Projection privée « Mariage à Mendoza » (Ciné +) en compagnie de l’équipe du film

Affiche du film "Mariage à Mendoza"

Affiche du film « Mariage à Mendoza »

J’ai eu le plaisir de participer à la projection privée du film « Mariage à Mendoza » organisée par MyCinéPlus et suivie d’une rencontre avec le réalisateur Edouard Deluc et les deux comédiens Nicolas Duvauchelle et Philippe Rebbot. Ces projections régulièrement organisées par les équipes de Ciné + (pour en être informés n’hésitez pas à suivre @mycineplus sur Twitter) sont toujours l’occasion de belles rencontres et de découvrir leurs films coups de coeur. Après « La Guerre est déclarée« , « Intouchables« , « Les adoptés » et « The Lady« , je n’ai une nouvelle fois pas été déçu !

Le réalisateur Edouard Deluc et l'acteur Philippe Rebbot avant la projection

Le réalisateur Edouard Deluc et l’acteur Philippe Rebbot avant la projection

Juste avant la projection nous avons eu le droit à une petite présentation par le réalisateur Edouard Deluc et le comédien Philippe Rebbot, Nicolas Duvauchelle devant nous rejoindre à l’issue de la séance.

Le film ? C’est le premier long métrage du réalisateur, qui avait déjà tourné un court métrage (« ¿ Dónde está Kim Basinger ? ») sur le même sujet et déjà avec Philippe Rebbot. Amoureux de l’Argentine, il a souhaité y tourner son premier film.

Marcus (Philippe Rebbot) et Antoine (Nicolas Duvauchelle) sur les routes d'Argentine

Marcus (Philippe Rebbot) et Antoine (Nicolas Duvauchelle) sur les routes d’Argentine

Synopsis : Deux frères débarquent en Argentine pour aller célébrer le mariage de leur cousin, à Mendoza, dans l’ouest du pays. La grande aventure, la vraie, voilà longtemps qu’ils en rêvaient… Mais à l’arrivée à Buenos-Aires, Antoine ne va pas bien du tout, comme un type que sa femme vient de plaquer. Marcus est sûr qu’aller au mariage du cousin remettra son petit frère d’aplomb. Il va lui sortir le grand jeu. Des nuits caliente de la capitale aux splendeurs de la vallée de la lune, ils croiseront sur leur chemin un réceptionniste illuminé, une beauté divine, des pierres qui portent bonheur… Sur la route du mariage, au gré d’étapes de plus en plus mouvementées, les deux frères se retrouvent. A un détail près : quand Antoine se requinque, c’est Marcus qui trinque.

Gabriela (Paloma Contreras) et Antoine (Nicolas Duvauchelle) en pleine discussion

Gabriela (Paloma Contreras) et Antoine (Nicolas Duvauchelle) en pleine discussion

Dès le début du film, à l’aéroport, le décor est planté ! On a un grand frère enthousiaste, heureux de faire ce voyage familial, désireux de profiter des quelques jours les séparant du mariage pour découvrir de nouveaux endroits, rencontrer des gens. Et avec lui, tel une valise égarée et abîmée sur un chariot, un petit frère taciturne, moralement malade, qui aurait préféré rester en France pour tenter de sauver son couple. L’aîné veut tout faire pour redonner le sourire à son frère, même si ce dernier ne l’entend pas vraiment de cette oreille. On découvre un Philippe Rebbot au capital sympathie immense, cool, protecteur envers un Nicolas Duvauchelle triste et bougon, pour ne pas dire dans un sale état. Les deux acteurs jouent juste. Et petit à petit les rôles s’inversent. Le grand frère (Marcus) semble entamer (ou reprendre ?) une mauvaise passe, pendant qu’Antoine reprend petit à petit goût à la vie. On découvre alors un Philippe Rebbot stressé, comme perdu, maladroit, inquiétant. Et un Nicolas Duvauchelle revigoré, souriant, presque heureux. Et toujours beaucoup de justesse et de sincérité dans le jeu des deux acteurs. On sent bien une réelle complicité entre les deux comédiens, une complémentarité à l’image de leurs deux personnages. A leurs côtés, des acteurs locaux (Gustavo Kamenetzky, surprenant, et Paloma Contreras, sublime) ainsi que Benjamin Biolay que l’on voit peu mais qui se fond parfaitement dans le décor. On est en plein road-trip, avec des paysages sublimes, des personnages attachants et une musique magnifique composée spécialement pour l’occasion par Herman Dune . Même si je l’avais vu dans « Tous les soleils », Philippe Rebbot est pour moi une belle découverte ! J’aime beaucoup le jeu et la personnalité de cet acteur. Quant à Nicolas Duvauchelle, il fait partie depuis quelques temps déjà de mes acteurs préférés. Le road-trip lui va bien, après l’excellent « Comme des frères » ! Ce film est le coup de coeur du moment des équipes de Ciné +, et bien je partage ce coup de coeur !

Ma note : 5/5

Marcus (Philippe Rebbot) et Gonzalo (Gustavo Kamenetzky) en pleine expédition...

Marcus (Philippe Rebbot) et Gonzalo (Gustavo Kamenetzky) en pleine expédition…

A l’issue de la projection, Nicolas Duvauchelle a rejoint Edouard Deluc et Philippe Rebbot, afin de répondre aux questions du public. Le débat fut intéressant, convivial, drôle, ponctué de petites anecdotes sympathiques sur le tournage ou la préparation du film. C’est toujours un moment privilégié de discuter avec les gens qui ont fait le film, d’apprendre des choses sur le tournage, sur la genèse du film, le choix des acteurs, les difficultés rencontrées, etc. Et c’est encore plus agréable quand il est possible de poursuivre la discussion avec eux après le débat et de faire des photos souvenirs ! Un grand merci à eux trois pour leur présence, leur sympathie et leur disponibilité. Un grand merci également aux équipes de Ciné + (notamment Jean-Luc Brunet) pour leur accueil et l’organisation impeccable de cette soirée, ainsi qu’à Diaphana Films. Une émission consacrée à cette soirée sera prochainement mise en ligne sur le site de Ciné +. Sortie du film le 23 jenvier 2013.

Ci-dessous quelques photos prises à l’issue de la projection.

Nicolas Duvauchelle, Edouard Deluc et Philippe Rebbot lors du débat après la projection

Nicolas Duvauchelle, Edouard Deluc et Philippe Rebbot lors du débat après la projection

Nicolas Duvauchelle

Nicolas Duvauchelle

Edouard Deluc

Edouard Deluc

Philippe Rebbot

Philippe Rebbot

Nous avons beaucoup ri avec Nicolas Duvauchelle, Edouard Deluc et Philippe Rebbot

Nous avons beaucoup ri avec Nicolas Duvauchelle, Edouard Deluc et Philippe Rebbot

Philippe Rebbot et Nicolas Duvauchelle

Philippe Rebbot et Nicolas Duvauchelle

Photos du film : www.allocine.fr (Fiche du film ici)
Photos avant-première : CinéScrat

3 réflexions au sujet de « Projection privée « Mariage à Mendoza » (Ciné +) en compagnie de l’équipe du film »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s