Paulette [critique courte – note : 4/5]

Synopsis : Paulette vit seule dans une cité HLM de la banlieue parisienne. Avec sa maigre retraite, elle n’arrive plus à joindre les deux bouts. Lorsqu’un soir elle assiste à un curieux trafic en bas de son immeuble, Paulette y voit le signe du destin. Elle décide de se lancer dans la vente de cannabis. Après tout, pourquoi pas elle ? Paulette était pâtissière autrefois. Son don pour le commerce et ses talents de cuisinière sont autant d’atouts pour trouver des solutions originales dans l’exercice de sa nouvelle activité. Mais on ne s’improvise pas dealer !

Contexte : C’est le bouche-à-oreille qui m’a convaincu d’aller voir ce film, qui fait depuis sa sortie un score plus qu’honorable. La bande-annonce m’avait intrigué, le sujet ayant du potentiel, mais je n’en faisais à la base pas une priorité.

Critique : Une grand-mère fauchée, aigrie et raciste qui se retrouve par hasard à vendre de la drogue dans sa cité, le sujet peut prêter à sourire… Un bon potentiel comique mais aussi un petit côté « casse-gueule ». Heureusement, en choisissant Bernadette Lafont pour interpréter sa Paulette, Jérôme Enrico a fait banco ! L’actrice nous livre une performance exceptionnelle, faisant quasiment oublier tout le reste du casting (pourtant à la hauteur, les jeunes comme les moins jeunes). Elle interprète à merveille cette femme odieuse, qui se fiche complètement de sa propre famille (à part son défunt mari) et doit ruser pour vivre décemment. Cette femme à qui le destin sourit un jour (on ne parlera pas de la morale) et qui se voit ainsi offrir comme une seconde jeunesse, un nouveau départ… Malgré les clichés inévitables des films de banlieue, on passe un très bon moment devant ce film et on rit beaucoup. Une bonne surprise !

Ma note : 4/5

3 réflexions au sujet de « Paulette [critique courte – note : 4/5] »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s