n’aie pas peur ! » de Phan Dang Di
« Cloclo » de Florent Emilio Siri
« Entre Les Bras – La cuisine en héritage » de Paul Lacoste
« Harold et Maude » de Hal Ashby
« La Dame en noir » de James Watkins
« Le Fossé » de Wang Bing
« Le Paradis des bêtes » de Estelle Larrivaz
« Les Mauvais jours finiront, 40 ans de justice en France » de Thomas Lacoste
« Nouveau Souffle » de Karl Markovics
« Terraferma » de Emanuele Crialese

Sorties du 21 mars 2012

« 30 Beats » de Alexis Lloyd
« Aurora » de Cristi Puiu
« Bellflower » de Evan Glodell
« Busong » de Auraeus Solito
« Bye Bye Blondie » de Virginie Despentes
« Eva » de Kike Maillo
« Hénaut Président » de Michel Muller
« Hunger Games » de Gary Ross
« La Mouette » de Youli Karassik
« Les Adieux à la reine » de Benoît Jacquot
« Les Amants Traqués » de Norman Foster
« L’Oncle Charles » de Étienne Chatiliez
« Mains Brunes sur la ville » de Bernard Richard
« Normal ! » de Merzak Allouache
« Sotchi 255 » de Jean-Claude Taki
« Target » de McG
« Torpédo » de Matthieu Donck
« Ulysse clandestin ou les dérives identitaires » de Thomas Lacoste
« Y’a pire ailleurs » de Jean-Henri Meunier
« I, Superbiker » de Mark Sloper

Sorties du 28 mars 2012

« 2 Days In New York » de Julie Delpy
« Au Prochain Printemps » de Luc Leclerc du Sablon
« Despair » de Rainer Werner Fassbinder
« La Colère des Titans » de Jonathan Liebesman
« La Forteresse » de Fernand Melgar
« La Terre outragée » de Michale Boganim
« La vida útil » de Federico Veiroj
« Le Policier » de Nadav Lapid
« Les Pirates ! Bons à rien, Mauvais en tout » de Peter Lord
« Marieke » de Sophie Schoukens
« Mince alors ! » de Charlotte De Turckheim
« Perfect Sense » de David MacKenzie
« Rétention de sûreté, Une peine infinie » de Thomas Lacoste
« Rondo » de Olivier Van Malderghem
« Train de nuit » de Jerzy Kawalerowicz
« Vol spécial » de Fernand Melgar
« Water, le pouvoir secret de l’eau » de Anastasyia Popova
« Weekend » de Andrew Haigh
« Young Adult » de Jason Reitman
« Zelig » de Woody Allen
« Notre-Dame-des-Landes, au cœur de la lutte » de Pierrick Morin

7 réflexions au sujet de « [Palmarès 2012] Les films de Mars »

    • Un calvaire ? C’était trop long ? Sans intérêt ?

      La seule raison qui a failli me pousser à le voir, c’est que Léa Seydoux était à une avant-première à l’UGC Lille un jour où j’étais justement dans le Nord… J’ai finalement renoncé (flemme d’aller dans le centre de Lille alors que l’UGC CC Villeneuve d’Ascq flambant neuf était à deux pas de mon hôtel). Et visiblement j’ai bien fait parce que déjà le sujet me paraissait peu passionnant…

      • J adore cette période de l histoire et surtout Marie Antoinette!Mais le film n apporte rien de neuf et Diane Kruger est vraiment une très mauvaise reine de france!En même temps je vois que le film est nominé donc j suis peut etre passée totalement à côté:/ Je crois que j aime tellement le personnage de Marie Antoinette (et le film de Coppola!) que celui ci m a semble fade…

        • J’avais beaucoup aimé aussi le film de Coppola (et pas que pour les macarons et autres gourmandises à l’écran…).

          Après les nominations perso je pense que ça ne veut pas forcément dire « gage de qualité »… Combien de films auraient mérité quelque-chose et n’ont jamais eu la moindre récompense ? Ni même nomination ? Et au contraire combien de films multi-nominés ou récompensés m’ont déçu ? A quelques exceptions près, les films de Cannes ou des Césars m’enchantent rarement…

          • Pareil🙂 Je ne sais pas si tu as vu The tree of life mais c est vraiment l exemple type du film qui a raflé les récompenses et qui m a fait carrément sortir de la salle (alors que cela ne m arrive jamais et que j suis TRES fan de Brad!)

            • Le jour où j’étais motivé pour aller le voir, le MK2 Bibliothèque a décalé la séance de 20min, m’empêchant d’enchaîner avec un autre film après… J’ai donc renoncé et c’était sûrement un signe😀 Mais un jour j’ai entendu un groupe de femmes une rangée derrière moi descendre complètement le film, l’une d’elle disait même avoir tenté une première fois, être sortie au bout de 20min, avoir ré-essayé mais n’avoir pas réussi à rester jusqu’au bout ! (Vive la carte UGC dans ces cas là…)

Laisser un commentaire

