De l’huile sur le feu [Note : 2/5 – Critique courte]

Affiche du film "De l'huile sur le feu"

Affiche du film "De l'huile sur le feu"

Synopsis : Il était une fois à Belleville, deux restaurants se faisant face : le Berbère King de la famille Chouffry et l’Empire du dragon de la famille Zi. Tout allait bien, jusqu’à ce que Samir Chouffry accuse monsieur Zi d’avoir mangé son chien…

Wong Zy (Tien Shue) et Samir Chouffry (Nader Boussandel) tentent d'amadouer leur propriétaire Madame Lavignasse (Claude Gensac)

Wong Zy (Tien Shue) et Samir Chouffry (Nader Boussandel) tentent d'amadouer leur propriétaire Madame Lavignasse (Claude Gensac)

Mon avis : C’est sans grande conviction que je suis allé voir ce film, dont la bande-annonce m’avait intrigué mais aussi laissé craindre un humour et un film décalés pour ne pas dire déjantés. L’idée de départ est bonne : deux restaurants en vis-à-vis, qui doivent se partager une « terrasse » en pleine rue, se livrent une guerre sans merci sur fond de racisme exacerbé entre une famille d’origine maghrébine et une famille d’origine asiatique. Les acteurs (notamment Vincent Lacoste, Nader Boussandel, Alice Belaïdi et Tien Shue) font leur boulot, et sont bien dans leurs personnages, mais ces derniers sont trop caricaturaux. Il y a quelques scènes et répliques drôles et sympathiques, une sorte de gros pétage de plombs vers la fin, et un générique original (à rapprocher de celui du film « Hollywoo » dans la forme et l’esprit), mais bien qu’étant habituellement bon public, je n’ai pas réellement accroché à cet enchaînement de clichés et de situations parfois à la limite du débile. N’étant ni raciste ni victime de racisme, peut-être tout simplement ne me suis-je pas assez senti concerné par ce film censé le dénoncer. A noter une bonne quantité de guest-stars, dont certains plutôt inattendus 😉

Ma note : 2/5

Photos : www.allocine.fr (Fiche du film ici)

Laisser un commentaire