[Palmarès 2012] Les films de Novembre

Un mois de novembre très sympathique, avec pas mal de films vus (j’en ai bien sûr loupé quelques uns mais moins que les mois précédents) et des coups de coeur. Deux avant-premières également : l’une chargée d’émotion (« Thérèse Desqueyroux ») avec Audrey Tautou et Gilles Lellouche qui ont rendu hommage au regretté Claude Miller lors de leur venue à l’UGC Ciné Cité La Défense, et le lendemain un moment encore bien sympathique à l’UGC Ciné Cité Rosny avec « Populaire », qui m’a permis de discuter un peu avec le réalisateur Régis Roinsard, et le producteur Alain Attal (qui a quand-même produit des films que j’adore comme « Ne le dis à personne », « Les petits mouchoirs » ou encore « Polisse » pour ne citer qu’eux, sans oublier l’un de mes coups de coeur de l’année : « Radiostars« ). N’ayant écrit aucune critique sur les films de novembre, je vais revenir plus en détails sur ceux que j’ai vus).

Niveau déceptions, il n’y en a pas. Ou alors en cherchant bien, mais ce sont des films qui m’ont plutôt plu dans l’ensemble, méritant un 3/5. Pas de film à éviter donc. « Nous-York » et « Une nouvelle chance » entrent dans cette catégorie, j’ai apprécié ces deux films mais sans plus. Je m’attendais à un peu mieux. Ah oui… J’ai aussi vu le dernier « Twilight » sans avoir vu les précédents. J’ai perdu un pari… (véridique). Finalement je ne me suis pas ennuyé comme je le craignais. De là à dire que j’ai aimé il y a un pas que je ne franchirai pas, mais je m’attendais à franchement pire même si certaines scènes m’ont fait rire nerveusement (hmm les champs de fleurs… les déclarations passionnées… je suis plutôt – voire trop mais là n’est pas le sujet – romantique mais là franchement c’était « too much »)

Niveau satisfactions, il y en a ! « Thérèse Desqueyroux » m’a plu, notamment pour l’interprétation d’Audrey Tautou et Gilles Lellouche. « Les Cinq Légendes » m’a fait retomber en enfance, j’ai adoré la beauté visuelle de ce film (en 3D), l’humour (le film s’adresse aussi aux adultes/grands enfants) et l’histoire en elle-même avec des personnages attachants. Enfin j’ai pris une claque avec « The Impossible ». Si certaines images ont piqué mon côté « âme sensible », je me suis retrouvé plongé (sans mauvais jeu de mot) dans l’histoire, ressentant le même type de stress que j’avais connu devant l’excellent « Vol 93 » de Paul Greengrass. Une réussite !

Enfin venons-en aux coups de coeur, qui sont… au nombre de trois ! Trois films totalement différents mais que je n’ai pu départager, et que je vais vous lister par ordre chronologique. « Argo » est peut-être le premier film que je vois deux fois en deux jours et en VO depuis des années. Ce film de et avec Ben Affleck est tout simplement un chef d’oeuvre, nous faisant revivre une histoire plutôt méconnue (avec donc un suspens intense à la fin lorsqu’on ne connaît pas le vrai dénouement). « Comme des frères » m’a également beaucoup touché : on y trouve de l’humour, de l’émotion, la complicité entre les trois acteurs principaux (Pierre Niney, Nicolas Duvauchelle et François-Xavier Demaison) crève l’écran, leur talent aussi. La BO (signée Revolver) est magnifique, bref c’est une des belles surprises de cette année 2012, réalisée par le jeune et prometteur Hugo Gélin, qui a déjà la maîtrise d’un grand ! Si le film était resté en salles plus longtemps, je pense qu’il serait entré dans le cercle restreint des films que j’ai vu plus de cinq fois au ciné. Enfin « Populaire », comédie réalisée par Régis Roinsard (premier long-métrage, là aussi très bien maîtrisé) avec le trop rare Romain Duris (encore impeccable) et la jolie et talentueuse actrice belge Déborah François, que j’apprécie de plus en plus après notamment « Le Moine » ou « Les tribulations d’une caissière« . J’ai beaucoup ri devant ce film nous faisant replonger dans la fin des années 50, là aussi très bien interprété et réalisé. Bref ce mois de novembre m’a beaucoup fait plaisir !

