[Palmarès 2012] Les films de Juin

Me jugerez vous objectif si je vous dis que mon coup de coeur du mois de juin est le dernier opus des aventures de Scrat, Sid, Diego et Manny ? J’attendais ce film depuis longtemps et je n’ai pas été déçu, bien au contraire ! (Me prendrez-vous pour un fou si je vous dis que je l’ai vu dix fois en salles ? …) Autant le 3 ne m’avais pas autant emballé que les précédents, autant j’ai adoré ce nouveau film. Mais Scrat n’est pas mon seul coup de coeur du mois puisque j’ai également adoré un « petit » film français qui n’est hélas pas resté longtemps à l’affiche, une jolie parodie des séries américaines à la « Urgences », avec un casting efficace (déjanté ?) et de beaux fous rires : « La clinique de l’amour! » de et avec Artus De Penguern. J’ai également apprécié d’autres films (notamment « The Dictator« , « Blanche Neige et le Chasseur« …) mais ai par contre eu beaucoup de mal à rester jusqu’à la fin de « Adieu Berthe ou l’enterrement de mémé« . Et pourtant j’aime beaucoup les frères Podalydès et avais déjà pu apprécier certains de leurs films précédents. Là je n’ai pas du tout accroché…

Mon coup de coeur du mois : «L’âge de glace 4» et «La clinique de l’amour!»

Le film à éviter du mois : «Adieu Berthe ou l’enterrement de mémé»

—————

La liste complète des films de Juin 2012

En vert : satisfaction – En orange : mitigé – En rouge : déception – En gris : pas vu

Sorties du 6 juin 2012

« 21 Jump Street » de Phil Lord, Chris Miller
« Adalen 31 » de Bo Wideberg
« Arrête de pleurer Pénélope » de Corinne Puget, Juliette Arnaud
« Couleur de peau : miel » de Jung, Laurent Boileau
« Des saumons dans le désert » de Lasse Hallström
« Gerhard Richter – Painting » de Corinna Belz
« Ich bin eine terroristin » de Valerie Gaudissart
« Le Grand soir » de Benoît Delépine, Gustave Kervern
« Le Serment de Tobrouk » de Bernard-Henri Lévy
« Madagascar 3, Bons Baisers D’Europe » de Eric Darnell, Tom McGrath, Conrad Vernon
« Mélodie pour un tueur » de James Toback
« Tagnawittude » de Rahma Benhamou-El Madani
« Une éducation norvégienne » de Jens Lien
« Une Seconde Femme » de Umut Dağ

Sorties du 13 juin 2012

« 80 jours » de Jon Garaño, José Mari Goenaga
« Baby-Sitter malgré lui » de David Gordon Green
« Bienvenue Parmi Nous » de Jean Becker
« Blanche-Neige et le chasseur » de Rupert Sanders
« Cassos » de Philippe Carrèse
« Debtocracy » de Aris Hatzistefanou, Katerina Kitidi
« Dias de Gracia » de Everardo Gout
« El Campo » de Hernán Belón
« Je sens le beat qui monte en moi » de Yann Le Quellec
« Journal de France » de Claudine Nougaret, Raymond Depardon
« La grammaire intérieure » de Nir Bergman
« La Petite Venise » de Andrea Segre
« L’Emprise du crime » de Lewis Milestone
« Marley » de Kevin Macdonald
« Quand je serai petit » de Jean-Paul Rouve
« Rebirth » de Jean-Marc Minéo
« Trishna » de Michael Winterbottom
« Violence et Passion » de Luchino Visconti

Sorties des 20 et 22 juin 2012

« Adieu Berthe ou l’enterrement de mémé » de Bruno Podalydès
« Bitch Slap » de Rick Jacobson
« Ce qui vous attend si vous attendez un enfant » de Kirk Jones
« Faust » de Alexandr Sokurov
« Jitters » de Baldvin Zophoníasson
« L’Assassin » de Elio Petri
« L’Ombre du mal » de James McTeigue
« Projet X » de Nima Nourizadeh
« The Deep Blue Sea » de Terence Davies
« The Dictator » de Larry Charles
« The Raid » de Gareth Evans
« Trois femmes » de Robert Altman

