[Palmarès 2012] Les films de Décembre

Article mis à jour le 10/01/2013 après avoir vu des films sortis sur ce mois de décembre.

Dernier mois de l’année, avec un bon nombre de films et de bons moments passés au cinéma. Deux avant-premières, celle de « Télé Gaucho » où Michel Leclerc et Félix Moati sont venus faire un rapide coucou avant la projection, et surtout l’officielle « De l’autre côté du périph » à l’UGC Ciné Cité Rosny, en présence d’une grande partie de l’équipe du film et pour laquelle l’ambiance était… énorme ! Je vous laisse en juger avec les quelques vidéos que j’ai mises en ligne via l’article sur cette soirée.

Pas vraiment de déception sur ce mois de décembre, donc pas de flop. « Les Mondes de Ralph » m’a moins émerveillé/touché que « Les Cinq Légendes » (vu la veille) mais j’ai bien aimé l’histoire, la beauté des images en 3D, et les personnages drôles et attachants. Le film n’est pas resté longtemps en salles, n’est pas vraiment « grand public » (il faut aimer les délires de Kad&O comme à l’époque où ils sévissaient à la télé et comme pour le premier film « Mais qui a tué Pamela Rose ») mais j’ai pour ma part adoré « Mais qui a re-tué Pamela Rose », qui m’a beaucoup fait rire ! Je comprends néanmoins que tout le monde n’accroche pas. J’avais déjà découvert « Télé Gaucho » quelques semaines plus tôt dans le cadre d’une projection « Label des spectateurs UGC », le film m’avait suffisamment plu pour que je vote pour lui. J’ai passé un bon moment en le revoyant, j’y ai retrouvé sans surprise l’univers décalé de Michel Leclerc, les acteurs y sont très bons et il y a quelques passages vraiment très drôles. « Un joyeux bordel » comme on pouvait le lire sur une des affiches, résume tout à fait l’esprit du film ! Comme je le pressentais, « L’odyssée de Pi » m’a plu dans l’ensemble (Quelle claque visuellement ! Les images et la 3D sont magnifiques) mais je n’ai pas eu de coup de coeur pour ce film, dont certains passages sont un peu longs. « Main dans la main » m’a plu également même si je n’ai pas eu le même coup de coeur que pour « La guerre est déclarée« , le précédent film du duo Donzelli-Elkaïm. J’aime beaucoup le travail de la réalisatrice Valérie Donzelli, et j’aimerais voir plus souvent Jérémie Elkaïm à l’écran car il a beaucoup de talents.

Mon coup de coeur ? C’est bien sûr « De l’autre côté du périph » (mes abonnés Twitter ou Facebook l’auront sûrement deviné depuis longtemps !). Film qui vient, au moment où j’écris cet article, de dépasser le million d’entrées ! Félicitations🙂 Mise à jour : le film n’est plus très loin des 2 millions d’entrées !

Un petit mot enfin sur les films de « rattrapage » que j’ai vus en janvier. Il y a donc « Jack Reacher » qui fut une très bonne surprise, avec un excellent Tom Cruise et une histoire bien ficelée. Et il y a (à ma grande surprise, car je ne m’attendais pas à accrocher à ce point) « Le Hobbit« , que j’ai pu découvrir en IMAX 3D HFR, une véritable claque visuelle et un film qui m’a beaucoup plu ! Ces films marquent d’ailleurs le retour des critiques sur ce blog après de longues semaines sans🙂

Mon coup de coeur du mois : «De l’autre côté du périph»

Le film à éviter du mois : /

—————

La liste complète des films de Décembre 2012

En vert : satisfaction – En orange : mitigé – En rouge : déception – En gris : pas vu