Mon coup de coeur du mois : «Argo», «Comme des frères» et «Populaire»

Le film à éviter du mois : /

—————

La liste complète des films de Novembre 2012

En vert : satisfaction – En orange : mitigé – En rouge : déception – En gris : pas vu

Sorties du 7 novembre 2012

« A.L.F. » de Jérôme Lescure
« Argo » de Ben Affleck
« Augustine » de Alice Winocour
« Être là » de Régis Sauder
« Genpin » de Naomi Kawase
« House of Boys » de Jean-Claude Schlim
« Il était une foi » de Blandine Lenoir, Diego Governatori, Luca Governatori
« L’Air de rien » de Grégory Magne, Stéphane Viard
« L’Etrange créature du lac noir » de Jack Arnold
« L’Hypothèse du Mokélé M’Bembé » de Marie Voignier
« Nous York » de Géraldine Nakache, Hervé Mimran
« Nuit #1 » de Anne Émond
« Oliver Sherman » de Ryan Redford
« Sharqiya » de Ami Livne
« Sinister » de Scott Derrickson
« Villegas » de Gonzalo Tobal

Sorties du 14 novembre 2012

« Après Mai » de Olivier Assayas
« Beautiful Valley » de Hadar Friedlich
« Ecuador une politique au-delà de l’utopie » de Jacques Sarasin
« End of Watch » de David Ayer
« Fear and Desire » de Stanley Kubrick
« Free Radicals » de Pip Chodorov
« Hôtel du Paradis » de Claude Berne
« La Chasse » de Thomas Vinterberg
« Le Capital » de Costa-Gavras
« Little Odessa » de James Gray
« Maison sucrée, jardin salé » de Kirsten Lepores, David Buob, Charlotte Waltert, Gwendoline Gamboa, Sylwia Szkiladz
« Poda Podi – Go Boy – Go Girl » de Vignesh Shivan
« Rengaine » de Rachid Djaïdani
« Thuppakki – Le Pistolet » de A.R. Murugadoss
« Twilight – Chapitre 5 : Révélation 2e partie » de Bill Condon
« Without » de Mark Jackson

Sorties du 21 novembre 2012

« Au-delà des collines » de Cristian Mungiu
« Chinatown » de Roman Polanski
« Comme des frères » de Hugo Gélin
« Jusqu’à mon dernier Souffle » de Yash Chopra
« La Maison au bout de la rue » de Mark Tonderai
« La Scandaleuse de Berlin » de Billy Wilder
« Les Derniers Jours de l’Hiver » de Mehrdad Oskouei
« Les Lignes de Wellington » de Valeria Sarmiento
« Little Bird » de Boudewijn Koole
« Red Heart » de Halkawt Mustafa
« Royal Affair » de Nikolaj Arcel
« The Impossible » de Juan Antonio Bayona
« Thérèse Desqueyroux » de Claude Miller
« Une nouvelle chance » de Robert Lorenz

Sorties des 28 et 29 novembre 2012

« Best Plans » de David Blair
« Chasing Mavericks » de Michael Apted, Curtis Hanson
« La Folle escapade » de Martin Rosen
« L’âge atomique » de Helena Klotz
« Les Cinq légendes » de Peter Ramsey
« Les Invisibles » de Sébastien Lifshitz
« Les Roses noires » de Hélène Milano
« Lola Versus » de Daryl Wein
« L’Opéra du bout du monde » de Cesar Paes, Marie-Clémence Paes
« Mauvaise fille » de Patrick Mille
« Niko le petit Renne 2 » de Kari Juusonen, Jorgen Lerdam
« Operación E » de Miguel Courtois Paternina
« Piazza Fontana » de Marco Tullio Giordana
« Populaire » de Regis Roinsard
« Rebelle » de Kim Nguyen
« Silent Hill : Révélation 3D » de Michael J. Bassett
« Tango libre » de Frédéric Fonteyne
« The Brooklyn Brothers » de Ryan O’Nan
« Violeta » de Andrés Wood
« California Dream 3D » de Cameron Hughes

2 réflexions au sujet de « [Palmarès 2012] Les films de Novembre »

  1. Comme tu le sais maintenant bien, coup de coeur de Novembre attribué à Comme des frères!
    J ai beaucoup aimé aussi Argo, Populaire et Les invisibles.
    Déçue par Nous York, Mauvaise fille, Thérèse Desqueyroux (Audrey Tautou m’a agacé!) et surtout par The impossible (Vol 93 est un des films qui m’a le plus remué et celui ci ne m’a pas touché du tout, je l’ai trouvé trop américanisé!)!
    Et surtout LE film à jeter et qui fait partie des pires que j’ai vu: Le Capital (je me suis même endormie!)

    • Dire que sur le coup j’enrageais de ne pas pouvoir aller voir « Le Capital »… (d’ailleurs ils le passent juste à côté de chez mes parents, j’aurais pu aller le voir cet aprèm mais je préfère aller à Cergy voir un vrai bon film). Tu as trouvé « The Impossible » trop américanisé ? C’est pas faux… même si le film est Espagnol😀

      Pour Mauvaise fille en fait je n’ai pas eu le temps, et puis – c’est peut-être bête… – mais comme je défendais « Populaire » à la même date de sortie et que j’ai entendu plusieurs fois « allez voir Mauvaise Fille à la place de Populaire » ça m’a soûlé ^^

      Tu n’aimes pas Audrey Tautou en général ou c’est vraiment dans ce film qu’elle t’a agacé ?

Laisser un commentaire