Sorties du 27 juin 2012

« Alice n’est plus ici » de Martin Scorsese
« Bel Ami » de Declan Donnellan, Nick Ormerod
« Jules et Jim » de François Truffaut
« La Clinique de l’amour ! » de Artus de Penguern
« La Part des Anges » de Ken Loach
« L’Âge de glace 4 : La dérive des continents » de Steve Martino, Mike Thurmeier
« Off World » de Mateo Guez
« One O One » de Franck Guérin
« Quand Souffle le vent » de Jimmy T. Murakami
« Safe » de Boaz Yakin
« Sibérie » de Joana Preiss
« Starbuck » de Ken Scott
« Un bonheur n’arrive jamais seul » de James Huth

13 réflexions au sujet de « [Palmarès 2012] Les films de Juin »

  1. J ai bien aimé Blanche Neige (les 2 d’ailleurs) mais mon gros coup de coeur juste après comme des frères est pour Starbuck (bon j’avoue j adore l accent québécois donc çà aide!)
    Et pour les 10 fois de l’âge de glace c est une douce folie😀

    • Douce folie ? Disons que Scrat est mon idole, mon modèle😀

      Je regrette vraiment d’avoir loupé « Starbuck » car je n’en ai entendu/lu que du bien !

      Par contre le Blanche-Neige de Tarsem Singh me faisait un peu « peur »… C’était pas trop kitsch ? (Le mot n’est p-e pas le plus approprié)

      • C est juste qu’on nous prend pour des fous pcq on voit un film 10 fois mais j pense que c est de la douce folie qui ne nuit à personne🙂
        Et si c est kitsch mais ca m a bien plu justement!Ca change un peu de l’image plutôt lisse et archiconnue du conte de notre enfance🙂

        • C’est de la douce folie qui fait du bien aux statistiques du cinéma !!!😀
          Et puis bon avec nos cartes illimitées on peut se permettre ce que beaucoup font chez eux (regarder vingt fois le même DVD avec un pot de glace) mais dans de bonnes conditions (y a juste la glace à payer…). Franchement rien ne vaut une bonne salle de ciné avec un bel écran et du son de qualité🙂

          (Le pied c’est d’être tout seul dans la salle comme lundi pour « Main dans la main » mais c’est rare et c’est pas bon pour les films en question ^^)

            • Fais-en au moins une copie « privée », ou achète la version (si ça existe) contenant la copie digitale !!! Dans tous les cas prévois un dispositif de refroidissement du DVD entre les séances ^^
              (J’espère qu’ils nous offriront quelques suppléments sympas, genre un bêtisier et un making-of)

                • La seule chose qui me fait rigoler au sujet de Raiponce, c’est quand j’ai passé un week-end à Bruxelles au moment de la sortie du film… j’ai mis du temps à comprendre que le film « Rapunzel » annoncé sur les écrans de l’UGC était en fait « Raiponce » avec un titre adapté pour la Belgique… Et n’avait donc rien à voir avec une chanson du siècle dernier ^^

                  Mais aucune moquerie au sujet de ton addiction, je compatis !!! (Mes collègues se sont habitués à ma « Scrat »-attitude mais au départ ils étaient surpris ^^)

                  Donc je note : regarder Raiponce un jour… (vue ton addiction ça doit être bien)

                  • Moi j aime (j en ai converti au passage) je suis capable de le regarder toutes les semaines (et même plus parfois) en fond sonore ou en mode Dimanche soir de déprime il n y a pas d heure ni de saison pour Raiponce!
                    J ai regardé la VO par curiosité et donc j ai eu droit à Rapunzel et pour une fois la VO j’aime pas🙂

                    • Tu as déjà aimé des films d’animation en VO ? Autant pour un film « classique » la VO est mieux (voire indispensable comme pour « Argo » récemment), autant pour un film d’animation je préfère la VF surtout qu’en général ils mettent le paquet avec un casting vocal prestigieux et des traductions efficaces y compris pour les blagues et chansons. Franchement je n’ai jamais osé regarder un âge de glace en VO… Bon pour Scrat c’est la même « voix », mais je n’imagine pas Sid avec une autre voix que celle d’Elie Semoun !!!

                    • Perso je serais incapable de reconnaître la voix de Jude Law (non, pitié, pas la pendaison…) mais par contre il y a une scène (celle de la « filiale française ») pour laquelle j’aimerais bien savoir si elle n’existe que chez nous ou si elle existe aussi aux US !

                    • Non non j te pendrai pas, j vois souvent ses films en vf(pas le choix) donc je connais plus sa voix française mais je serai curieuse de voir ce qu’il donne niveau doublage!J crois que çà attendra le dvd pour savoir🙂

Laisser un commentaire

