[Palmarès 2012] Les films de Mai

Pas mal de films vus en mai, et pourtant en lisant la liste des sorties je me rends compte que j’en ai loupé (ou plutôt zappé) pas mal ! Notamment des films du Festival de Cannes… Mais pas tous puisque mon coup de coeur du mois est l’excellent « De rouille et d’os » de Jacques Audiard, où les performances de Marion Cotillard et Matthias Schoenaerts m’ont scotché à mon siège (pourtant peu confortable lors de ma première séance de ce film). J’ai beaucoup aimé aussi « Maman » avec Josiane Balasko, Mathilde Seigner et Marina Foïs. « Prometheus » (sans avoir vu les Alien) m’a convaincu, « American Pie 4 » (dans le genre plaisir coupable) m’a permis de vivre une avant-première de folie, « Dépression et des potes » m’a agréablement surpris… Les autres films que j’ai vus m’ont soit déçu (par exemple « Sea, no sex and sun » dont j’attendais mieux), soit ne m’ont pas plu sans que ça ne soit une surprise (« Dark Shadows« , vu bien que je ne sois pas du tout fan de Tim Burton… et pourtant j’ai finalement mieux apprécié que prévu !), soit carrément ennuyé (« Moonrise Kingdom« , dont je n’ai pas réussi à ressentir la subtilité, peut-être qu’il aurait fallu que j’évite de le voir après une nuit courte et une journée chargée…).

Mon coup de coeur du mois : «De rouille et d’os»

Le film à éviter du mois : «Sea, no sex and sun»

—————

La liste complète des films de Mai 2012

En vert : satisfaction – En orange : mitigé – En rouge : déception – En gris : pas vu

Sorties du 2 mai 2012

« American Pie 4 » de Jon Hurwitz, Hayden Schlossberg
« Babycall » de Pal Sletaune
« Barbara » de Christian Petzold
« Dépression et des Potes » de Arnaud Lemort
« Des trains étroitement surveillés » de Jiri Menzel
« Haut les mains ! » de Jerzy Skolimowski
« Il cuore grande delle ragazze (Le Grand Coeur des femmes) » de Pupi Avati
« La Cabane dans les bois » de Drew Goddard
« La Cerise sur le gâteau » de Laura Morante
« La Rizière » de Xiaoling Zhu
« Le Jour où je l’ai rencontrée » de Gavin Wiesen
« Le Secret de l’enfant fourmi » de Christine François
« Ma soeur mon amour » de Vilgot Sjoman
« Margin Call » de J. C. Chandor
« Milliardaire pour un jour » de Frank Capra
« Miss Bala » de Gerardo Naranjo
« Sans Issue » de Mabrouk el Mechri
« Walk away Renée » de Jonathan Caouette

Sorties du 9 mai 2012

« 11 fleurs » de Wang Xiaoshuai
« Chercher le garçon » de Dorothée Sebbagh
« Chroniques sexuelles d’une famille d’aujourd’hui » de Jean-Marc Barr, Pascal Arnold
« Dans la chaleur de la nuit » de Norman Jewison
« Dark Shadows » de Tim Burton
« Disparaissez les ouvriers ! » de Christine Thépénier, Jean-François Priester
« Indian Palace » de John Madden
« Le Chemin noir » de Abdallah Badis
« Maman » de Alexandra Leclère
« Saya Zamuraï » de Hitoshi Matsumoto
« Sea, No Sex and Sun » de Christophe Turpin
« StreetDance 2 » de Max Giwa, Dania Pasquini
« The Theatre Bizarre » de Douglas Buck, Buddy Giovinazzo, David Gregory (II), Karim Hussain, Jeremy Kasten
« Troublez-moi ce soir » de Roy Ward Baker
« W.E. » de Madonna

Sorties des 16 et 17 mai 2012

« Contrebande » de Baltasar Kormákur
« Falling From Earth » de Chadi Zeneddine
« Je te promets – The Vow » de Michael Sucsy
« La Belle et la Bête » de Gary Trousdale, Kirk Wise
« Mille Mots » de Brian Robbins
« Moonrise Kingdom » de Wes Anderson
« Norman Foster » de Carlos Carcas, Norberto Lopez Amado
« On est là ! » de Luc Decaster
« The Day He Arrives (Matins calmes à Séoul) » de Hong Sang-soo
« De rouille et d’os » de Jacques Audiard