Sorties du 5 décembre 2012

« Ai Weiwei: Never Sorry » de Alison Klayman
« Anna Karenine » de Joe Wright
« Cogan : Killing Them Softly » de Andrew Dominik
« Hors les murs » de David Lambert
« La Balade de Babouchka » de Alexander Tatarsky, Mihkail Aldashin, Eduard Nazarov, Marina Karpova, Oleg Uzhinov
« La Chance d’être femme » de Alessandro Blasetti
« La Corruption » de Mauro Bolognini
« Le Fleuve » de Jean Renoir
« Le Noir (Te) Vous Va Si Bien » de Jacques Bral
« Les Eclats (Ma gueule, ma révolte, mon nom) » de Sylvain George
« Les Hauts de Hurlevent » de Andrea Arnold
« Les Mondes de Ralph » de Rich Moore
« L’Histoire du petit Paolo » de Nicolas Liguori, Vincent Bierrewaerts, Cécilia Marreiros Marum, Hugo Frassetto, Arnaud Demuynck
« L’Impossible – Pages arrachées » de Sylvain George
« Mais qui a re-tué Pamela Rose ? » de Kad Merad, Olivier Baroux
« Petits bonhommes » de Sabine Hitier, Frédéric Clémençon, Christophe Barrier, Michaël Journolleau, Camille Müller
« Primavera » de Renato Castellani
« Sur le chemin des dunes » de Bavo Defurne
« Tabou » de Miguel Gomes
« Tess » de Roman Polanski
« Trois Mondes » de Catherine Corsini

Sorties du 12 décembre 2012

« Anna Halprin : le souffle de la danse » de Ruedi Gerber
« Arbitrage » de Nicholas Jarecki
« Article 23 » de Jean-Pierre Delépine
« Ernest et Célestine » de Benjamin Renner, Vincent Patar, Stéphane Aubier
« Héritage » de Hiam Abbass
« Le Concours de danse » de Bess Kargman
« Le Hobbit : un voyage inattendu » de Peter Jackson
« Le Train sifflera trois fois » de Fred Zinnemann
« Le Voyage de Monsieur Crulic » de Anca Damian
« Les Bêtes du sud sauvage » de Benh Zeitlin
« Marina Abramovic: The Artist Is Present » de Matthew Akers
« Mes Héros » de Eric Besnard
« Neethaane en ponvasantham » de Gautham Menon
« Rude Boy Story » de Kamir Meridja
« Télé Gaucho » de Michel Leclerc
« Un Jour de Chance » de Álex de la Iglesia
« Vers où Israël ? » de Camille Clavel

Sorties des 19 et 21 décembre 2012

« 4h44 Dernier jour sur terre » de Abel Ferrara
« Alex Cross » de Rob Cohen
« Boulevard du crépuscule » de Billy Wilder
« De l’autre côté du périph » de David Charhon
« Drift Away » de Daniel Sicard
« Gigi » de Vincente Minnelli
« Je m’appelle Ki » de Leszek Dawid
« Jean de la Lune » de Stephan Schesch
« La Fièvre dans le sang » de Elia Kazan
« Le Festin de Babette » de Gabriel Axel
« Les Visiteurs du soir » de Marcel Carné
« L’Odyssée de Pi » de Ang Lee
« Love is all you need » de Susanne Bier
« Main dans la main » de Valérie Donzelli
« Tomi Ungerer – l’esprit frappeur » de Brad Bernstein
« West Side Story » de Robert Wise, Jerome Robbins
« Jusqu’à ce que la fin du monde nous sépare » de Lorene Scafaria

Sorties du 26 décembre 2012

« Gangs of Wasseypur – Part 2 » de Anurag Kashyap
« Jack Reacher » de Christopher McQuarrie
« Jours de pêche en Patagonie » de Carlos Sorín
« L’Amour en première page » de Tay Garnett
« Le bonheur… terre promise » de Laurent Hasse
« Les Habitants » de Alex Van Warmerdam
« L’Homme qui rit » de Jean-Pierre Améris
« Par amour » de Laurent Firode
« Possédée » de Ole Bornedal
« Sugar Man » de Malik Bendjelloul
« Touristes » de Ben Wheatley
« Un Américain à Paris » de Vincente Minnelli
« Un enfant de toi » de Jacques Doillon
« Une Estonienne à Paris » de Ilmar Raag

3 réflexions au sujet de « [Palmarès 2012] Les films de Décembre »

Laisser un commentaire

