Amitiés sincères [avant-première] [note : 5/5]

Cela faisait des années que je n’étais pas retourné à une avant-première de l’UGC Ciné Cité Les Halles (simplement par manque de temps et d’occasions). Mais l’opportunité d’y voir Gérard Lanvin m’a convaincu de franchir le pas la semaine dernière pour « Amitiés sincères », film que j’avais noté dans mes priorités depuis quelques temps déjà. Je suis donc arrivé comme à mon habitude  un peu plus d’une heure en avance (réservation via carte UGC oblige), ai longuement patienté devant la salle 10 et ai enfin pu prendre place où je le souhaitais : au milieu du premier rang ! Il ne restait plus que quelques minutes avant de découvrir le film, et de voir qui avait fait le déplacement parmi l’équipe ! Plus le temps passait, et plus il me semblait voir passer devant moi des têtes connues… Des gens probablement déjà vus dans des films ou à la télé… Sans compter qu’il me semblait bien avoir vu Catherine Marchal dans l’enceinte du cinéma… (ce que j’ai pu confirmer par la suite pour l’avoir croisée en sortant de la salle !) Bref tout semblait indiquer qu’il s’agissait d’une avant-première particulière, avec beaucoup d’invités dans la salle et donc probablement la présence d’une bonne partie du casting pour présenter le film ! Impression confirmée lorsque le directeur de l’UGC Ciné Cité Les Halles a appelé les deux réalisateurs, Stéphan Archinard et François Prévôt-Leygonie, puis la co-scénariste Marie-Pierre Huster, et enfin les acteurs Ana Girardot, Zabou Breitman, Jean-Pierre Lorit, Wladimir Yordanoff, Jean-Hugues Anglade et Gérard Lanvin. Nous avons eu droit à des informations sur la genèse du film, le tournage, un petit coup de gueule de Gérard Lanvin (contre une grande maison de production française qui a failli faire capoter le projet) et beaucoup de remerciements. Puis ce fut l’heure des applaudissements, et de la projection du film. Pour ma part j’étais déjà satisfait, avec quelques photos et vidéos en poche🙂

Avant de passer au film je vous propose de revivre cette avant-première avec quelques photos et une vidéo réalisées par mes soins.

Jean-Hugues Anglade (acteur) et Marie-Pierre Huster (co-scénariste) entourés par les deux réalisateurs, Stéphan Archinard et François Prévôt-Leygonie

Jean-Hugues Anglade (acteur) et Marie-Pierre Huster (co-scénariste) entourés par les deux réalisateurs, Stéphan Archinard et François Prévôt-Leygonie

Jean-Pierre Lorit, Zabou Breitman et Ana Girardot

Jean-Pierre Lorit, Zabou Breitman et Ana Girardot

Gérard Lanvin et Wladimir Yordanoff

Gérard Lanvin et Wladimir Yordanoff

Place au film maintenant !

Synopsis : Walter Orsini aime la pêche, un peu. Il aime la grande cuisine et les bons vins, beaucoup.
Il aime aussi Paul et Jacques, ses amis d’une vie, passionnément.
Il aime surtout Clémence, sa fille de 20 ans, à la folie.
Mais il n’aime pas le mensonge. Pas du tout.
Walter Orsini pense qu’en amitié comme en amour, on se dit tout.
Il ne le sait pas encore, mais il se trompe…

Paul (Jean-Hugues Anglade), Walter (Gérard Lanvin) et Jacques (Wladimir Yordanoff) se réunissent tous les mercredis midi pour boire du bon vin entre amis

Paul (Jean-Hugues Anglade), Walter (Gérard Lanvin) et Jacques (Wladimir Yordanoff) se réunissent tous les mercredis midi pour boire du bon vin entre amis

Critique : Je n’irai pas par quatre chemins : « Amitiés sincères » est pour moi un véritable coup de coeur ! J’ai pris beaucoup de plaisir à faire connaissance avec ces trois amis de longue date, leurs petites habitudes, mais aussi leurs cachotteries et « trahisons »… A découvrir cette jeune fille tiraillée entre l’amour de son père (très/trop ?) protecteur, et l’amour qu’elle ressent pour l’un des meilleurs amis de celui-ci, qui pourrait donc être son propre père… L’amitié profonde, l’amour, la complicité, le doute, tout est magnifiquement interprété par le trio d’acteurs principaux (Lanvin, Anglade, Yordanoff) et par la sublime Ana Girardot. A leurs côtés on retrouve des seconds rôles efficaces, notamment la toujours impeccable Zabou Breitman. Ce film est émouvant, touchant, mais aussi drôle avec des répliques ou situations comiques savamment distillées. Alors les sceptiques avanceront que l’on a déjà vu plusieurs fois Gérard Lanvin en père protecteur (Camping, Le Fils à Jo, et même L’âge de glace 4 par sa voix), mais il le fait très bien alors pourquoi changer une recette qui gagne ? D’autant plus que Gérard Lanvin n’a plus à prouver l’étendue de son talent ni de son répertoire. J’ai vraiment adoré ce film, jusqu’au générique de fin, avec un titre de circonstance. « Amitiés sincères » nous donne le sourire, la patate, sincèrement !

Walter (Gérard Lanvin) sur-protège sa fille Clémence (Ana Girardot), sous les yeux de ses amis Paul (Jean-Hugues Anglade) et Jacques (Wladimir Yordanoff)

Walter (Gérard Lanvin) sur-protège sa fille Clémence (Ana Girardot), sous les yeux de ses amis Paul (Jean-Hugues Anglade) et Jacques (Wladimir Yordanoff)

Ma note : 5/5

Petit bonus en rapport avec le film :

Photos/affiche du film : www.allocine.fr (Fiche du film ici)
Photos avant-première : CinéScrat
Vidéo avant-première : CinéScrat
Album photo de l’avant-première sur ma page Facebook (ici)

Laisser un commentaire