Sorties des 23 et 25 mai 2012

« Derniers jours à Jérusalem » de Tawfik Abu Wael
« Disparue » de Heitor Dhalia
« Familystrip » de Luis Minarro
« Masculin, féminin » de Jean-Luc Godard
« Memories Corner » de Audrey Fouché
« Men In Black III » de Barry Sonnenfeld
« Sur la route » de Walter Salles
« Cosmopolis » de David Cronenberg

Sorties du 30 mai 2012

« 7 jours à la Havane » de Benicio Del Toro, Pablo Trapero, Julio Medem, Elia Suleiman, Gaspar Noé
« Almanya » de Yasemin Şamdereli
« Attaque ! » de Robert Aldrich
« Bleu Pétrole » de Nadège Trebal
« Je fais feu de tout bois » de Dante Desarthe
« Les Femmes du Bus 678 » de Mohamed Diab
« Mademoiselle Julie » de Nicolas Klotz
« Peace, Love et plus si affinités » de David Wain
« Prometheus » de Ridley Scott
« Woody Allen: A Documentary » de Robert B. Weide

28 réflexions au sujet de « [Palmarès 2012] Les films de Mai »

  1. Maman ce film m a vraiment bouleversé, c est celui que j’ai préféré en mai!
    MIB 3 très décevant excepté la fin!
    J ai trouvé je te promets plutôt chouette (un vrai film de fille), de rouille et d os bien évidemment très bon par contre dépression et des potes bof!J me rends compte quand je vois ton listing que je n ai pas chomé en matière de ciné lol!

      • Pour toute ma vie presque lol!
        Cosmopolis ce n est pas du tout mon genre, sur la route ne me tentait pas et j’ai manqué moonrise kingdom:/ J en ai vu certains mais pas de ce genre là🙂 (j suis définitivement plus films français!)

        • Aaaaaaah ça fait plaisir de voir quelqu’un qui donne la priorité aux films français ! Parce que franchement qu’est-ce que ça peut m’énerver quand j’entends des gens me dire « ah mais moi de toute façon le cinéma français m’ennuie » ou « c’est un film français ? j’irai pas alors ! »… Depuis que j’ai repris ma carte UGC (donc 2 ans et demi maintenant) j’ai certes vu d’excellents films américains ou d’autres origines, mais c’est le cinéma français qui m’a fait le plus plaisir, m’a procuré le plus d’émotions !

          Moonrise Kingdom au départ je pensais que j’allais passer un bon moment, hélas… (mais il ne faut pas se fier à moi pour ce film, je suis très/trop bon public mais après une nuit quasi blanche, une journée de travail fatigante et le ventre vide depuis la veille… je suis tout de suite plus difficile ^^) Mais j’en connais qui ont beaucoup aimé ! Edward Norton et les enfants sont très bons. Et Bruce Willis avec des cheveux ça fait toujours son petit effet ^^

          • J vais l emprunter à ma médiathèque prochainement donc j te dirai🙂
            Ca fait 9 ans que j ai une carte illimitée et je pense que les statistiques confirmeront que j’ai vu une majorité de films français!J ai souvent de bonnes surprises d ailleurs (exemple pour comme des frères!)
            D ailleurs mon top film est majoritairement français et celui de 2012 ne faillit pas à la règle!

            • Justement est-ce que tu t’es amusée à faire des statistiques ??? De mon côté je garde précieusement tous les tickets depuis des années, mais je n’ai jamais commencé à faire mon petit tableau Excel avec film, ciné, salle etc. Un jour peut-être (j’y pense depuis longtemps).

              Tu as réussi à faire un top films en 9 ans ???

              • Non je ne les garde pas parce que je crois que là çà serait un peu énorme (des fois j suis une vraie dingue et ca m arrive de voir une dizaine de films dans la semaine!). En 9 ans, non mais j ai un top forcément (un peu remis en cause avec Comme des frères) qui est soigneusement classé dans ma DVDthèque (je suis pas du tout schizo promis lol!)

