Vive la France [avant-première] [note : 5/5]

La première fois que j’ai entendu parler de ce film, je me suis dit « ils sont fous » mais j’ai tout de suite été impatient de le découvrir. Michael Youn, José Garcia, ces deux noms suffisaient à me convaincre. Il y a quelques années j’avais découvert « par accident » le premier film de Michael Youn en tant que réalisateur, « Fatal », et avais été agréablement surpris par ce film drôle et parodique mais dégageant toute la sensibilité de l’ancien boss du Morning Live, et bien loin d’être idiot ! Voilà pourquoi, lorsque la tournée promo a débuté en province, j’ai attendu avec impatience les dates des avant-premières franciliennes, espérant bien aller à l’une d’elles. Au final, j’ai participé à trois avant-premières en compagnie de l’équipe de « Vive la France »… (Record pour ma part) La première début février, au Pathé Quai d’Ivry. Salle assez grande, presque remplie, ambiance sympa mais plutôt timide… Franck Gastambide s’est joint au trio Isabelle Funaro, José Garcia et Michael Youn pour l’occasion. La troisième et dernière, veille de la sortie du film, à l’UGC Ciné Cité Bercy, avec une nouvelle fois le réalisateur des Kaïra mais aussi Ary Abittan et le producteur Ilan/Alain Goldman. Salle bien remplie, moment sympathique avec l’équipe du film, et notamment un Ary Abittan déchaîné. Mais ma préférée restera celle de la veille, à l’UGC Ciné Cité Rosny, la meilleure adresse de la région pour vivre une avant-première mémorable. Le trio Funaro/Garcia/Youn a été accueilli dans une ambiance de feu, et nous a parlé du film et du tournage pendant presque un quart d’heure. Ils étaient visiblement heureux d’être là, et d’être accueillis de la sorte.

Avant de passer au film je vous propose de revivre ces trois avant-premières avec quelques photos et vidéos CinéScrat :

– Pathé Quai d’Ivry (lundi 04/02/2013) :

Album photos sur ma page Facebook : ici

– UGC Ciné Cité Rosny (lundi 18/02/2013) :

Album photos sur ma page Facebook : ici

– UGC Ciné Cité Bercy (mardi 19/02/2013) :

Album photos sur ma page Facebook : ici

José Garcia, Isabelle Funaro, Michael Youn et Franck Gastambide au Pathé Quai d'Ivry

José Garcia, Isabelle Funaro, Michael Youn et Franck Gastambide au Pathé Quai d’Ivry

José Garcia, Isabelle Funaro et Michael Youn à l'UGC Ciné Cité Rosny

José Garcia, Isabelle Funaro et Michael Youn à l’UGC Ciné Cité Rosny

Ilan Goldman, José Garcia, Franck Gastambide, Ary Abittan, Isabelle Funaro et Michael Youn à l'UGC Ciné Cité Bercy

Ilan Goldman, José Garcia, Franck Gastambide, Ary Abittan, Isabelle Funaro et Michael Youn à l’UGC Ciné Cité Bercy

Place au film maintenant !

Synopsis : Muzafar et Feruz sont deux gentils bergers du Taboulistan… tout petit pays d’Asie centrale dont personne ne soupçonne l’existence. Afin de faire connaître son pays sur la scène internationale, le fils du président tabouli décide de se lancer dans le terrorisme «publicitaire» et de confier à nos deux bergers, plus naïfs que méchants, la mission de leur vie : détruire la Tour Eiffel ! Pour atteindre leur objectif, ils devront traverser le milieu le plus hostile qui soit : la France ! Une France, bien loin de l’Occident qu’on leur avait décrit : entre les nationalistes corses, les policiers zélés, les taxis malhonnêtes, les supporters violents, les employés râleurs, les serveurs pas-aimables, les administrations kafkaïennes et les erreurs médicales… rien ne leur sera épargné. Ils rencontreront heureusement Marianne, jeune et jolie journaliste qui, pensant qu’ils sont deux sans-papiers, les aidera à traverser ces épreuves et leur fera découvrir un autre visage de la France… Celui d’une terre d’accueil, magnifique et généreuse, où il fait si bon vivre. Vive la France !

Feruz (Michael Youn) et Muzafar (José Garcia) sont un peu perdus en arrivant sur le sol français... Ou plutôt corse...

Feruz (Michael Youn) et Muzafar (José Garcia) sont un peu perdus en arrivant sur le sol français… Ou plutôt corse…

Critique : La note ne ment pas, n’est pas exagérée, c’est pour moi un coup de coeur ! Dès la première projection j’avais déjà hâte de revoir le film. Et le voir trois fois avant sa sortie (dont deux en deux jours) ne m’a nullement dérangé, bien au contraire. Ce film regorge de bons moments, de fous rires et de sympathiques clins d’oeil façon hommage à la France, ses magnifiques paysages, certaines traditions et certaines chansons. Mais Michael Youn a su aussi taper avec subtilité sur certains travers des Français… La caricature est à peine exagérée ! Que ce soit sur les scènes du Taboulistan (dont la langue et les emblèmes sont truffés de subtils jeux de mots et clins d’oeil) ou sur les scènes françaises, le duo Michael Youn – José Garcia est au top ! Passé le fou rire en découvrant leur aspect physique, leur accent, leurs coutumes, on suit leurs (més)aventures tout au long du film en se demandant jusqu’où ils vont aller dans la malchance et les accidents de parcours… Les deux comédiens s’en donnent à coeur joie, et cela renforce le comique naturel de la plupart des scènes. A leurs côtés, on retrouve la sublime Isabelle Funaro (mais pourquoi ne la voit-on que dans les films de son époux ? Cette actrice a un indéniable talent !) et aussi quelques seconds rôles particulièrement savoureux, mention spéciale à Ary Abittan, Jérôme Commandeur et surtout Franck Gastambide (vous n’êtes pas prêts d’oublier Chouky…) Les amateurs de rugby apprécieront un chapitre du film, pour son contenu et aussi la présence d’anciens joueurs du XV de France😉 Si le film tape donc gentiment sur les Français et certains de leurs mauvais côtés, c’est aussi une belle déclaration d’amour à leurs bons côtés. Comme le dit si bien Michael Youn, c’est sa « déclaration d’humour à la France » ! Bref tout cela pour dire que j’ai passé (à trois reprises) un excellent moment, ce film fait (beaucoup) rire et donne le sourire ! Pourquoi certains films ne seraient-ils pas remboursés par la Sécurité Sociale ? Un conseil : restez jusqu’à la fin du générique ! Pas de scène supplémentaire mais un sympathique bonus !

Heureusement ils vont pouvoir compter sur l'aide d'une journaliste, Marianne Bouvier (Isabelle Funaro)

Heureusement ils vont pouvoir compter sur l’aide d’une journaliste, Marianne Bouvier (Isabelle Funaro)

Ma note : 5/5

Petit bonus en rapport avec le film :

Photos/affiche du film : www.allocine.fr (Fiche du film ici)
Photos avant-première : CinéScrat
Vidéos avant-première : Caro pour CinéScrat (Ivry et Rosny), CinéScrat (Bercy)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s