[Palmarès 2012] Les films d’Octobre

Un mois d’octobre un peu plus rempli que les deux derniers ! Avec de très bons films mais malheureusement très peu de notes et de critiques donc je vais essayer de détailler un peu plus mon avis sur les films dans ce paragraphe. Tout d’abord, comme ça ce sera fait, le flop du mois : « Bachelorette ». Je me demande si ce n’est pas pour moi le navet de l’année. « Film de filles » ? Oui mais non, d’habitude j’aime beaucoup ce genre de films ! Là je n’ai pas ri, et ai été très déçu car j’espérais un film du calibre de « Mes meilleures amies« . Raté ! Passons… Impression mitigée pour le dernier « Astérix« , que je n’ai pas trouvé mauvais (loin de là) mais dont j’attendais plus par rapport à la BD et au dessin-animé. Au niveau des satisfactions, il y en a eu ! « La Traversée » m’a bien plu, notamment grâce à Emilie Dequenne et Fanny Valette, même si sur certaines scènes Michaël Youn me faisait rire alors que c’était censé être triste… (je le préfère dans le registre comique). « Looper » m’a bien fait réfléchir, « Stars 80 » fut une bonne surprise il est vrai en partie grâce à sa bande-son, et « Taken 2 » m’a tenu en haleine tout au long du film. J’ai adoré l’humour décalé et trash de « Ted », que j’ai vu en VF et en VO. J’ai passé un excellent moment devant « Un plan parfait », et pu faire des photos sympas (notamment avec Dany Boon) lors de l’avant-première (réussie comme d’habitude) à l’UGC Ciné Cité Rosny. Ces derniers films auraient pu être mes coups de coeur du mois, mais il y a eu « Skyfall ». C’était mon premier James Bond (et oui…) et j’ai tout simplement adoré ce film ! Que dire de plus ? Il va falloir que je vois les anciens 007 !

Mon coup de coeur du mois : «Skyfall»

Le film à éviter du mois : «Bachelorette»

—————

La liste complète des films d’Octobre 2012

En vert : satisfaction – En orange : mitigé – En rouge : déception – En gris : pas vu

Sorties du 3 octobre 2012

« Avoir 20 ans dans les Aurès » de René Vautier
« Damsels in Distress » de Whit Stillman
« Después de Lucía » de Michel Franco
« Diana Vreeland: The Eye Has To Travel » de Lisa Immordino Vreeland
« Do Not Disturb » de Yvan Attal
« Elle s’appelle Ruby » de Jonathan Dayton, Valerie Faris
« Exam » de Stuart Hazeldine
« Kirikou et les hommes et les femmes » de Michel Ocelot
« La Ronde de l’aube » de Douglas Sirk
« Le Gouffre aux chimères » de Billy Wilder
« Mortem » de Eric Atlan
« Pauline détective » de Marc Fitoussi
« Portier de nuit » de Liliana Cavani
« Reality » de Matteo Garrone
« Rêve et silence » de Jaime Rosales
« Taken 2 » de Olivier Megaton
« Zindeeq » de Michel Khleifi

Sorties des 10 et 12 octobre 2012

« Clochette et le secret des fées » de Peggy Holmes
« Dans la maison » de François Ozon
« God Bless America » de Bob Goldthwait
« Insensibles » de Juan Carlos Medina
« Khaos, les visages humains de la crise grecque » de Ana Dumitrescu
« Les Fils du Vent » de Bruno Le Jean
« Like Someone in Love » de Abbas Kiarostami
« Par les épines – Histoire de quatre printemps » de Romain Nicolas
« Sous la ville » de Agnieszka Holland
« Ted » de Seth MacFarlane
« Tell me lies » de Peter Brook
« Tous les espoirs sont permis » de David Frankel
« Tout ce que le ciel permet » de Douglas Sirk
« Maattrraan » de Anand K.V.