                • Par rapport aux 9 ans je voulais surtout dire réussir à sortir certains films : si je devais faire un top 10 sur une année j’aurais franchement du mal… (comment départager un Scrat d’un Intouchables, un Batman d’un De Rouille et d’Os, et je n’oublie pas Comme des Frères !). Alors sur l’ensemble de mes années ciné… énorme casse-tête !!!

                  En tout cas je suis rassuré, dans mon entourage j’entends souvent « tu passes ta vie au ciné », « tu es un grand malade », et le directeur de mon ciné préféré pour les avant-premières (Rosny) m’a même un jour catalogué en pleine présentation (avant-première « Intouchables ») en disant « Vincent, mais lui il dort au ciné alors ça compte pas… » (il venait de demander si quelqu’un avait déjà vu le film…)… mais il y a « pire » que moi !!!!!!!!!😀 Ton record de séances enchaînées en un jour c’est combien ?

                  • Quand Hugo a su que j avais fait l avant première à Ludres et que je débarquais au parc des princes il m a affiché devant tous les gens qui faisaient la queue et devant nico et fx (alors que je ne l avais vu que 2 fois c est abusé ;)!)
                    Maxi 4 films mais régulièrement 3 (100bornes aller retour pour aller au ciné j essaie de condenser) Mon entourage est à 2 doigts de m interner pour Comme des frères😀 M en fous j assume! Le tu passes ta vie au ciné je connais aussi🙂

                    • C’était quoi au juste au Parc des Princes ??? (Avant même de lire je t’envie déjà)

                      Tu as raison il faut rentabiliser le déplacement et la carte !!!

                      Avec Facebook et Twitter, maintenant, il y a de plus en plus de moyens de se faire « griller » lors des avant-premières c’est sympa🙂

                    • Le parc des princes c était mon ptit moment magique à moi (http://humeursdefilles.blogspot.fr/2012/11/mon-ptit-moment-magique-moi.html)
                      Un concours organisé à l arrache, moi qui étais à Paris à ce moment là mais qui devais repartir le lendemain et comme par hasard je gagne!J ai repoussé mon départ et ai passé un moment incroyable!Dans le parc des princes dans les coulisses dans une salle de projection privée réservée en temps normal aux journalistes (on a eu le tapis rouge et tout et tout!)!On était une petite centaine (un peu moins) on a vu le film et posé quelques questions à Hugo FX et Nico et ensuite il y a eu une séance de dédicace (avec mon affichage en direct par hugo et donc des dédicaces super sympas et perso) une ptite discussion vite fait avec eux c était un TRES chouette moment, juste inoubliable (et je crois que j’aime encore plus le film pour çà!)
                      C est certain que Twitter et FB aident bien, demain j vais dire à Pierre tu sais la psychopathe que tu retweetes et qui a vu CDF 10 fois c est moi (non j crois que je vais pas dire çà lol!) mais je trouve vraiment que ces technologies et ces facilités rendent les films encore plus sympathiques, suscitent encore plus l envie🙂

                    • Je viens seulement de lire ton magnifique article, waouh ! Je t’envie😀
                      Je me suis justement inscrit à un « concours » chez Canal + pour une projection privée (enfin 70 personnes environ) de Mariage à Mendoza en présence de Nicolas Duvauchelle, si je gagne je viendrai avec quelque-chose du PSG pour qu’il me remarque et espérer avoir une photo ^^

                      Tu as pu parler à Pierre de Twitter ? Je ne sais plus si c’est lui qui gère son compte ou pas. En tout cas oui, à condition d’y consacrer du temps et d’avoir de la patience, ces nouvelles technos nous permettent maintenant de faire des choses qu’on n’aurait jamais pu faire avant (quand tu vois le réalisateur de « De l’autre côté du Périph » qui nous retweete et nous remercie d’avoir vu son film…) et il y a souvent des concours organisés pour participer à des avant-premières ou gagner des cadeaux. Et c’est super🙂

                      La première fois que je me suis rendu compte que Facebook pouvait être un bon outil pour vivre à fond sa passion, c’est lorsque je suis allé à l’avant-première « Et soudain tout le monde me manque » (film que j’ai le plus vu au ciné, 12 fois) à l’UGC CC Bercy. La réalisatrice a demandé si une certaine personne était dans la salle, et l’a fait descendre devant l’écran pour avoir sa photo et la remercier, c’était la plus grande fan du film sur Facebook ! Je l’ai un peu enviée sur le coup mais à la fin du film j’ai eu ma photo avec Mélanie Laurent donc… ^^

                    • Oui c est bien lui qui le gère puisque c est la première chose qu’il m a dit: tu as eu mon tweet? La magie du virtuel🙂
                      Mélanie Laurent, le bonheur!J suis super fan j ai vu les adoptés (un de mes films préférés) en AP dans un ptit ciné d’arts et d essai j ai pu lui poser une question et lui faire signer son album (un de mes albums préférés!)
                      L’info passe plus vite maintenant avec toutes les technologies et çà m arrange bien (sans le partage sur Facebook d’Hugo je n aurai jamais participé et gagné le concours du parc des princes!)
                      Et Nico effectivement tu peux le lancer sur le psg il est dingue avec çà🙂

                    • « Les adoptés » ? La chance ! J’ai eu droit aussi à une projo « privée » chez Canal mais pour une fois pas d’invités, on pouvait enregistrer des questions pour Mélanie, mais aussi Marie Denarnaud ou Denis Ménochet. Après sélection, les meilleures devaient leur être posées au cours d’une émission de Canal (j’ai oublié le nom mais c’est celle où ils ont une tablette devant eux, ils choisissent le visage de leur interlocuteur et répondent). J’ai posé une question à Mélanie, une à Denis (pitié, pourvu que Canal ne sorte jamais de zapping sinon je suis grillé ^^), lors de la fameuse émission j’ai reconnu ma tête parmi la quinzaine affichée, j’étais trop content mais en fait ma question a été coupée au montage😦 Je ne saurai donc jamais laquelle ils ont sélectionnée ni pourquoi ils l’ont coupée au montage (snif).

                      Bref… Je vois que tu vois du beau monde aussi c’est cool parce que tout le monde dit qu’à Paris on est des privilégiés, mais visiblement il y a beaucoup d’avant-premières en province (tant mieux !) et vus les comptes-rendus sur Facebook j’ai l’impression qu’il y a souvent plus d’acteurs qui se déplacent en province !

                      Pierre gère donc son compte Twitter, c’est bon à savoir🙂 (Et ça veut dire qu’il a tweeté pendant la représentation, il y avait un ou plusieurs entractes j’imagine ?)

                    • Tu assistes à des trucs sympas aussi à ce que je vois🙂
                      Oui en province on n est pas délaissé, j crois que j’ai quasiment vu tous les acteurs français que j apprécie à un moment ou à un autre!
                      Et oui 1entracte et Pierre a retweeté pile à ce moment là!C était assez synchro!Au moins maintenant j suis sûre que c est lui en vrai de vrai sur Twitter et çà fait super plaisir!Il ya une réelle proximité je trouve et de l’instantané aussi via ce biais et j suis définitivement addict à ce réseau social pour cette raison(alors qu’avant, je n y venais jamais quasiment!)

                    • Je suis devenu accro à Twitter il y a quelques semaines à peine, justement à l’occasion de la sortie de « Comme des frères » ! Avant je ne m’en servais que pour publier mes articles et encore c’était automatique. Maintenant je sais ce qu’est un hashtag, un RT, ce que signigie #FF etc. et ça change la vie😀 Tous les comptes ne sont pas forcément gérés par les acteurs et réalisateurs eux-mêmes, mais il y a quand-même plus de proximité et d’échange sur Twitter que sur Facebook et c’est génial !

                      Et maintenant que j’ai découvert qu’il suffit parfois de retweeter pour gagner des places pour une avant-première, je ne suis pas près de lâcher l’affaire😀

                      Et sinon elle est bien cette salle Ephémère ? LA fameuse salle dont ils faisaient la pub il y a quelques mois ?