Sorties du 17 octobre 2012

« Arctique » de Greg MacGillivray
« Astérix et Obélix : au service de Sa Majesté » de Laurent Tirard
« Au galop » de Louis-Do de Lencquesaing
« Bachelorette » de Leslye Headland
« César doit mourir » de Paolo Taviani, Vittorio Taviani
« Elle ne pleure pas, elle chante » de Philippe de Pierpont
« In another country » de Hong Sang-soo
« La Chevauchée des bannis » de André De Toth
« La Horse » de Pierre Granier-Deferre
« La Pirogue » de Moussa Toure
« Le cinéma de Max Linder » de Max Linder
« Le Petit Gruffalo » de Uwe Heidschötter, Johannes Weiland
« Mon tonton ce tatoueur tatoué » de Karla von Bengtson
« Paperboy » de Lee Daniels

Sorties des 24, 25 et 26 octobre 2012

« 10, 11, 12… Pougne le hérisson » de Iouri Tcherenkov, Alexandra Condoure, Antoine Lanciaux, Pierre-Luc Granjon, Vincent Dromart
« Agent X27 » de Josef von Sternberg
« Amour » de Michael Haneke
« De Charlot à Chaplin » de Charles Chaplin
« Into the Abyss » de Werner Herzog
« Journal d’un Dégonflé : ça fait suer ! » de David Bowers
« Le Jour des Corneilles » de Jean-Christophe Dessaint
« L’Enjeu » de Frank Capra
« Les Enfants du paradis » de Marcel Carné
« Shanghai Express » de Josef von Sternberg
« So British! » de John Halas, Joy Batchelor
« Stars 80 » de Frédéric Forestier, Thomas Langmann
« Tempête sous un crâne » de Clara Bouffartigue
« Traviata et nous » de Philippe Béziat
« Dragooned » de Sandy Amerio
« Skyfall » de Sam Mendes

Sorties du 31 octobre 2012

« 2/Duo » de Nobuhiro Suwa
« American Graffiti » de George Lucas
« Frankenweenie » de Tim Burton
« Headshot » de Pen-ek Ratanaruang
« J’enrage de son absence » de Sandrine Bonnaire
« La Traversée » de Jérôme Cornuau
« Le Carrosse d’or » de Jean Renoir
« Le Quai des brumes » de Marcel Carné
« Les Enfants de la nuit » de Caroline Deruas
« Les Paradis Artificiels » de Marcos Prado
« Lili à la découverte du monde sauvage » de Oh Seongyun
« Looper » de Rian Johnson
« N’aie pas peur » de Montxo Armendariz
« Paranormal Activity 4 » de Henry Joost, Ariel Schulman
« Pays rêvé » de Jihane Chouaib
« Profession Journaliste » de Julien Després
« Saudade » de Katsuya Tomita
« Un Plan Parfait » de Pascal Chaumeil
« Une famille respectable » de Massoud Bakhshi

6 réflexions au sujet de « [Palmarès 2012] Les films d’Octobre »

  1. La traversée je l ai manqué!Il me tentait vraiment celui là!Bachelorette totalement d accord avec toi (bien bien pourri) par contre Ted je n ai pas aimé, la voix de Joey Star pour Ted c’était insupportable!
    Et coup de coeur pour Amour et Elle s’appelle Ruby!Le mois d’Octobre était un chouette mois de ciné!Et c est le mois où j ai découvert Comme des frères alors il est encore plus spécial😀

    • A part CDF je n’ai vu aucun de tes coups de coeur:-/ Peut-être avec les Incontournables ou une éventuelle ressortie pour « Amour »…

      Je te rejoins sur la voix de JoeyStarr qui surprend au début… C’est le seul truc qui m’a dérangé dans le film sinon j’ai bien aimé. Et je l’ai vu ensuite en VO pour comparer, c’était mieux d’un point de vue « timbre de voix » mais certaines blagues étaient plus trash en VF qu’en VO !!!

            • Ça dépend des cinés. A Cergy ils passaient deux films par jour mais toute la journée, dans de petites salles (les 3 et 4) donc on pouvait par exemple enchaîner le même jour « Polisse » et « The Artist » (c’est ce que j’ai fait ^^). Mais ces films changeaient tous les jours forcément. Je n’arrive pas à trouver le programme par ciné… A Créteil ils l’avaient affiché dans le hall avant mes vacances (donc avant Noël) et je crois que là-bas c’est un film par jour (première année qu’ils le font je crois).

Laisser un commentaire