                    • C est une salle toute en bois!J ai trouvé la sonorité pas toujours top…Ca manque du charme des théâtres parisiens mais j étais concentrée sur Pierre donc c est bien passé🙂
                      ps: çà dérive un peu du thème film de Mai du coup lol!

                    • Pour une salle temporaire ça a l’air quand-même pas mal, mais c’est sûr que la Richelieu doit être bien plus agréable ! (D’ailleurs ça me fait penser à une réplique d’Omar Sy dans « De l’autre côté du périph »……)

                      Oui on dérive clairement du sujet initial mais tant pis, de toute façon tu es la seule à avoir commenté pour le moment (merci !!!) Si ça continue on va rattraper le nombre de commentaires du sujet bonus sur la B.O. d’Intouchables ^^ (mais il y a encore de la marge)

                    • Oui pour de l’éphémère c est plutôt bien fait mais j pense que la pièce aurait été encore plus savoureuse dans un écrin plus classique!
                      Combien de comms le sujet bonus???🙂

                    • 42 commentaires et 38 votes😀 C’est mon article « fondateur », celui à qui je dois tout ^^

                      En tout cas j’ai visité le site de la Comédie Française tout à l’heure, et ça m’a vraiment donné envie d’aller voir une pièce un jour… surtout qu’il y a vraiment de bons acteurs ! Mes préférés du moment étant Pierre Niney et Laurent Lafitte (pas besoin de préciser pour quels films ^^)

                    • J aimerai bien voir Phèdre mais les dates sont pas top pour moi!
                      Effectivement c est un score plus qu’honorable (j en suis loin!)🙂

                    • Il suffit parfois d’un coup de chance… J’avais déjà vu « Intouchables » deux fois lorsqu’il est sorti, donc j’avais déjà flashé sur la musique et avais déjà rédigé l’article au tout début, lorsque le film a commencé à affoler les statistiques. Les gens sortaient du ciné, cherchaient « musique intouchables » et tombaient sur le fameux article. Le blog existait depuis des mois mais sans grand succès. Grâce à cet article la fréquentation a explosé, et un an après j’ai toujours cet article largement en tête des visites. Mais les gens ne lisent que ça la plupart du temps et les autres articles passent à la trappe… Comme quoi il suffit d’un coup de chance…

                      Mais Twitter est un excellent moyen de faire connaître un blog ! Un retweet d’un acteur ou réalisateur, ou d’une maison de production, et ça peut attirer du monde🙂

                    • Oui j ai vu le nombre impressionnant de visites en une journée le jour de parution de mon article sur Comme des frères après que les acteurs et Hugo ait retweeté le lien🙂 Idem pour mes recettes que je fais la une de ctns sites de cuisine je vois du coup la fréquentation s emballer d’un coup!C est magique🙂

                    • Comme quoi c’est beau le progrès !!!😀

                      D’ailleurs à propos de recettes je m’étais juré d’essayer ta recette de financier il y a quelques semaines… toujours pas fait ! Mais dès que j’aurai un peu de temps j’irai explorer un peu « Humeurs de Filles » parce que je n’ai lu que très peu d’articles mais je suis sûr qu’il y en a plein d’intéressants à commenter !

                    • Surtout que les financiers c est la facilité incarnée🙂 Mais bon j évite d ‘en faire trop parce que ce sont de vraies bombes caloriques lol!
                      C est un peu le fouilli mon blog y a de tout mais çà me ressemble au final!
                      J suis en train d essayer d’écrire un article sur le chapeau de paille mais c est dur de redescendre de mon ptit nuage et prendre un peu de recul!

                    • Je te comprends🙂 J’ai le même problème en rentrant de certaines avant-premières, et j’ai parfois peur que mon enthousiasme débordant puisse nuire à l’image d’un film, que les lecteurs se disent « ouais en fait il aime juste le film parce qu’il a vu les acteurs ». D’où un certain délai parfois avant de mettre une critique complète…

                      En tout cas n’oublies pas de la Tweeter à Pierre Niney !!!

Laisser un commentaire

